Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques

Communication imprimée et plurimédia

Communication imprimée et plurimédia

Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques

1 an en apprentissage

Public concerné

  • Agé de 18 à 30 ans maximum à la signature du contrat d’apprentissage (A titre expérimental, dans les régions volontaires, dont l'Ile-de-France, il est dérogé à la limite d'âge de 25 ans prévue à l'article L. 6222-1 du code du travail qui est portée à 30 ans).
  • Titulaire d'un bac + 2 dans l'un des domaines suivants : communication et industries graphiques, informatique, édition, métiers du multimédia et de l'internet, communication des entreprises
  • Bon niveau d'anglais exigé

Qualités/compétences requises

  • Sens de l'écoute
  • Autonomie et organisation
  • Travail en équipe

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d'apprentissage, scolarité gratuite et rémunérée

Informations complémentaires

Alternance sur la base d' 1 semaine à l'école/1 semaine en entreprise.

 

TYPOLOGIE D’ENTREPRISE

  • Imprimerie
  • Agence de communication
  • Entreprise de signalétique
  • Entreprise de packaging
  • Groupes de presse écrite
  • Administration
  • Grande entreprise tous secteurs

 

Validation de la formation

Licence Professionnelle délivrée par l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Voir plus Réduire

Présentation

Le chef de projet est un métier émergent apparu depuis plusieurs années avec l'évolution du travail en équipe. Il évolue désormais au sein des entreprises de toute taille et de tout domaine d'activité. 
Cette licence forme des chefs de projet qui auront en charge des projets transversaux au sein d'entreprises du secteur de la communication et des industries graphiques.

Contenu de la formation

Cette licence professionnelle ouvre à la conduite, l'organisation, la mise en place de stratégies de conduite de projets dans le vaste domaine de la communication et des industries graphiques.

  • Mise à niveau web et/ou industries graphiques
  • Anglais professionnel : écrit et oral
  • Communication : écrite, orale, transmédia
  • Gestion de projet : théorie et outils nécessaires au pilotage optimisé d'un projet (fondamentaux)
  • Entrepreneuriat/intrapreneuriat : droit, marketing business plan...
  • Normes et développement durable dans l'imprimerie
  • Conduite de projets en entreprise (validation de la formation)

PROJETS :

Projet international : réalisation d'un rapport sur les outils et systèmes de communication à l'international
Projet de communication : élaboration d'un dossier de communication et rédaction de documents associés
Projet entrepreneurial : mise en oeuvre d'un projet de création d'entreprise fictive
Projets techniques : normes internationales et développement durable, communication cross média
Projet tutoré : mise en oeuvre d'un projet au sein de l'entreprise d'accueil
Mémoire : rédaction d'un rapport réflexif sur la formation

Tous les modules "projets" comptent pour l'obtention de la licence.

1er CFA en France dans la Communication imprimée et plurimédia, GOBELINS, forme des professionnels qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne graphique du print au web.

Télécharger la fiche

Métiers visés

Avec la formation Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques vous pourrez devenir :

Chef de Projet en Communication et Industries Graphiques

Le chef de projet en industries graphiques a la responsabilité complète d’un projet, tel que la mise en place d’une démarche qualité, d’une démarche environnementale, d’un nouveau process, de l’implantation d’un nouveau matériel, du développement de nouveaux produits ou de nouveaux marchés…. Il anime, coordonne et peut être amené à former des équipes. Il est responsable du budget, du développement et du suivi.

En savoir plus

Responsable d'études, de recherche et de développement

Le responsable d’études ou recherche et développement est pourvu d’une expertise technique globale de son domaine d’activité, de son marché, des technologies et des acteurs en présence. Il a également de bonnes connaissances des méthodologies projet (expression des besoins, cahier des charges, comités de pilotage…) et des processus d’innovation et de gestion du changement. Il possède des compétences en gestion (méthodes de choix d’investissement, élaboration et suivi d’un budget, contrôle de gestion…), une culture générale marketing et commerciale et plus largement une compréhension du fonctionnement global de l’entreprise.

En savoir plus

Consultant en Communication et Industries Graphiques

Le consultant en communication et industries graphiques fournit à son ou ses clients des recommandations appuyées par un diagnostic de l’existant. Il offre un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe (optimisation de l’organisation et des processus par exemple) dans le but d’assister les responsables de l’entreprise dans l’amélioration des performances, de la qualité, des échanges avec les différents interlocuteurs de l’entreprise (internes ou externes)…

En savoir plus

Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : 2 décembre 2017

 

Clôture des inscriptions :

  • Session 1 : 28 mars 2018
  • Session 2 : 25 avril 2018

 

Date des épreuves

Tests et épreuve orale

  • Session 1 : 9, 11 et 12 avril 2018
  • Session 2 : 7, 9 et 18 mai 2018

Modalités d'admission

Double inscription GOBELINS/Université Paris-Est Marne-La-Vallée

Poursuite d'études

Revenir en haut de page