Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques

Communication imprimée et plurimédia

Communication imprimée et plurimédia

Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques

1 an en apprentissage

Public concerné

  •  Âgé de 29 ans révolus maximum au 1er septembre 2021 (étudiants en poursuite d'étude, reprise d'étude et/ou réorientation)
  • Titulaire d’un Bac + 2 dans l’un des domaines suivants : fabrication, édition, design graphique, design interactif, design de produit, merchandising visuel, développemtn web, métiers du multimédia et de l'internet, communication, marketing, publicité, arts 
  • Adultes en reconversion (en fonction de l'adéquation du projet professionnel et des objectifs de formation)

Qualités/compétences requises

  • Esprit d'initiative et de curiosité
  • Communication orale et écrite
  • Créativité
  • Autonomie
  • Goût pour le travail en équipe
  • Bon niveau d'anglais (cadre professionnel)

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d'apprentissage, scolarité gratuite et rémunérée

Informations complémentaires

Prévoir une participation de 200 € pour un voyage pédagogique en Europe.

Alternance sur la base d' 1 semaine à l'école/1 semaine en entreprise.

 

TYPOLOGIE D’ENTREPRISE

  • Agences de communication
  • Entreprises de signalétique
  • Entreprises de packaging
  • Groupes de presse écrite
  • Administrations
  • Imprimeries
  • Grandes entreprises tous secteurs

 

POSTE OCCUPÉ PAR L’APPRENTI

  • Chef de projet junior dans les industries graphiques, le digital ou la communication

Validation de la formation

Licence Professionnelle délivrée par l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée

 

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

Cette licence forme des chefs de projet plurimédia pouvant soutenir toute entreprise dans le développement de ses produits de communication et d’édition ainsi que dans le développement de ses services et l’amélioration de ses méthodes de gestion par la qualité. Cette licence professionnelle vous forme au management d’une équipe créative et technique et à la gestion de la relation client dans le cadre du développement de projets créatifs ou du développement de solutions répondant à des besoins de communication, d’organisation, d’amélioration de la productivité et/ou de la qualité ou des besoins d’innovation (procédés, produits et services).

Contenu de la formation

CONTENU :

  • Mise à niveau web ou industries graphiques (en fonction du profil et des missions en entreprise)
  • Formation à la prise en main de machines à commande numérique et aux méthodes de lean prototyping
  • Management d'équipe et conduite de projets dans un contexte international
  • Stratégies de communication
  • Nouvelles écritures transmédia
  • Entrepreneuriat/Intrapreneuriat : droit, marketing, business plan
  • Stratégies RSE et développement durable
  • Initiation au montage vidéo
  • Etudes de fabrication
  • Anglais professionnel
  • Réflexivité

 

Comprendre le fonctionnement actuel de l’écosystème du secteur de la communication et des industries graphiques : internationalisation de la chaîne graphique, nouveaux modèles économiques, acteurs de référence et émergents, méthodes de gestion et de pilotage par la qualité, communication de marque et valorisation de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises du secteur.

 

PROJETS :

 

La formation est rythmée pour que l'apprenti puisse expérimenter le management d'un projet dans différents contextes :

  • Dans le contexte de l’entreprise : développement total ou partiel d’un projet ‘‘tuteuré’’ dans le cadre de l’apprentissage, rédaction et présentation d’un mémoire de projet en fin d’année.
  • Dans un contexte à forte valeur créative : développement d’un dispositif transmedia en réponse à la commande d’un client réel.
  • Dans un contexte à forte valeur industrielle à l’international : développement d’un produit d’édition plurimédia avec les méthodes du lean prototyping pouvant être industrialisé et distribué à l’international.
  • Dans le contexte d’une création d’entreprise : formulation d’un modèle économique et juridique compatible avec les objectifs de positionnement et de croissance d’une entreprise en création.
  • Dans le contexte d’une communication de marque : développement d’une stratégie RSE d’entreprise et proposition d’un plan pour la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’écologie sociale et environnementale.

 

Métiers visés

Avec la formation Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques vous pourrez devenir :

Chef de Projet en Communication et Industries Graphiques

Le chef de projet en industries graphiques a la responsabilité complète d’un projet, tel que la mise en place d’une démarche qualité, d’une démarche environnementale, d’un nouveau process, de l’implantation d’un nouveau matériel, du développement de nouveaux produits ou de nouveaux marchés…. Il anime, coordonne et peut être amené à former des équipes. Il est responsable du budget, du développement et du suivi.

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Responsable d'études, de recherche et de développement

Le responsable d’études ou recherche et développement est pourvu d’une expertise technique globale de son domaine d’activité, de son marché, des technologies et des acteurs en présence. Il a également de bonnes connaissances des méthodologies projet (expression des besoins, cahier des charges, comités de pilotage…) et des processus d’innovation et de gestion du changement. Il possède des compétences en gestion (méthodes de choix d’investissement, élaboration et suivi d’un budget, contrôle de gestion…), une culture générale marketing et commerciale et plus largement une compréhension du fonctionnement global de l’entreprise.

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Consultant en Communication et Industries Graphiques

Le consultant en communication et industries graphiques fournit à son ou ses clients des recommandations appuyées par un diagnostic de l’existant. Il offre un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe (optimisation de l’organisation et des processus par exemple) dans le but d’assister les responsables de l’entreprise dans l’amélioration des performances, de la qualité, des échanges avec les différents interlocuteurs de l’entreprise (internes ou externes)…

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Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : 13 février 2021

Clôture des inscriptions :

  • 1ère session : 11 mars 2021
  • 2ème session : 8 avril 2021 

Date des épreuves

Dates des entretiens : 

  • 1ère session : 6 et 8 avril 2021
  • 2ème session : 6 et 7 mai 2021

Modalités d'admission

  • Pré-sélection sur dossier
  • Entretien de motivation

Poursuite d'études

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