Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques

Communication imprimée et plurimédia

Communication imprimée et plurimédia

Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques

1 an en apprentissage

Public concerné

  • Âgé de 29 ans révolus maximum au 1er septembre 2022 (étudiants en poursuite d’étude, reprise d’étude et/ou réorientation)
  • Titulaire d’un Bac + 2 dans l’un des domaines suivants : fabrication, édition, design graphique, design interactif, design produit, merchandising visuel, développement web, métiers du multimédia et de l’internet, communication, marketing, publicité, arts
  • Adultes en reconversion (en fonction de l’adéquation du projet professionnel et des objectifs de la formation)

Qualités attendues : esprit d’initiative et de curiosité, communication orale et écrite, créativité, autonomie, goût pour le travail en équipe, bon niveau d’anglais (cadre professionnel)

Qualités/compétences requises

  • Esprit d'initiative et de curiosité
  • Communication orale et écrite
  • Créativité
  • Autonomie
  • Goût pour le travail en équipe
  • Bon niveau d'anglais (cadre professionnel)

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d'apprentissage, scolarité gratuite et rémunérée. 1 semaine école/1 semaine entreprise.

Informations complémentaires

2021 :

  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d'insertion à 7 mois : 80%

 

Prévoir une participation de 200 € pour un voyage pédagogique en Europe.

Alternance sur la base d' 1 semaine à l'école/1 semaine en entreprise.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Chef de projet digital 
  • Chef de projet édition 
  • Chef de projet communication plurimedia
  • Entrepreneur, intrapreneur/ chef de projet innovation 
  • Responsable de studio graphique
  • Responsable qualité 
  • Responsable clientèle ou chef de publicité en agence

 

POSTE OCCUPÉ PAR L’APPRENTI

  • Chef de projet junior dans les industries graphiques, le digital ou la communication

Validation de la formation

Licence Professionnelle délivrée par l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée

 

Tous les modules “projets” comptent pour l’obtention de la licence : validation des projets par une ou plusieurs épreuves, essentiellement soutenance orale

  • Le projet tutoré et le mémoire sont évalués en un seul jury final
  • Validation de 60 ECTS

 

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

Cette licence forme des chefs de projet plurimédia pouvant soutenir toute entreprise dans le développement de ses produits de communication et d’édition ainsi que dans le développement de ses services et l’amélioration de ses méthodes de gestion par la qualité.

Contenu de la formation

CONTENU :

  • Mise à niveau web ou industries graphiques (en fonction du profil et des missions en entreprise)
  • Formation à la prise en main de machines à commande numérique et aux méthodes de lean prototyping
  • Management d'équipe et conduite de projets dans un contexte international
  • Stratégies de communication
  • Nouvelles écritures transmédia
  • Entrepreneuriat/Intrapreneuriat : droit, marketing, business plan
  • Stratégies RSE et développement durable
  • Initiation au montage vidéo
  • Etudes de fabrication
  • Anglais professionnel
  • Réflexivité

 

Comprendre le fonctionnement actuel de l’écosystème du secteur de la communication et des industries graphiques : internationalisation de la chaîne graphique, nouveaux modèles économiques, acteurs de référence et émergents, méthodes de gestion et de pilotage par la qualité, communication de marque et valorisation de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises du secteur.

Apprendre à conduire un projet en fonction des paramètres conjoncturels et des implications stratégiques de celui-ci sur le plan commercial, économique, managérial, organisationnel, créatif et technologique.

Développer ses compétences dans le contexte de l’international à l’occasion d’un séminaire professionnel à l’étranger.

Renforcer ses ‘‘soft skills’’ et développer de nouvelles postures de travail : animation d’une équipe technique et créative, facilitation de la collaboration, développement d’un rapport positif à l’échec par le ‘‘fail or learn’’, méthodes pour l’amélioration de sa propre productivité, entraînement à la prise de parole en public, techniques de résolution de conflits, pratique de la réflexivité.

 

 

PROJETS :

 

La formation est rythmée pour que l'apprenti puisse expérimenter le management d'un projet dans différents contextes :​

  • Dans l'entreprise : développement total ou partiel d’un projet ‘‘tuteuré’’ dans le cadre de l’apprentissage, rédaction et présentation d’un mémoire de projet en fin d’année.
  • Contexte à forte valeur créative : développement d’un dispositif transmédia en réponse à la commande d’un client réel.
  • Contexte à forte valeur industrielle à l’international : développement d’un produit d’édition plurimédia avec les méthodes du lean prototyping pouvant être industrialisé et distribué à l’international.
  • Création d’entreprise : formulation d’un modèle économique et juridique compatible avec les objectifs de positionnement et de croissance d’une entreprise en création.
  • Communication de marque : développement d’une stratégie RSE d’entreprise et proposition d’un plan pour la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’écologie sociale et environnementale

 

Métiers visés

Avec la formation Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques vous pourrez devenir :

Chef de Projet en Communication et Industries Graphiques

Le chef de projet en industries graphiques a la responsabilité complète d’un projet, tel que la mise en place d’une démarche qualité, d’une démarche environnementale, d’un nouveau process, de l’implantation d’un nouveau matériel, du développement de nouveaux produits ou de nouveaux marchés…. Il anime, coordonne et peut être amené à former des équipes. Il est responsable du budget, du développement et du suivi.

En savoir plus

Responsable d'études, de recherche et de développement

Le responsable d’études ou recherche et développement est pourvu d’une expertise technique globale de son domaine d’activité, de son marché, des technologies et des acteurs en présence. Il a également de bonnes connaissances des méthodologies projet (expression des besoins, cahier des charges, comités de pilotage…) et des processus d’innovation et de gestion du changement. Il possède des compétences en gestion (méthodes de choix d’investissement, élaboration et suivi d’un budget, contrôle de gestion…), une culture générale marketing et commerciale et plus largement une compréhension du fonctionnement global de l’entreprise.

En savoir plus

Consultant en Communication et Industries Graphiques

Le consultant en communication et industries graphiques fournit à son ou ses clients des recommandations appuyées par un diagnostic de l’existant. Il offre un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe (optimisation de l’organisation et des processus par exemple) dans le but d’assister les responsables de l’entreprise dans l’amélioration des performances, de la qualité, des échanges avec les différents interlocuteurs de l’entreprise (internes ou externes)…

En savoir plus

Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : 12 février 2022

Clôture des inscriptions :

  • 1ère session : 4 mars 2022
  • 2ème session : 2 avril 2022

Rentrée : septembre 2021 (date à préciser)

Date des épreuves

Dates des entretiens : 

  • 1ère session : du 4 au 6 avril 2022

  • 2ème session : 16 et 17 mai 2022

Modalités d'admission

  • Pré-sélection sur dossier
  • Entretien de motivation

Poursuite d'études

Revenir en haut de page