Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Maîtriser les fonctionnalités des caméras
- Maîtriser les menus et les réglages de prise de vues
- Optimiser la configuration des accessoires caméra selon le type de tournage
- Optimiser le rendu de l’image en fonction de l’éclairage
- Appréhender l’écriture visuelle pour répondre à la demande artistique et aux conditions de faisabilité
Pré-requis
La participation à ce stage nécessite la matrise des fondamentaux de la prise de vue video et une solide expérience professionnelle du cadre.
Programme
Méthodes pédagogiques :
Présentations théoriques et démonstrations
Exercices d’application en petit groupe
Analyse de pratiques
Exercices d’application dirigés
Moyens pédagogiques :
Support visuel (présentation, vidéos)
Visionnage et utilisation de ressources mises à disposition par le formateur (image fixe, film, rushes…)
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. Il vous sera demandé de fournir un CV et un courrier motivant votre projet de formation.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des acquis et exercices effectués tout au long de la formation.
- QCM
- Exercices pratiques de tournage
- Etude de cas
- Unités de tournage avec des caméras grand-capteur type Canon C300, C300 MII, C100, Sony FS7 MII et FX9
- Progressivement, ajout des APN (de type Panasonic GH5 ou Sony Alpha 7)
- Plateau de tournage
- Materiel Éclairages LED divers, HMI, Fluo, Halogène et accesoires
- Instruments de mesure : cellule, thermocolorimetre, oscilloscope
- Unités de visionnage
- Une station de montage et étalonnage Davinci Resolve avec écran calibré
Cette formation comprend 2 modules
-
Tourner avec les caméras professionnelles - Partie 1
5 jours
- Approfondissement des notions techniques fondamentales : caméra, optique, diaphragme, shutter, cadence, capteur, colorimétrie, signal vidéo, etc.
- Système d'enregistrement, échantillonnage et compression : qualités et limites
- Les accessoires de prise de vue (follow focus, filtre, pied, gimball, travelling, etc)
- Gestion des automatismes : mise au point, exposition et balance des blancs
- Identification et comparaison de divers modèles de caméras professionnelles (Canon C100/C300 et Sony FS7 et FX9)
- Exercices d’application dirigés : mise au point, focale, mouvement, gestion de la profondeur de champ, etc.
- Notion de découpage appliqué aux grand-capteurs : tournage en plan séquence ou découpé, Implication sur la durée des plans, etc.
- Découverte de l’utilisation des appareils photo en mode vidéo, avantages et limites
- Export des rushes vers un disque dur et lecture commentée des images
-
Tourner avec les caméras professionnelles - Partie 2
5 jours
- Les fondamentaux de la sensitométrie et de la colorimétrie : sensibilité et dynamique, exposition et latitude de pose, gamma (Slog ou gamma standard), espaces colorimétriques, teintes et saturation, etc
- Utilisation des outils de mesure : oscilloscope, cellule et thermocolorimètre
- Utilisation des réglages du menu Paint ou Picture profiles
- Avantages et contraintes du format d’enregistrement RAW
- Utilisation et gestion des LUT de prévisualisation (Look up table) en fonction de l'esthétique désirée
- Étalonnage de plusieurs caméras entre elles
- Tournage et optimisation des réglages en fonction du rendu d’image souhaité et des conditions de tournage (basse lumière, contre-jour, etc)
- Session d’étalonnage des rushes sur station Davinci Resolve
- Validation des choix de réglage des menus
- Etude de cas : analyse objective du choix d'une caméra et de ses réglages
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
cadreur caméraman
Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...
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Directeur de la photographie
Après avoir étudié le scénario, le directeur de la photographie participe au repérage des lieux de tournage, donne son avis sur les décors, les costumes et les maquillages.
En accord avec le réalisateur, il établit le plan de tournage et décide du découpage du film.
En fonction des caractéristiques des lieux de tournage, de l'éclairage..., des effets recherchés... il fait des choix techniques.
Durant le tournage, il dirige les opérations et les équipes techniques, réajuste l'éclairage... Il participe également au montage et optimise les images des différentes séquences.
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Documentariste
Le documentariste effectue une ou plusieurs phases de la production audiovisuelle (films, émission de TV, pièce de théâtre...) d'un point de vue technique et organisationnelle, participe à la préparation, la mise eouvre jusqu'à la finition du produit. C'est un technicien polyvalent qui utilise de plus en plus les technologies numériques interactives de diffusion comme le web.
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Réalisateur
Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. Il vous sera demandé de fournir un CV et un courrier motivant votre projet de formation.
Prochaines sessions
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Du 3 au 14 octobre 2022
Horaires de la formation
9h30/17h30.
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