Graphiste Motion Designer

Design graphique / Motion Design

Design graphique / Motion Design

Graphiste Motion Designer

1 an en temps plein (stage en entreprise de 8 semaines minimum) OU 1 an en apprentissage

Public concerné

  • Âgé de 29 ans révolus maximum au 1er septembre 2020
  • De niveau Bac + 2 dans le domaine de la communication visuelle ou de la création graphique

Qualités/compétences requises

  • Créativité.
  • Bonne culture générale et artistique.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Goût pour les techniques de communication.

Frais de scolarité

8 800 euros pour les ressortissants de l'Union Européenne et 13 300 € pour les ressortissants hors Union Européenne. En apprentissage, scolarité gratuite et rémunérée.

Informations complémentaires

Poste occupé par l’apprenti

  • Motion Designer

Dans les agences de communication, de publicité, les chaînes de télévision, les grandes entreprises tous secteurs

Validation de la formation

  • Titre inscrit au RNCP, de niveau II (arrêté du 25 février 2016, Journal Officiel du 17 mars 2016). Code NSF 132g, 322t
  • Accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

GOBELINS campus Paris - Gambetta

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Présentation

Cette formation vous donne l’opportunité d’étendre vos compétences dans un domaine de plus en plus recherché par les professionnels : le design du mouvement. Cette discipline permet de concevoir et de réaliser des communications
adaptées aux supports mobiles, ainsi qu’aux nouveaux espaces de communication, d’organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore (réalisation de vidéos, teasers, génériques de films...).

 

 

Contenu de la formation

CONTENU  :
 

Cours théoriques : découverte de l’animation, culture du motion design et des génériques, typographie, droit, gestion et anglais
 

Cours pratiques : pratique des fondamentaux d’Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere, InDesign), pratique des outils de motion design et de la typographie en mouvement (After Effects, Cinema 4D, Animate),
conception et réalisation de vidéo et motion design pour différents supports (web, cinéma, TV, vidéomapping, VR), sound design, storyboard, scénarisation

 

PROJETS :
 

  • Une pédagogie par projets, réalisés à partir de cahiers des charges réels pour des commanditaires variés (associations, musées, entreprises) est mise en oeuvre.
  • Les projets sont effectués dans le cadre de partenariats pédagogiques qui permettent une édition professionnelle : Canal +, Musée Picasso, Mois du Graphisme d’Échirolles, Alstom, Sisley, Courrier International, Psychologies Magazine, la ville d’Orléans, le Théâtre des Champs Élysées, le Jeu de Paume, la Fondation Goodplanet, Pathé, Courrier international, le Centre des monuments nationaux, France Télévision, L’Atelier des Lumières.

 

STAGES (formation temps plein UNIQUEMENT)

 

Un stage obligatoire, d’une durée minimum de 8 semaines (période du 1er juin au 31 août).

 

RYTHME DE L'ALTERNANCE

2 semaines entreprise / 2 semaines école

Métiers visés

Avec la formation Graphiste Motion Designer vous pourrez devenir :

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : 8 novembre 2019

Clôture des inscriptions : 9 mars 2020

Date des épreuves

Date des entretiens : Courant mai

Modalités d'admission

Tous les jeunes déposent un dossier pour la formation GRAPHISTE MOTION DESIGNER. En fonction du profil du candidat, le jury d’admission orientera le jeune soit vers la formation en temps plein soit vers la formation en apprentissage.

  • Sélection sur dossier graphique
  • Entretien de motivation avec présentation de réalisations graphiques commentées

Poursuite d'études

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