Datavisualisation - Data design

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Datavisualisation - Data design

Réf. DW20

Public concerné

Graphistes, infographistes, webdesigners, chargés de communication, chefs de projets, data analyst

Objectif

La formation professionnelle Datavisualisation - Data Design vous permettra d'appréhender tous les aspects nécessaires à la conception de datavisualisations et d'infographies justes et efficaces, qui vous permettront de rendre vos données compréhensible par le plus grand nombre.

Coût participant

4290 €

Durée

66 heures sur 11 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

Open Data, Big Data : nous sommes quotidiennement submergés de données et de chiffres qui donnent le vertige. Comment rendre visibles ces données ? Comment les rendre compréhensibles et accessibles à tous ? À la croisée des chemins entre la communication, les statistiques, l'art et l'analyse exploratoire, la datavisualisation, ou dataviz, est la capacité à communiquer clairement et explicitement de grandes quantités de données sous une forme visuelle agréable et pertinente. Ces données deviennent ainsi accessibles et compréhensibles pour un plus grand nombre de personnes. Utilisé également comme aide à la prise de décision en Business Intelligence, le data design sert à faire apparaître le sens derrière des données qui ne seraient autrement qu'un amalgame brut indigeste.

EN APPRENDRE PLUS dans l'article "DATAVIZ : comment devenir Data Designer professionnel" - interview de Marlène DORGNY, Data Designer et Intervenante à GOBELINS pour nous exposer son parcours et pour nous parler des données et du graphisme. En clair : Dataviz (Datavisualisation)

 

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Acquérir un socle de connaissance "Datavisualisation"
  • Trier et analyser vos données (pour les graphistes) et acquérir les bases graphiques nécessaires à l'optimisation de vos dataviz (pour les non-graphistes)
  • Utiliser les bons ingrédients pour concevoir un graphique efficace
  • Éviter les erreurs qui faussent le graphique
  • Choisir la bonne représentation graphique selon votre type de données
  • Scénariser vos données et graphiques
  • Acquérir les bases de la cartographie
  • Concevoir des dataviz à l'aide d'outils open source simples et complexes
  • Mettre en application cet apprentissage dans un projet de mise en situation : des données à la réalisation du projet final

Pré-requis

Aucun.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Cette formation comprend 4 modules

  • Datavisualisation - Les bases

    3 jours

    Jour 1 et 2 - Acculturation à la Datavisualisation

    • Définition de la datavisualisation
    • Différencier datavisualisation et infographie
    • Connaître les atouts et les enjeux de la dataviz
    • Courte histoire de la dataviz (moderne)
    • Utiliser les bons ingrédients pour réaliser une dataviz
    • Éditorialiser son approche
    • Connaître les erreurs et manipulations possibles par le graphique
    • S'initier aux principes et bonnes pratiques en dataviz
    • Savoir quelle forme de représentation choisir pour quel type de données
    • Explorer et analyser des projets, forger un esprit critique
    • Bibliographie, webographie, catalogues en ligne

    Jour 3 pour les non graphistes - Les bases du graphisme

    Introduction à la Sémiologie visuelle 

    • Le processus de signification
    • Choix des signes
    • Signes iconique, signes plastiques...
    • Mimétisme sémiologique (le risque d'uniformisation)

    Les bases du Design Graphique via l'affiche

    • Règles de base
    • Hierarchisation (contenus)
    • Homogénéité (contenant)
    • Composition
    • Typographie
    • Couleur
    • Pixel vs vectoriel
    • Choix de Photo (les sens de l'image)

    Petite histoire des tendances graphiques "modernes" (forces, faiblesses, sujets, cibles...) : La quête d'homogénéité !

    • Skeumorphism
    • Flat
    • Flat2
    • Low poly
    • Material
    • Neomorphism…

    Jour 3 pour les graphistes - Les bases d'Excel

    Présentation d'Excel

    • Découvrir l'interface, les menus et les principaux concepts et éléments de langages Excel
    • Différencier les extensions
    • Connaître les raccourcis les plus utiles

    Mise en qualité du fichier

    • Analyse du fichier
    • Méthodologies et bonnes pratiques
    • Utilisation des filtres
    • Copier / coller option transposer et lier les données
    • Effectuer des recherches et modifications en masse avec et sans caractères spéciaux
    • Trucs et Astuces pour gagner du temps

    Manipulation des données

    • Trier
    • Connaître les formules et fonctions clés (moyenne, médiane, valeur cible, échelle logarithmique, ...)
    • Produire des champs calculés avec et sans références absolues aux autre cellules
    • Maîtriser les fonctions matricielles de recherche et croisement des données
    • Créer, manipuler et dupliquer un Tableau Croisé Dynamique
    • Savoir Enrichir/croiser les données avec des sources externes
    • Utiliser des Tableaux
    • Initiation aux Macros
    Voir le module
  • Datavisualisation - Perfectionnement

    2 jours

  • Datavisualisation - Les outils dédiés

    4 jours

  • Datavisualisation - Atelier de création

    2 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h/16h.

Contact

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