Datavisualisation - Data design

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Datavisualisation - Data design

Réf. DW20

Public concerné

Graphistes, infographistes, webdesigners, chargés de communication, chefs de projets.

Objectif

La formation Datavisualisation-Data Design vous permettra, à partir d'un brief, de concevoir et réaliser des datavisualisations sous forme d'infographie, de cartes ou d'autres représentations visuelles simples afin de rendre compréhensible un ensemble de données.

Coût participant

3530 €

Durée

54 heures sur 9 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Open Data, Big Data : nous sommes quotidiennement submergés de données et de chiffres qui donnent le vertige. Comment rendre visibles ces données ? Comment les rendre compréhensibles et accessibles à tous ? À la croisée des chemins entre la communication, les statistiques, l'art et l'analyse exploratoire, la datavisualisation, ou dataviz, est la capacité à communiquer clairement et explicitement de grandes quantités de données sous une forme visuelle agréable et pertinente. Ces données deviennent ainsi accessibles et compréhensibles pour un plus grand nombre de personnes. Utilisée également comme aide à la prise de décision en Business Intelligence, la datavisualisation sert à faire apparaître le sens derrière des données qui ne seraient autrement qu'un amalgame brut indigeste.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Récolter, trier et analyser les données
  • Sélectionner un mode de représentation visuelle adaptée
  • Scénariser les données
  • Créer des datavisualisations avec des outils simples (open source ou payants)
  • Créer des infographies

Pré-requis

Pratique d'un tableur et utilisation quotidienne de la navigation internet.

La connaissance d'un logiciel graphique tel qu'Adobe Illustrator est un plus.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Cette formation comprend 4 modules

  • Datavisualisation - Traitement des données

    2 jours

    Bases de la datavisualisation

    • Définition
    • Croisement de trois compétences : visuel, pertinence, stratégie

    Règles d’or et grandes étapes

    Types de données

    • Opendata et enjeux de l’ouverture des données
    • Datagouv

    Cas d’étude

    • Citymapper, Facebook et CNIL, loi numérique et article 2bis
    • Problématiques de l’ouverture des données

    Types de fichiers

    Licences d’utilisation

    Statistiques de base

    Création, extraction et conversion des données

    Choix du type de graphiques

    Boîte à outils

     

    Voir le module
  • Donner du sens à l'image

    3 jours

  • Datavisualisation simple

    2 jours

  • Infographie et datavisualisation

    2 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

En savoir plus

Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

En savoir plus

Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page