Foire aux questions

Formation

L'apprentissage

  • Puis-je obtenir une aide de l’école pour trouver une entreprise pour l’une de vos formations en contrat d’apprentissage ?

    Oui bien sûr, GOBELINS, l’école de l’image accompagne les candidats admis dans leur recherche d’une entreprise.

    Après l’annonce des admissions, l’école organise une réunion d’information sur le dispositif de l’apprentissage, la recherche d’un contrat d’apprentissage, l’entretien de recrutement puis une après-midi de rencontre entreprises /élèves, sous forme de speed dating dans le but de conclure un contrat d’apprentissage Pour les Bac professionnel Production Graphique et Bac Professionnel Production Imprimée l’école organise une journée de découverte entreprise.

    Chacun met ensuite son CV sur le Forum des offres d'alternance, d'emploi et de stage de GOBELINS, à la disposition des entreprises et se met en recherche active d’un contrat. L’école reçoit également des propositions qu’elle met en ligne, sur ce même forum, à disposition des élèves GOBELINS en recherche de contrat.

    Durant cette période, le jeune doit prendre l’initiative de solliciter des entreprises et de répondre aux offres reçues. Il informe régulièrement  par mail le responsable du placement de la formation de l’état de sa recherche et des entretiens passés. Il reçoit des conseils en retour.

    Quand une entreprise lui propose un poste qui l’intéresse, il doit, avant de donner son accord, faire valider ce projet de contrat d’apprentissage par le responsable pédagogique. GOBELINS, l’école de l’image tient absolument à vérifier que tous les critères correspondant à notre exigence de qualité soient remplis : environnement et encadrement de l’apprenti, missions confiées correspondant bien au programme de la formation, …

    Ce n’est qu’après l’accord des 3 acteurs (le jeune, l’entreprise et l’école) que le contrat peut être établi. Cette étape confirme l’inscription/l’admission dans la formation.
    Une personne admise (figurant sur la liste des admis) ne parvenant pas à obtenir un contrat d’apprentissage dans le délai imparti serait exclue et sa place donnée à une personne en liste d’attente. Il est rare que cela se produise compte tenu de l’aide apportée par l’école et parce que l’entretien de sélection vise à distinguer des jeunes ayant les qualités recherchées par les entreprises (maturité, projet professionnel, motivation, …).

  • Je souhaiterais postuler dans votre école pour un Bac professionnel dans le domaine des industries graphiques. Etant donné que cette formation est en apprentissage je souhaiterais savoir si l’école fournit des listes d’entreprises ?

  • J’ai déposé un dossier de candidature dans votre école pour un Bac professionnel dans le domaine des industries graphiques. Etant donné que cette formation est en apprentissage, je suis à la recherche d’une entreprise d’accueil : pourriez vous m’indiquer la typologie d’entreprises vers lesquelles me diriger pour trouver un contrat ?

  • Je vais terminer en juin mon BTS Communication et Industries Graphiques en temps plein et souhaiterais poursuivre mes études en apprentissage ? Pouvez-vous m’indiquer quelles formations vous proposez dans ce cadre ?

  • Pour intégrer l’une de vos formations en apprentissage, dois-je trouver une entreprise avant de passer la sélection ?

Accès rapide

Toutes les formations pro Toutes les formations pro

Toutes les formations pro

Découvrir
Carrefour de l'orientation Carrefour de l'orientation

Carrefour de l'orientation

Découvrir
Forum emploi Forum emploi

Forum emploi

Forum des offres d'emploi et de stage

Découvrir
Revenir en haut de page