Facilitation graphique et sketchnote

La facilitation graphique ou sketchnoting, fait partie des nouvelles compétences à développer afin de mieux communiquer et travailler en mode collaboratif.

Qui n'a pas rempli des pages de notes en réunion ou conférence, pour finalement ne plus savoir identifier les points importants et laisser ses pages noircies sur un coin de bureau ?

Les études de plus en plus développées en neuroscience ont largement démontré que, quelque soit notre profil, notre cerveau se souvient davantage des informations lorsqu'elles associent textes et visuels. Développer son écoute et sa capacité à filtrer les informations "à la volée" seront les points clés. Nul besoin d'être un "as" du dessin pour mettre en pratique cette nouvelle forme de prise de note, il suffira de se construire sa propre bibliothèque visuelle, son style et surtout s'entraîner à chaque occasion qui se présente...


La formation Facilitation graphique et sketchnote - Prise de note visuelle vous permettra de découvrir les bases de la facilitation graphique afin de l'intégrer dans vos activités quotidiennes de prise de note, en réunion, conférence, ... et vous aidera à développer votre capacité à retranscrire graphiquement des messages clés.

Toute personne (même nulle en dessin !), ayant besoin de prendre des notes, communiquer des idées, construire et partager une vision/un projet en mode collaboratif et sous forme visuelle.

Aucun pré-requis, formation accessible même pour les "nuls" en dessin !

  • Identifier les différentes techniques et usages de la facilitation graphique.
  • Organiser et structurer son espace graphique.
  • Construire sa bibliothèque visuelle.
  • Développer son écoute active et filtrer les données essentielles.

Programme

Cette formation, organisée en 3 ateliers de 3h (séparés chacun de 2 semaines), de 17h à 20h, est composée de 20% de théorie et 80% de pratique avec des retours personnalisés sur le travail réalisé à partir du 2e atelier. Attention, pour une efficacité optimale de la formation, un travail personnel de mise en pratique est attendu entre chaque atelier. Il faudra y consacrer environ 2h.   Atelier 1 

  • découvrir les différentes techniques, usages et styles de la facilitation graphique
  • apprendre les bases du vocabulaire graphique (formes de base, personnages, émotions)
  • apprendre les bases de la grammaire graphique (hiérarchisation, lisibilité, structure)
  • expérimenter et créer votre premier sketchnote
  • description du "challenge" à réaliser pour le 2e atelier

Atelier 2  - retour personnalisé sur vos expériences de sketchnoting et le "challenge" - améliorer son éoute active et sa concentration - filtrer les informaitions - description du "challenge" à réaliser pour le 3e atelier

Atelier 3

  • retour personnalisé sur vos expériences de sketchnoting et le "challenge"
  • identifier son style
  • organiser et structurer l'espace



Évaluation par l'intervenant des travaux effectués tout au long de la formation. 

Attention, pour une efficacité optimale de la formation, un travail personnel de mise en pratique est attendu entre chaque atelier. Il faudra y consacrer environ 2h.

Seront fournis pour la formation :

  • 1 carnet à pages blanches
  • des stylos feutre
  • des surligneurs

8 stagiaires maximum

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap.

Prochaine session

Durée

3 ateliers de 3h

Tarif

1030.00 €

Modalités

Liste des sessions

Durée

3 ateliers de 3h

Tarif

1030.00 €

Lieu

Modalités

Contactez nous

Pour suivre cette formation, échanger autour de votre projet, obtenir des conseils…

Votre contact dédié

Lucette Berbinan

* champs obligatoires
La CCI Paris-Ile-de-France collecte ces données pour répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.