Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques
Cette licence forme des chefs de projet plurimédia pouvant évoluer au sein de toute entreprise dans le développement de ses produits de communication et d’édition ainsi que dans le développement de ses services et l’amélioration de ses méthodes de gestion par la qualité.

Durée
Modalités de formation
Lieu
- Âgé de 29 ans révolus maximum au 1er septembre 2024
- Titulaire d’un Bac + 2 dans l’un des domaines suivants : fabrication, édition, design graphique, design interactif, design de produit, merchandising visuel, développement web, métiers du multimédia et de l'internet, communication, marketing, publicité, arts
- Esprit d'initiative et de curiosité
- Communication orale et écrite
- Créativité
- Autonomie
- Goût pour le travail en équipe
- Bon niveau d'anglais (cadre professionnel)
1 semaine au centre de formation/1 semaine en entreprise.
Poste occupé par l’apprenti
- Chef de projet junior
- Chargé de communication
Typologie d’entreprise
- Imprimerie
- Agence de communication
- Groupe de presse écrite
- Administration
- Grande entreprise tous secteurs du digital ou de la communication
Licence Professionnelle délivrée par l'Université Gustave Eiffel, niveau 6
Taux de réussite aux examens (2023) : 94 %
Taux d’insertion professionnelle à 7 mois (2022) : 80 %
- Chef de projet communication
- Responsable qualité
- Responsable clientèle
- Entrepreneur/Intrapreneur digital, édition
Tarif
Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Modalités de recrutement
- Sélection sur dossier (CV_lettre de motivation_bulletins scolaires)
- Entretien de motivation
Programme
- Mise à niveau web ou industries graphiques (en fonction du profil et des missions en entreprise)
- Formation à la prise en main de machines à commande numérique et aux méthodes de lean prototyping
- Management d'équipe et conduite de projets dans un contexte international
- Stratégies de communication
- Nouvelles écritures transmédia
- Entrepreneuriat/Intrapreneuriat : droit, marketing, business plan
- Stratégies RSE et développement durable
- Initiation au montage vidéo
- Etudes de fabrication
- Anglais professionnel
- Réflexivité
- Comprendre le fonctionnement actuel de l’écosystème du secteur de la communication et des industries graphiques : internationalisation de la chaîne graphique, nouveaux modèles économiques, acteurs de référence et émergents, méthodes de gestion et de pilotage par la qualité, communication de marque et valorisation de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises du secteur.
- Apprendre à conduire un projet en fonction des paramètres conjoncturels et des implications stratégiques de celui-ci sur le plan commercial, économique, managérial, organisationnel, créatif et technologique.
- Développer ses compétences dans le contexte de l’international à l’occasion d’un séminaire professionnel à l’étranger.
- Renforcer ses ‘‘soft skills’’ et développer de nouvelles postures de travail : animation d’une équipe technique et créative, facilitation de la collaboration, développement d’un rapport positif à l’échec par le ‘‘fail or learn’’, méthodes pour l’amélioration de sa propre productivité, entraînement à la prise de parole en public, techniques de résolution de conflits, pratique de la réflexivité.
La formation est rythmée pour que l'apprenti puisse expérimenter le management d'un projet dans différents contextes :
- Dans l’entreprise : développement total ou partiel d’un projet ‘‘tuteuré’’ dans le cadre de l’apprentissage, rédaction et présentation d’un mémoire de projet en fin d’année.
- Contexte à forte valeur créative : développement d’un dispositif transmedia en réponse à la commande d’un client réel.
- Contexte à forte valeur industrielle à l’international : développement d’un produit d’édition plurimédia avec les méthodes du lean prototyping pouvant être industrialisé et distribué à l’international.
- Création d’entreprise : formulation d’un modèle économique et juridique compatible avec les objectifs de positionnement et de croissance d’une entreprise en création.
- Communication de marque : développement d’une stratégie RSE d’entreprise et proposition d’un plan pour la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’écologie sociale et environnementale.
- Tous les modules “projets” comptent pour l’obtention de la licence : validation des projets par une ou plusieurs épreuves, essentiellement soutenance orale
- Le projet tutoré et le mémoire sont évalués en un seul jury final
- Validation de 60 ECTS
- Diplôme délivré par l'Université Gustave Eiffel en partenariat avec GOBELINS
- Diversité des parcours et des profils au sein de la formation pour un plus grand enrichissement et des expériences poussées de projet en équipe
- Priorité à la professionnalisation : pédagogie active proposant de nombreuses mises en situation professionnelle, développement de l'employabilité avec un accent mis sur les soft skills, pratique de l'auto-évaluation et accompagnement à la réalisation d'un bilan réflexif tout au long de l'année
- Intégration des nouvelles pratiques professionnelles : nouvelles écritures transmedia, développement de la compétence vidéo pour communiquer, formation aux méthodes prédictives et agiles de conduite de projets, sensibilisation à l'éco-conception et à la RSE, facilitation de l'innovation par les outils du design thinking, travaux de prototypage avec les machines à commande numérique d'un fablab, utilisation des applications collaboratives pour le travail en équipe (Notion, Discord, Slack, Trello, LinkedIn)
- Intervention de nombreux professionnels et projets en partenariat avec des organisations de référence : Altavia, Koryo, Adveris, Nathan Jeunesse & Jeux, Arte, Mairie de Paris...
- Séminaire professionnel en Europe avec l'objectif de créer des contacts professionnels avec des interlocuteurs étrangers
- Passage du TOEIC
- Réseau actif des anciens
Les formateurs
Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques
Nous rencontrer
Calendrier de la formation
Ouverture des inscriptions :
Samedi 3 février 2024
Clôture des inscriptions :
- Session 1 : jeudi 29 février 2024
- Session 2 : mardi 23 avril 2024
Dates des entretiens :
- Session 1 : 18 et 19 mars 2024
- Session 2 : 14, 15 et 16 mai 2024
Début de la formation :
Septembre 2024
Fin de la formation :
Juin 2025
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