Création d'une bible graphique
- Référence
- DS03
Modalité pédagogique mixte.
Les séquences pédagogiques seront organisées ainsi :
- Semaine 1 : 35 heures sur 5 jours en présentiel. Acquisition des bases et de la méthode pour pouvoir travailler en autonomie
- Semaines 2 à 6 : 1 journée de 7 heures par semaine, en distanciel, sur 5 semaines. Travail en autonomie puis point régulier d’une journée par semaine pour échanges, corrections, améliorations avec le formateur
Formation en discontinu : des temps d’autonomie sont prévus entre chaque semaine, à partir de la deuxième semaine, pour laisser le temps à la production des éléments graphiques attendus.
Action de formation accessible (selon les pré-requis définis), avec une tarification spécifique pour le public “artiste auteur”. Stage ouvert également aux autres publics AFDAS, ainsi qu’à l’ensemble du public visé par l’acquisition de ces compétences.
La formation Création d'une bible graphique vous permettra de comprendre les différentes composantes d’une bible graphique, d'adapter votre travail de graphiste afin de répondre aux contraintes et spécificités d’une bible graphique et de mieux travailler avec les auteurs graphiques.
Toute personne ayant un projet cinématographique avec une bible graphique à créer. Artistes-auteurs ou intermittents exerçant dans le domaine audiovisuel.
- bases informatiques (Adobe Photoshop ou autre logiciel de dessin)
- avoir un projet de court-métrage, long-métrage ou série
- culture graphique
- Référencer son projet
- Définir les personnages et les lieux d'une bible littéraire
- Choisir et adapter son style à la cible
- Créer un univers graphique cohérent
- Concevoir un document de présentation
Programme
I/ PRESENTATION ET ANALYSE DE BIBLES EXISTANTES
- Projection de bibles de séries, web séries, unitaires,...
Présentation du contenu de chacun de ces dossiers et de leurs spécificités
- Pitchs où chaque stagiaire présente son projet
II/ PRESENTATION DES ENJEUX DE PRODUCTION ET DES CHOIX D'OPTIMISATION
- Présentation des contraintes existantes lors de la production. Selon les contenus des projets, certains seront plus adaptés à une technique ou une autre.
III/ COMMENT ET POURQUOI REFERENCER SON PROJET ?
IV/ CREATION D'UN MOODBOARD
V/ DEFINITION DES PERSONNAGES
- Epluchage de l'histoire pour lister les personnages et décors nécessaires à la création de la bible graphique
VI/ METHODE DE PROCESSUS CREATIF
- Présention d'une méthode pour bien traduire ses intentions visuellement et permettre de styliser l'univers de chacun des projets de manière cohérente.
VII/ AMBIANCES GRAPHIQUES ET COLOR KEYS
VIII/ STYLISATION DES PERSONNAGES
- En utilisant la méthode exposée en fin de première semaine, chaque stagiaire pourra mettre en place le design de ses personnages et props.
IX/ CREATION D'UN DECOR CENTRAL
X/ FINALISATION D'UNE IMAGE CLE
- Cette image clé pourrait être considérée comme une image du film, elle rassemblera personnages et décors et traduira l'atmosphère du projet.
XI/ MISE EN FORME D'UNE BIBLE
- Les différents éléments crées tout au long du stage seront assemblés, présentés et mis en page de manière à devenir la bible du projet de chacun.
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Validation chaque semaine des productions réalisées en autonomie (moodboard, planches références, color script…).
Validation chaque semaine des productions réalisées en autonomie (moodboard, planches références, color script…).
9h30/17h30.
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.
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Du 16 octobre au 23 novembre 2023
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