Bases du dessin

Accord AFDAS
Référence
DS01

Vous travaillez dans le monde de l’audiovisuel et aimez dessiner ? Durant cette formation intensive, vous vous familiariserez aux différentes techniques de dessin.

La formation s'étalera sur 5 semaines à raison de 1 jour (7h) par semaine.

Action de formation accessible (selon les pré-requis définis), avec une tarification spécifique pour le public “artiste auteur”. Stage ouvert également aux autres publics AFDAS, ainsi qu’à l’ensemble du public visé par l’acquisition de ces compétences.


La formation professionnelle Bases du dessin vous permettra d’acquérir les bases pour concevoir une œuvre, communiquer sur un projet ou une idée, à travers la pratique de différents outils et supports (papier, pastel, crayon, …) et différentes mises en situation (croquis rapide, modèle vivant, …).

Toute personne devant maîtriser les bases du dessin dans l'exercice de ses fonctions. Artistes-auteurs, intermittents exerçant dans le domaine audiovisuel.

Aimer dessiner

  • Dessiner/observer le réel
  • Représenter l’espace
  • Comprendre le corps humain
  • Pratiquer le croquis rapide

Programme

I. Mise en place d’un carnet de croquis

  • Bases théoriques sur les principes de création d’un carnet de croquis à partir d’exemples issus d’artistes : mise en page, supports, techniques de dessin, procédés artistiques pour mettre en valeur ses productions
  • Croquer le vif : atelier de création de mise en pratique des points évoqués (représenter des personnes dans la rue, parcs, jardins… )

II. Dessin d’observation à partir du réel

  • Études théoriques sur la composition et la règle des tiers à base d’exemples tirés d’artistes
  • Mise en pratique séquencée par des poses rapides et longues de natures mortes : matières organiques,fruits, légumes, objets en métal, verre, tissus…

III. L’espace et la perspective

  • Apprentissage des règles de base de la perspective (axonométrique, un et deux points de fuite)

IV. Le corps humain

  • Comprendre l’anatomie, le squelette, la structure du corps et les articulations : bases théoriques à partir de dessins
  • Séances de pose de modèle vivant. temps de pose allant de 1 à 15 minutes
  • Comprendre la dynamique du corps en fonction des différentes poses
  • Décomposition du mouvement


La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

  • Validation chaque semaine des productions réalisées en autonomie (planches d’observation, dessin de perspective, planches de modèles vivant…).

  • Evaluation globale du carnet de croquis regroupant les notions vues pendant la formation et analyse de l’évolution/l’amélioration des compétences au cours de la formation

9h30/17h30.

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaine session

Du 16 octobre au 13 novembre 2024

Durée

35 heures sur 5 jours

Tarif

1400 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Liste des sessions

Du 16 octobre au 13 novembre 2024

Durée

35 heures sur 5 jours

Tarif

1400 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Contactez nous

Pour suivre cette formation, échanger autour de votre projet, obtenir des conseils…

Toutes nos formations sont également adaptables en intra / sur mesure.

Avatar

Votre contact dédié

Lucette Berbinan
Vous souhaitez

* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.