International

BRIDGES, une initiative pour promouvoir le cinéma d'animation en Afrique

BRIDGES, une initiative pour promouvoir le cinéma d'animation en Afrique

Aider les talents africains émergents à saisir de nouvelles opportunités 

Un nouveau projet innovant visant à développer une série d'animation africaine a été mis en place par l'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) en partenariat avec des mentors internationaux et des experts locaux de GOBELINS, Diprente Studios et Tshimologong Animation Academy. Baptisée "BRIDGES", cette initiative vise à créer une plateforme permettant aux talents africains émergents d'être présentés aux marchés mondiaux du cinéma et de l'animation.

La série sera composée de dix courts métrages originaux d'une minute chacun, et développera à terme une bibliothèque de films captivants et divertissants qui contribueront à la croissance et au développement de l'industrie locale de l'animation.

Avec des genres allant de la comédie à l'action, en passant par le drame, la science-fiction, la satire et le fantastique, les mentors de Bridges travaillent avec les créateurs pour les aider à réaliser leurs visions de la manière la plus vivante et divertissante possible.

Le premier film, Red Ants, a été créé par Mogau Kekana, un artiste de concept et de storyboard de Hillbrow, Johannesburg, actuellement élève au sein du Master of Arts à GOBELINS.

En Afrique du Sud, les compétences spécialisées sont rares et plusieurs studios de l'industrie du jeu, par exemple, ont dû externaliser leurs besoins en matière d'animation à l'étranger. Afin de stimuler davantage le renforcement des capacités, d'anciens étudiants de GOBELINS et des diplômés de Tshimologong aident les jeunes talents à chaque étape de l'idéation, de l'écriture du scénario et de la production de leurs films.  

Développer un écosystème durable

"Il y a une richesse de talents inexploités à travers l'Afrique, et Bridges donnera à ces artistes l'occasion d'établir leur propre voix et leur esthétique africaine", déclare Erika Denis, responsable régionale des médias, du cinéma et de la musique à l'IFAS. "Bridges aidera à diversifier le pool mondial d'animateurs hautement qualifiés et contribuera à développer un écosystème d'animation durable en renforçant l'étendue et la profondeur des compétences locales."

Nous sommes également enthousiasmés par la manière dont nous sommes exposés aux nouvelles perspectives que ces jeunes artistes apportent à la table", déclare Cécile Blondel, responsable du développement international chez GOBELINS. "Jusqu'à présent, le projet a été un processus d'apprentissage pour nous et les étudiants, soulignant les avantages de la collaboration et de la coopération et combien il est crucial de continuer à s'engager avec d'autres cultures à travers la créativité et les médias - en particulier pendant la pandémie actuelle."

"Cette tendance devrait se poursuivre", déclare Isaac Mogajane, directeur général de Diprente Studios, "Bridges prépare donc la voie à une nouvelle génération de créatifs africains qui deviendront des stars de l'industrie mondiale du cinéma et de l'animation."

Assistez en ligne à la première de "RED ANTS" à Annecy

Red Ants est terminé et sera présenté en première au Festival international d'animation d'Annecy en juin 2021, et les deux prochains films sont déjà en cours de développement.
"Nous avons pour objectif de terminer la série dans les douze prochains mois", conclut Denis, "donc notre objectif principal à ce stade est de nous engager avec des partenaires qui sont tout aussi motivés pour soutenir et se connecter avec les talents florissants avec lesquels nous travaillons."

 

pr_invitation_finalversion_ok.png

 

Publié le 14 juin 2021

Retour aux actualités

Actualités similaires

International

Our Summer School in Animation is back!

Discover our program, submit your portfolio and book your animation journey to Paris!

International

Une délégation libanaise à GOBELINS, dans le cadre du projet CONECTE

A l'initiative du CFA CNAM, et dans le cadre du projet CONECTE, GOBELINS, l'école de l’image a eu le plaisir de recevoir la délégation libanaise sur le campus de Gambetta, mardi 30 Novembre, pour une matinée d'échanges sur l'apprentissage.

International

GOBELINS, la Beijing Film Academy et la société Pandanim lancent un comité franco-chinois pour booster les talents en animation des deux pays

A l'occasion du festival d'Annecy 2021, GOBELINS, la Beijing Film Academy, 1e école d'animation en Chine et la société Pandanim ont lancé un comité d'échanges de bonnes pratiques dans le secteur de l'animation entre les deux pays.

International

Deux films d'animation sélectionnés aux Annie Awards !

Les films de fin d'études "COFFIN" et "LA BESTIA" ont été nominés pour la distinction honorifique de référence dans le domaine de l'animation.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page