Partenariat

BMW Art & Culture lance son neuvième appel à candidatures pour la Résidence BMW à GOBELINS

BMW Art & Culture lance son neuvième appel à candidatures pour la Résidence BMW à GOBELINS

La Résidence BMW à GOBELINS : une carte blanche, dédiée à l’innovation photographique et la transmission, offerte à des talents contemporains.
Réception des candidatures jusqu’au 29 mars 2019, nomination du lauréat par le jury en mai 2019.

English version

BMW Art & Culture permet, chaque année depuis 2011, à un artiste photographe de réaliser un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois de résidence. Le projet est réalisé à GOBELINS, l’école de l’image, partenaire depuis deux ans, après six ans de partenariat avec le musée Nicéphore Niépce.
La Résidence BMW aboutit à la production d’œuvres réalisées avec le soutien de François Cheval, directeur artistique et de l’équipe de GOBELINS. Une sélection des œuvres produites en résidence sera exposée dans deux évènements photographiques majeurs dont BMW est partenaire : aux Rencontres d’Arles*, de la semaine d’ouverture en juillet à fin août 2020 et à Paris Photo* 2020.
Les œuvres réalisées pendant la Résidence BMW seront présentées dans un livre aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture.
La Résidence BMW se déroulera de septembre à décembre 2019.

Déposez votre candidature

Le projet présenté par les candidats pour la Résidence BMW devra être riche de sens, orienté sur l’innovation et l’expérimentation pour proposer une vision renouvelée de notre monde en mouvement, par tous procédés : techniques, narratifs, documentaires, humoristiques … en s’appuyant sur les ressources de GOBELINS et l’expertise de François Cheval.
Le projet doit être original et exclusif pour la Résidence BMW et ne doit pas avoir été montré, même partiellement au moment de la candidature, et ne devra pas être exposé avant les Rencontres d’Arles* ni Paris Photo* 2020.

Le(a) lauréat(e) bénéficie :

  • du financement par BMW d’une bourse de 8.000 euros,
  • de l’accompagnement du directeur artistique de la Résidence BMW, et de professionnels experts dans les domaines de l’image,
  • de l’édition et de la scénographie, 
  • de la production de deux expositions personnelles aux Rencontres d’Arles* et à Paris Photo*, 
  • de l’édition d’un livre vendu en librairie et un accompagnement de communication.

L’artiste est choisi(e) sur dossier, par un comité de sélection, après avoir répondu à l’appel à candidatures. Le comité de sélection présidé par BMW est constitué de personnalités du monde de la photographie.
La production des oeuvres, composée d’une sélection choisie entre l’artiste et le directeur artistique de la Résidence BMW est répartie en trois lots :

  • le premier, le jeu d’exposition, est remis à l’artiste
  • le second est une sélection d’oeuvres remise à BMW pour sa collection d’entreprise
  • le troisième est composé des deux images retenues pour la communication autour du projet du lauréat et sera remis à GOBELINS

Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste, de séries de travaux aboutis ainsi que d’une note d’intention sur le projet artistique envisagé.

Dix photographes seront retenus dans une présélection. Il leur sera demandé de se rendre disponible une demi-journée pour un entretien avec le jury et présenter des tirages photographiques et travaux réalisés.

Les candidats doivent remettre leur dossier, par voie numérique sur Picter.com, en utilisant le lien: https://contests.picter.io/bmw-residency-2019 avant le 29 mars 2019 (23 :59 CET).
Le jury se réunira en mai pour une annonce du lauréat. Les prises de vue devront être effectuées avant fin décembre, la production et la réalisation avant le 1er mars 2020. 

Déposez votre candidature

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 14 décembre 2018

Actualités similaires

Partenariat

Guillermo del Toro et Cinépolis soutiennent une jeune animatrice mexicaine pour qu’elle se forme à GOBELINS

Guillermo del Toro, Oscar du meilleur réalisateur 2018, a accordé une bourse à une jeune Mexicaine talentueuse, Deborah Balboa, pour qu’elle intègre le Master of Arts in Character Animation and Animated Filmmaking à GOBELINS, avec le soutien de Cinépolis.

Partenariat

GOBELINS et Netflix partenaires pour promouvoir la diversité dans l'industrie de l'Animation !

GOBELINS et Netflix ont annoncé mercredi 12 juin un partenariat pour soutenir l'égalité des chances dans le secteur de l'animation ! Pour un cinéma d'Animation diversifié !

Partenariat

Lewis Bush lauréat 2019 de la Résidence BMW à GOBELINS !

Lewis Bush a été choisi par le jury de la Résidence BMW le 22 mai dernier pour être le nouveau lauréat de cette 3 ème édition à GOBELINS et prendre la suite d’Emeric Lhuisset.

Revenir en haut de page