Institutionnel

BMW Art & Culture annonce son partenariat avec GOBELINS et lance l’appel à candidatures pour la Résidence BMW 2017

BMW Art & Culture annonce son partenariat avec GOBELINS et lance l’appel à candidatures pour la Résidence BMW 2017

GOBELINS, l’école de l’image accueille la Résidence BMW à partir de septembre 2017 dont l'appel à candidatures est lancé ce jour et sera clôturé le 15 mai. Le lauréat sera annoncé en juin 2017.

La Résidence BMW se déroulera à partir de septembre 2017 à GOBELINS. BMW Art & Culture initie une collaboration avec l'école qui joue un rôle clé dans la formation de la nouvelle génération à tous les métiers de la création visuelle existants et dont la pédagogie stimule les usages émergents.

La direction artistique sera confiée à François Cheval à qui BMW renouvelle sa confiance.
En effet, la Résidence BMW a été initiée en 2011 au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur- Saône. Les 6 premiers lauréats ont bénéficié de l’expertise de François Cheval alors conservateur en chef et de l’accompagnement des équipes du musée.

Pour ce nouveau cycle, « BMW, qui a toujours cultivé un esprit pionnier, est plus que jamais tourné vers l’expérimentation. C’est pourquoi, notre choix s’est naturellement porté vers GOBELINS, l'école de l'image avec qui nous partageons des valeurs d’excellence et d’innovation. Nous ambitionnons la recherche d’un nouveau langage photographique » commente Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France.

Par ce mécénat, BMW est la première entreprise à participer à la politique d’égalité des chances de GOBELINS et financera des bourses destinées au cursus de deux élèves sur trois ans.

« La philanthropie et le mécénat culturel font intégralement partie de la culture corporate de BMW. Nous sommes fiers de soutenir des élèves à qui est offert un enseignement développant l’agilité créative. Très attachés à la transmission, nous avons aussi inclus dans cette nouvelle Résidence une interaction forte entre le lauréat, le directeur artistique, les équipes pédagogiques et les étudiants. Cette résidence repose sur une envie partagée d’expérimenter, de construire et de nous laisser surprendre ensemble par de jeunes talents. Pour BMW, le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer et l’avenir s’annonce passionnant » ajoute Serge Naudin.

La Résidence BMW à GOBELINS

Cette nouvelle orientation de la Résidence BMW gardera ses principes fondamentaux : un véritable accompagnement du lauréat, de la création à la production d’œuvres, jusqu’à leur diffusion aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo et à travers l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro. Communications et relations publiques Ce fil rouge sera désormais complété par l’implication de GOBELINS qui mettra toute son expertise au service du projet photographique et créera des interactions entre le lauréat, les enseignants et les élèves de l'école. Un étudiant de troisième année sera l’assistant photographe du lauréat. Ce sera pour l’élève une expérience très enrichissante. Il accompagnera l’artiste dans son travail et bénéficiera des conseils de François Cheval, directeur artistique. 

GOBELINS mettra également à disposition une équipe de 5 à 6 étudiants en photographie qui contribuera à la communication sur la Résidence BMW (réseaux sociaux, organisation de rencontres, making-of photo et vidéo). Cette équipe favorisera les interactions avec les autres étudiants de l’école en liaison avec BMW, le lauréat et Gobelins.
Comme le souligne Nathalie Berriat, Directrice de GOBELINS « Nous sommes ravis d’accueillir l’artiste qui sera retenu pour la prochaine Résidence BMW à GOBELINS. Ce dernier sera accompagné tant sur le plan humain que technique. La transmission et le partage s’inscrivent naturellement dans la philosophie de l’école ; des valeurs essentielles que nous partageons avec BMW ».

La Direction Artistique

François Cheval est nommé directeur artistique de la Résidence BMW à GOBELINS. Il assurera avec BMW et GOBELINS, la pré-sélection des dossiers et présentera cette sélection au Jury dont il est l’un des membres. Il accompagnera le lauréat dans ses recherches et son projet artistique, assurera le suivi de la production et le commissariat des expositions ainsi que la production des textes critiques.

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France conclue ainsi « Cette résidence repose sur une envie partagée d’expérimenter, de construire et de nous laisser surprendre ensemble par de jeunes talents. Pour BMW, le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer et l’avenir s’annonce passionnant ».

Télécharger l’appel à candidatures

Télécharger le Communiqué de presse
 

 

 

 

Publié le 1 février 2017

Retour aux actualités

Actualités similaires

Institutionnel

Taxe d'apprentissage : investissez dans une école qui veut du bien à votre image !

Versez dans la créativité... Aidez-nous à écrire l’histoire d’une école unique au Monde.

Institutionnel

GOBELINS, l'école de l'image vous présente ses meilleurs voeux

Vivez une expérience animée, immersive...

Institutionnel

La formation continue de GOBELINS certifiée ISQ-OPQF, le gage d'une coproduction réussie avec ses clients !

Cette qualification ISQ-OPQF préjuge d'une relation de confiance entre GOBELINS et nos clients, et est le gage d'une coproduction réussie, efficace et de qualité.

Institutionnel

MERCI pour le versement de votre taxe d'apprentissage à GOBELINS !

GOBELINS vous dit un grand merci pour le versement de votre taxe d'apprentissage !

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page