GOBELINS Paris au Festival Photocitizens
Les étudiants en deuxième année du Bachelor Photographe et Vidéaste participaient pour la deuxième fois au festival Photocitizens dans le cadre d’une masterclass documentaire.
Le projet consistait à partager un brief commun entre toutes les écoles, à rassembler sur la plateforme photocitizens.com les séries retenues qui sont ensuite exposées ou partagées par chaque école participant au projet.

Le festival Photocitizens
Photocitizens est un festival international de photographie créé en 2015 par Paul O'Leary du Department of Art & Design de la Staffordshire University (UK).
Son objectif est de mettre en relation des étudiants en photographie de premier cycle et de troisième cycle du monde entier avec des festivals internationaux de photographie, des galeries et des organisations artistiques.
En 2022, afin de mener des recherches, de collaborer et de présenter de futurs talents, Photocitizens a rassemblé des partenaires de :
- France
- Italie
- Grèce
- Liban
- Irlande
- USA
- Nouvelle Zélande
- Viet Nam
- Espagne
- Royaume-Uni .
La participation des étudiants en photo vidéo
Cette année le thème retenu était "PLACE" en s’inspirant d’une phrase de Eudora Welty (1909-2001) photographe et auteur de nouvelles et de romans sur le Sud des Etats Unis.
“It is by knowing where you stand that you grow able to judge where you are.”
Au sortir du confinement, la question proposée était donc "que signifie pour vous, citoyens et photographes, le fait d'être exactement là où vous êtes ?".
Pour GOBELINS Paris, le travail des étudiants a été coordonné par Jérôme Jehel, Laetitia Guillemin et Didier Robcis et les séries retenues furent :
- Home Away from Home, de Anais Pons Prades et Augustin Décarsin
- Prison de la santé, de Bulle Batalla
- Magnetic resonance, de Cassandre Villautreix
- Chess de Ambrose Ducable
- Balagan de Ethan Chekroun
- Forgotten places de Briac LeMilinaire
- Liminal space de Raphaelle Foulon
- War Game de Sixte Labouche
- Sans-titre de Laura Odin
- The_appartment de Veka Koestinger
Les séries des 10 autres écoles qui ont donné leur réponse visuelle à ce questionnement sont également à découvrir.
Les travaux des élèves de GOBELINS









Les travaux des autres écoles







