Formation continue

Dans les secrets de la création sonore à 360°

Professionnels du cinéma, du jeu vidéo et de la musique se sont retrouvés autour de Jean-Baptiste Saint-Pol pour deux jours de stage autour du module “Son 360°”, de la formation “Sound design” qui court sur 3 semaines.

L’essor de la réalité virtuelle et de la vidéo à 360° s’accompagne de nouvelles techniques de gestion du son. Intégrée à la formation “Sound design”, le module “Son 360” permet d’acquérir les différentes étapes d’une création sonore à 360°, de la prise de son au mixage pour diffusion.

Stagiaires en Sound Design à GOBELINS
Crédits Stagiaires en Sound Design à GOBELINS

Jean-Baptiste SAINT-POL, Formateur

Le but de ce stage “Son 360” est de faire découvrir les outils de base pendant deux jours, pour avoir de bonnes notions et être capable par la suite de gérer des fichiers avec de la spatialisation.

Les stagiaires – des monteurs sons, des mixeurs, des designers sonores - pourront aussi travailler sur des applications plus expérimentales, des installations pour des musées ou d’autres types de projets.

Les stagiaires apprennent à utiliser des fichiers en Ambisonic (format surround), très utilisé dans les besoins en 360°. Ils ont aussi l'occasion de découvrir un format alternatif conçu pour la spatialisation en 360, le Mach1, un peu plus proche de l'ATMOS, qui est très utilisé dans le cinéma.

Concrètement, ils vont enregistrer le son directement en Ambisonic, puis vont récupérer le fichier dans leur DAW (digital Audio Workstation), ils le décodent dans un format adapté et enfin apprennent à l'utiliser dans un projet. A la fin du processus, on a un rendu sonore en 360° totalement optimisé, cohérent et utilisable dans un projet de film ou d’animation VR.

Jean-Baptiste Saint-Pol

Martin PENNEC, Musicien

Dans ce stage “Son à 360°”, tout est intéressant, puisqu’au-delà de la technique, on découvre ou on redécouvre plein d’outils, comme Protools par exemple. Le stage me permet de m'y remettre et, en ce sens, il sera très utile. L’atout de cette formation, c’est aussi le fait de côtoyer des parcours différents, et ça permet de s'enrichir et d'échanger. Et les intervenants sont tous des professionnels, ils savent de quoi ils parlent.

"J’ai 18 ans de pratique dans la musique, et je suis aujourd’hui à la fois musicien (batteur) compositeur et ingénieur du son. Je fais beaucoup de musique très organique, avec des éléments venant de la vie réelle. Dans la pratique du sound design, j'étalonne différentes couches sonores pour avoir un rendu cohérent et optimal. Je travaille l'attaque, les graves, la résonnance..."

Martin pennec

Présentation du micro Ambisonique Zoom
Crédits ©GOBELINS Paris - Présentation du micro Ambisonique Zoom
Présentation du micro Ambisonique Zoom
Crédits ©GOBELINS Paris - Présentation du micro Ambisonique Zoom
Vue de la capsule du micro Ambisonic
Crédits ©GOBELINS Paris - Vue de la capsule du micro Ambisonic

Thomas PASSOT, Comédien et metteur en scène

"Mon objectif avec ce stage était d’acquérir des compétences techniques autour du sound design, dans le but d’avoir de nouvelles idées de manipulation des sons pour mon métier. J’avais aussi besoin de me mettre à jour sur tous les standards actuels du secteur, pour mieux comprendre les attentes du secteur en termes de rendus, de formats. "

Techniquement, j’ai découvert certains plugins, des logiciels aussi, et j’ai été particulièrement intéressé par la découverte de l'habillage sonore dans le montage son. C'est quelque chose que je ne connaissais pas. Cette formation, ce sont plein de graines qui sont plantées et qui vont éclore plus tard dans ma pratique professionnelle.

Thomas Passot

Enregistrement de sons autour du micro
Crédits ©GOBELINS Paris - Enregistrement de sons autour du micro
Travail sur logiciel
Crédits ©GOBELINS Paris - Travail sur logiciel
Intégration dans le film d'animation
Crédits ©GOBELINS Paris - Intégration dans le film d'animation
Actualité publiée le 18 juillet 2023