Communiqués de presse

​Cinépolis et Guillermo del Toro décernent la bourse ANIMEXICO 2023 à une jeune mexicaine prometteuse​​

Guillermo Del Toro, Oscar 2023 du meilleur film d'animation pour Pinocchio et Alejandro Ramirez président de CINEPOLIS accordent une nouvelle bourse Animexico à une talentueuse jeune artiste mexicaine, Alejandra Ané Quintana Tiscareño.

La bourse permettra à Ané de poursuivre ses études supérieures en Master of Arts en animation de personnages et réalisation de films d'animation à GOBELINS Paris.

Alejandra Ané Quintana Tiscareño

« Je suis infiniment reconnaissante à Guillermo Del Toro, Alejandro Ramirez et à GOBELINS, pour la confiance qu'ils m'ont accordée et pour les efforts déployés pour continuer à soutenir les artistes mexicains. »

Alejandra Ané Quintana Tiscareño
Bénéficiaire de la bourse ANIMEXICO

"C'est une période difficile pour les jeunes qui essaient de se frayer un chemin dans l'industrie de l'animation, et dans cette période qui exige l'unité et la solidarité entre collègues, je ne perds pas de vue l'énorme privilège d'une bourse comme celle-ci. Je tiens également à remercier mes amis et ma famille pour leur amour et leur soutien sans faille à chaque étape de cette aventure".

Alejandra Ané Quintana Tiscareño

​​​Ané Quintana Tiscareño est une animatrice mexicaine. Titulaire d'une licence en animation numérique de l'Université des arts numériques de Guadalajara, elle a pu développer ses compétences en animation 2D en travaillant dans différents studios locaux depuis 2021. Ané aime raconter des histoires et souhaite devenir storyboarder.

« Ané possède de solides compétences en animation 2D et un désir évident de raconter des histoires. Nous sommes fiers de l'accueillir à GOBELINS Paris où elle explorera le monde plus vaste de l'animation à partir de cultures multiples. »

Cécile BLONDEL
Directrice du développement international à GOBELINS Paris

​​Promouvoir l'égalité des chances : "GOBELINS pour tous"​​​

Le programme de bourses ANIMEXICO qui couvre les frais de scolarité et de vie durant 2 ans s'inscrit dans la volonté de GOBELINS de promouvoir l'égalité des chances en ouvrant ses formations à tous les talents. Ané fera partie de la promotion 2023-2025 du Master of Arts de GOBELINS, un groupe composé de 57 étudiants de 16 nationalités différentes.

​Alejandro Ramírez, PDG de Cinépolis et président du Festival international du film de Morelia, a déclaré : "Je suis très heureux de poursuivre cette initiative en partenariat avec Guillermo Del Toro et GOBELINS ; une initiative qui est devenue un pilier fondamental pour encourager la croissance et l'excellence dans l'animation cinématographique, grâce au jeune talent des artistes mexicains. Ané, la lauréate de cette année, illustre les compétences et la passion que nous cherchons à cultiver. Elle est un exemple de la manière dont ANIMEXICO transforme des vies et renforce notre industrie en donnant aux nouveaux créateurs les moyens d'agir. À Cinépolis, nous sommes fiers de continuer à aider davantage de jeunes à réaliser leurs rêves et de le faire main dans la main avec nos partenaires".

​ ​"Une fois de plus, grâce à ANIMEXICO, nous soutenons les talents émergents dans le domaine de l'animation et offrons une plateforme complète aux jeunes créateurs à l'échelle mondiale. C'est un plaisir d'offrir une fois de plus notre soutien à ces jeunes talents qui se lancent dans l'exploration de nouveaux horizons. Nous nous engageons à assurer la poursuite de ce programme de bourses jusqu'à la fin de cette décennie. Je remercie Cinépolis et Alejandro Ramírez d'avoir une nouvelle fois attribué cette bourse, l'équipe du FICM à Daniela Michel, et GOBELINS pour leur soutien et leur capacité à mener à bien ce travail de manière continue et engagée", a déclaré Guillermo del Toro.

​​​​Erik Anspach, directeur de GOBELINS Paris, ajoute : "GOBELINS est extrêmement reconnaissant du soutien de ses partenaires qui ont choisi de contribuer à l'épanouissement de jeunes talents aux trajectoires diverses. À GOBELINS, l'hétérogénéité des origines et des cultures est un atout essentiel pour notre mission de développement des talents créatifs. Nos films d'étudiants, réalisés par des équipes multiculturelles, ont été célébrés dans divers contextes et concours, remportant des récompenses prestigieuses telles que les BAFTA et les Annie Awards. Ces réalisations soulignent notre engagement à promouvoir l'inclusion et l'excellence artistique".​​

Les candidats ont été sélectionnés sur trois critères pour obtenir cette bourse :

  • Leur excellence technique et artistique
  • Leur motivation
  • Leur situation sociale et économique

Ce cursus en animation permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances en matière de réalisation et de storytelling. En fin de parcours, ils participent à un projet de film de fin d’études à thématique libre dans des conditions proches de celles du milieu professionnel. Ils travaillent en équipe sur différents projets et peuvent ainsi acquérir une polyvalence combinée à un niveau d’excellence reconnu par les professionnels, en France et à l’international.

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse

Margaux Pignède

Margaux PIGNÈDE

Responsable de la communication

06 28 57 83 85
Actualité publiée le 07 septembre 2023