MOOC

La 5ème édition du MOOC "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" est lancée !

La 5ème édition du MOOC "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" est lancée !

Depuis maintenant 10 ans, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses réalisations sur le web. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser tous types de vidéos.

Vous avez été nombreux à demander une nouvelle session du Mooc "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone"... Participez à cette 4ème session qui se déroulera du 3 novembre au 14 décembre 2018. Vous y découvrirez, durant cinq semaines, les règles de l’art du tournage et du montage, et réaliserez de courtes vidéos de communication, de fiction, d’actualité, des lives, des reportages, etc...

Inscrivez-vous au Mooc "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone"

Un Mooc interactif où le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats a travers des classes virtuelles, les réseaux sociaux, des Lives et des forums de discussion.

Aucun pré-requis n'est demandé pour y participer, si ce n’est d'avoir un smartphone qui ait la fonction caméra ;)

Concernant le matériel, prévoyez au minimum l'acquisition d'un grip pour tenir votre smartphone (les premiers prix sont à 3 €) et d'un petit trépied de table (à partir de 10 €).

LES INTERVENANTS

 

  • Patrick THIERRY (à gauche)
    Coordinateur pédagogique de la filière “Vidéo à GOBELINS, l’école de l’image, Patrick Thierry forme depuis 10 années des Chef Opérateur Prise de vues et Réalisateur. Il a réalisé plus de 300 films de commande et films documentaires diffusés sur les chaînes de télévision françaises et étrangères.
    Passionné de voile, il a également mis au point et développé les moyens techniques de tournage maritime chez Royale Production utilisé pour les courses et régates internationales comme l’America Cup

 

  • Laurent CLAUSE (à droite)
    Formateur à GOBELINS, l’école de l’image, Laurent Clause est Journaliste Reporter d’Images, responsable vidéo pour l’agence de presse Alchimie Médias.
    Journaliste chevronné, il a notamment été à la tête d’une équipe de JRI, en charge de la production des vidéos de 01net, de la rédaction et de la présentation d’un JT vidéo hebdo, et rédacteur en chef des “hors-série” vidéos.
    ​Journaliste Plurimédia indépendant, Laurent Clause anime également un blog consacré au “mobile journalism”.

... et des interventions d’experts : chef opérateur/prise de vue, réalisateur, ingénieur du son, monteur, journaliste.

 

AU PROGRAMME 

 

Ce MOOC, s'appuie sur une pédagogie par projets, en alternant la théorie et la pratique. Il faudra compter environ 6 heures de travail par semaine.

Vous apprendrez :

  • Les bases de la caméra et du tournage 
  • L'interview, le son et la lumière 
  • Le mouvement et les accessoires

Vous réaliserez trois projets de film :

  • un film muet sur un thème choisi
  • un micro portrait
  • une fausse pub

Les différentes phases de réalisation d'un film : pitch, story-board, tournage des plans, mise en ligne... n'auront plus de secret pour vous !

 

ÉVALUATION : 

 

Pour tester vos connaissances, un QCM sera à compléter à chaque étape du cours. 

Toutes les réalisations vidéo effectuées seront évaluées par l’ensemble des participants. Pour chaque projet, les 30 meilleures productions seront sélectionnées pour concourir au Prix GOBELINS.

 

Des participants des précédentes sessions du Mooc "Réaliser des vidéos pro avec un smartphone" vous en parlent mieux que nous... 

 

 

Ajouter à mon agenda

Publié le 9 octobre 2019

Actualités similaires

MOOC

Le MOOC ANIMA PODI pour se former à l'animation 3D revient !

Dans le cadre de sa e-académie, GOBELINS propose une 2e session du Mooc "À la recherche du rebond parfait" qui démarre le 11 avril prochain !

MOOC

Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone : le nouveau MOOC de GOBELINS

À la suite du Mooc "réaliser des vidéos pro avec son smartphone", Gobelins vous propose de poursuivre l’aventure en vous essayant au mobile journalism (MOJO) ou journalisme mobile.

Revenir en haut de page