MASTÈRE SPECIALISÉ JEU VIDEO ET TRANSMEDIA CNAM-ENJMIN « INTERACTIVE DIGITAL EXPERIENCES »

Jeu vidéo

Jeu vidéo

MASTÈRE SPECIALISÉ JEU VIDEO ET TRANSMEDIA CNAM-ENJMIN « INTERACTIVE DIGITAL EXPERIENCES »

1 200 heures pour un étudiant ou 2 400 heures pour un salarié en contrat de professionnalisation. incluant 600 heures de cours et un minimum de 600 heures d’expérience en entreprise.

Public concerné

 Étudiant, salarié en contrat de professionnalisation ou stagiaire de la formation continue.

Aptitudes

Esprit créatif, très bonne culture artistique et ludique, curiosité et ouverture d’esprit, excellente aptitude au travail en équipe.

Frais de scolarité

  •  Financement individuel : 10 300 euros.
  • Financement CIF ou entreprise : 12 900 euros.
  • Gratuit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Validation de la formation

Mastère Spécialisé® en Interactive Digital Experiences reconnu par la Conférence des Grandes Écoles de niveau Bac+ 6.

Cnam-Enjmin

Voir plus Réduire

Présentation

Cette formation de niveau Bac+ 6 est portée par la première école de jeux vidéo française, le Cnam Enjmin, et la première école de cinéma d’animation, GOBELINS l’école de l’image. Elle offre aux professionnels ou jeunes diplômés une spécialisation dans les applications et médias ludiques. Elle leur permet de développer une expertise en game design et narration interactive et d’appliquer leurs compétences créatives sur des projets d’équipes, des jams, ou workshops. Les participants conçoivent et réalisent des fictions transmédia, advergames, installations muséales interactives, jeux sociaux ou sérieux, mais aussi des dispositifs interactifs innovants, des objets connectés.

Contenu de la formation

Culture du secteur ludique et interactif

  • Vie, économie et production numérique (conférences).
  • Ateliers du jeu vidéo à Angoulême avec les étudiants de l’Enjmin.

Séminaire conception et réalisation de jeux vidéo

  • Fondamentaux du game design et du level design. Formalisation et pitch de game concept.
  • Fondamentaux de direction artistique et illustration.
  • Utilisation d’un moteur de jeu pour développer en mode « game jam » un concept de jeux.
  • Fondamentaux de l’ergonomie et playtests.
  • Fondamentaux du graphisme 3D.

Séminaire écriture et réalisation de scénarios fiction et transmédia

  • Scénarisation linéraire et narration interactive, de la scénarisation d’informations (storytelling).
  • Conception et stylisation d’univers originaux adaptés à des scénarios interactifs, charadesign.
  • Conception d’un univers sonore, sound design d’interactivité.

Séminaire design et développement d’objet intelligent

  • Conception et stylisation d’univers originaux adaptés à des scénarios interactifs, charadesign.
  • Introduction à la data science et à la gamification.
  • Démarche UX design appliquée à l’univers artistique et objets connectés.
  • Conception et réalisation d’interactivité riche (synthèse d’image, réalité virtuelle ou augmentée, capteur tactiles).

PROJETS de fin d’année : Réalisation de prototype fonctionnel (preuve de concept)

  • Conception et réalisation d’un prototype de système transmédia proposant une expérience interactive « riche » destinée au grand public. Celui-ci devra être multi-supports (ex : TV + mobile + Web) et s’appuyer sur les dynamiques communautaires et réseaux sociaux. Le projet est coaché par des consultants professionnels.

 

Cette formation comprend 5 modules

  • Enseignements fondamentaux

    13 jours

    Une série de conférences et d'ateliers présente l'économie, la production, le jeu et la vie numérique. La semaine dédiée aux "ateliers du jeu vidéo" se déroule à Angoulême à l'Enjmin.

    La vie numérique aborde les usages et impacts des nouvelles technologies de l'information et de la communication d'un point de vue sociologique, marketing, ergonomique.

    Les jeux numériques sont envisagés dans leur diversité, qu'ils soient classiques ou plus innovants (mobiles, réalité augmentée, géolocalisation, transmédia). Il s'agit d'acquérir les notions et grilles d'analyse pour aborder ces jeux d'hier, d'aujourd'hui et demain, qu'ils soient occasionnels ou persistants, solos ou multijoueurs, utiles ou futiles.

    La production numérique traite des principes, outils et méthodes de travail, en termes de gestion de projet, de workflow, et demanagement.

    L'économie numérique questionne les modèles de rentabilité, de monétisation, d'investissement et de réussite, par genre de produits ludiques et multimédia.

  • Séminaires

    38 jours

  • Spécialisation technologique IDE

    7 jours

  • Projet Majeur

    29 jours

  • Stage en entreprise et thèse professionnelle

    86 jours

Métiers visés

Avec la formation MASTÈRE SPECIALISÉ JEU VIDEO ET TRANSMEDIA CNAM-ENJMIN « INTERACTIVE DIGITAL EXPERIENCES » vous pourrez devenir :

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

Game designer

Le game designer occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. C’est lui en effet qui conçoit le gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main. Son premier objectif est de rendre le jeu le plus attractif possible, ce qui implique qu'il se mette à la place du joueur. Le game designer est un créatif doté d'une excellente culture du jeu et des loisirs (cinéma, littérature). C'est un concepteur d'expérience ludique, qui intervient parfois sur des supports multiples. Comme tout designer, il doit concevoir et produire des livrables de conception, allant du pitch au game design document, des mock-ups ou encore des règles de jeu complètes. Certains game designers sont en charge d'une partie des niveaux, de cartes, dans lesquels ils doivent équilibrer le jeu pour maintenir l'attention, procurer les récompenses et la difficulté nécessaire. On les appelle des levels designers.

En savoir plus

Directeur de projets

Il supervise la conception et la réalisation de plusieurs projets importants, stratégiques, et souvent à dimension internationale. Il encadre des équipes importantes, pouvant parfois être composées pour partie du personnel de l'entreprise cliente. Il a la responsabilité de la rentabilité et de la bonne fin des projets dont il est en charge (respect des spécifications, des délais, du budget et des standards de qualité).

Le directeur de projets va être le support des équipes projets et essentiellement des chefs de projets qu’il conseille et dirige, sur tous les aspects organisationnels, méthodologiques.

Sa mission de support et d’encadrement des opérations comprend la supervision, la coordination générale des opérations projet, la formalisation des processus, le contrôle de leur bonne application, le contrôle des devis élaborés au regard de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, le perfectionnement et le suivi des outils de contrôle budgétaire, l'animation du réseau fournisseurs/prestataires, le conseil pour la gestion des ressources humaines, la formalisation des opportunités de développement, la définition de recommandations stratégiques, la formalisation des bonnes pratiques et leur mise à disposition pour l’ensemble de l’équipe.

Sa mission de direction de projets comprend l’analyse et la traduction du besoin client, la rédaction de recommandation et l’établissement de budget prévisionnel, la constitution et le brief des équipes projets internes, externes ou mixtes et le suivi de production et suivi du client durant cette phase.

Le directeur de projets s'assure que les travaux sont conduits dans les règles de l'art (standards qualité, méthodes, techniques réglementaires) dans le respect du cadre fixé au projet : budgets, délais, réponse aux besoins ; que les difficultés éventuelles sont bien identifiées et anticipées suffisamment tôt et que des solutions sont proposées à la décision avec les argumentations suffisantes (avantages, inconvénients, scénarios, impacts...).

Le projet peut également faire partie d'un ensemble plus complexe, souvent appelé programme et l'on parle alors d'un directeur de programmes. Le programme recouvre l'ensemble des composantes permettant d'aboutir au résultat final dans toutes ses dimensions (juridique, marketing, informatique, technique, formation des personnels, organisation, logistique, communication…)

Capable de maîtriser plusieurs contextes et de diriger plusieurs projets en même temps, le directeur de projets possède des compétences transverses qui lui permettent de suivre un projet dans son intégralité, soit de la phase de négociation à la phase de garantie. Parallèlement à ses fonctions d’encadrement, il veille à la mise en place de procédures visant au respect des budgets et délais ainsi qu’à celui des process qualité internes.

En savoir plus

Programmeur game play

Il existe plusieurs types de programmeurs dans le domaine des jeux vidéos et medias interactifs numériques :

  • Les programmeurs graphiques pour tout ce qui touche au visuel.
  • Les programmeurs moteurs qui organisent toute la structure et l'adaptent au matériel.
  • Les programmeurs outils pour tous les outils d’édition à destination des artistes, level designers etc. (domaine qui est devenu central aujourd’hui).
  • Les programmeurs gameplay pour toutes les mécaniques de jeu.

Les programmeurs game play utilisent les moteurs de jeu (unreal engine, Unity 3D ou moteurs propriétaires) pour programmer leurs interactions. Ils doivent programmer la gestion des objets, le comportement des acteurs, avec parfois l'aide d'intelligence artificielle. Les langages sont variés suivant les plate-formes de diffusion, on trouve en général du java, C++ et C#, de l'objective C ou Swift pour mac, et du Javascript. 

En savoir plus

Sound designer

Le sound designer définit l'univers immersif sonore d'une oeuvre cinématographique, interactive (jeu, site web). Il crée ainsi les effets sonores qui accompagnent la nvaigaiotn. Il rassemble et intègre les documents sonores les plus divers, bruitages, musiques, jingles, etc. Il peut éventuellement diriger des enregistrements : musiques originales, dialogues, commentaires. Son travail englobe les métiers classiques de bruiteur et d’illustrateur sonore. Il y ajoute souvent un talent de musicien et un rôle de réalisateur

En savoir plus

UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

En savoir plus

Intervenants

Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions :

6 janvier 2016.

Clôture des inscriptions

  • 1re session : 18 février
  • 2e session : 26 avril
  • 3e session : 14 juin
  • 4e session : 25 août

Date des épreuves

<p>Entretiens :<br />
1re session : 10 et 11 mars<br />
2e session : 18 et 19 mai<br />
3e session : 6 et 7 juillet<br />
4e session : 12 septembre</p>

Modalités d'admission

Candidature auprès du cnam enjmin :

1. Vous devez tout d’abord compléter votre dossier administratif en ligne : cliquez ici.

2. Lorsque vous aurez complété votre dossier administratif, vous aurez un identifiant, un mot de passe et un numéro de dossier : veuillez noter et conserver ces informations, elles ne vous seront pas redonnées par la suite.

Vous serez ensuite dirigé vers un espace de stockage Pydio pour y déposer :
·         carte d’identité recto / verso 
·         CV
·         lettre de motivation
·         recommandation(s) si il y a
·         diplômes ou/et titre ou/et certificats obtenus ou/et formations effectuées
·         attestations et descriptif des stages, séminaires ou formation continue si nécessaire
·         si demande de VAP :

- premier et du dernier bulletin de salaire pour chaque emploi
- attestations de positionnement dans la classification de la convention collective et de l’ancienneté, si elles ne figurent pas sur les bulletins de salaire
- attestations du président de l’association, du syndicat… indiquant la fonction bénévole, syndicale ou de volontariat que vous occupez dans l’organisation et vos missions…

3. Vous devez enfin adresser au Cnam-Enjmin (138 rue de Bordeaux - 16000 Angoulême), unchèque de 85€ libellé à l'ordre de l'AG-Cnam de Poitou-Charentes en notant au verso votre prénom, votre nom et votre numéro de dossier.

Pour toutes questions concernant les candidatures, merci d'écrire à candidatures-ide@cnam-enjmin.fr

Résultats d'admission

Revenir en haut de page