ROBIN DES MOULINS

Robin des Moulins

L'objectif du workshop

L’objectif pédagogique de ce séminaire est de donner des bases de narration fiction ou documentaire, avec des embranchements simples ou complexes, pour des dispositifs de jeu ou pour des dispositifs transmedia.

Les étudiants ont du produire une "mini-bible" incluant le pitch, la note d’intention esthétique (son, réalisation et image), la description de l’univers et des personnages principaux, et pourquoi pas un séquençage, voire un storyboard ou découpage.

Afin de développer leur expérience, la base d’inspiration a été le Moulin dans lequel la journée de lancement a eu lieu.

Au Gré du Temps

Le jeu suit l’aventure d’une nouvelle personne emménageant dans une ancienne demeure riche en histoire. Au fil des saisons, elle découvre les secrets enfouis de la propriété à travers les récits des personnes ayant façonné son passé, chaque dialogue influençant la réalité du domaine. Dans cette fable, l’éphémère se tisse à l’immuable, révélant comment les hommes passent tandis que les édifices perdurent.

Le jeu s’ouvre sur l’arrivée d’une nouvelle personne dans une nouvelle demeure, une vieille bâtisse riche en mystères et en histoires.

Le récit s’étale sur une année, et chaque conversation, chaque choix, est crucial pour démystifier et construire la réalité de cette demeure fraîchement acquise. Chaque saison révèle une facette différente du passé de ce lieu, et c’est à travers les récits et témoignages des personnes qui l’ont façonné que la vision du moulin évolue.

Les histoires recueillies et leur subjectivité contribuent à l’édification de l’histoire globale de la maison. La petite histoire s’entremêle avec l’Histoire pour révéler progressivement une trame narrative complexe. La demeure prend forme au fil des conversations : la maire, la factrice, l’instituteur, le voisin, les enfants du village… influencent chacun ce puzzle par leurs souvenirs et perceptions.

Le jeu choisit de s’intéresser aux microhistoires qui forment l’Histoire tout en s’interrogeant sur la notion de transmission entre les différentes générations. Le jeu se ferme sur une ellipse qui vient fermer la boucle : la nouvelle arrivante n’en est plus une, c’est à son tour de transmettre son histoire et celle du lieu au prochain propriétaire.

Equipe :

  • Yoann BOURSE
  • Audrey DENY
  • Antonin FRACHET
  • Maxime GENISSON
  • Louis ROGNON

Le Moulin des Grainettes

"Le Moulin des Grainettes" est un point-and-click, un type de jeu qui met généralement en avant les lieux dans lesquels il se déroule au cœur de l'expérience. L'objectif du jeu est d'observer les différentes pièces attentivement pour en découvrir tous les secrets, tous les personnages. Ce parti-pris nous permet de parler en détail du fonctionnement du moulin de Fosseuse.

Jean, cadre quadragénaire parisien en déplacement professionnel vers Beauvais, se retrouve coincé en pleine campagne, la nuit et sous la pluie, sa voiture électrique en panne.

Frigorifié et fatigué, Jean décide de s'abriter dans un moulin proche, où il allume un feu pour se réchauffer.

"Aïe ! Mais ça va pas? J'veux pas finir en pop-corn !"

Sur cette exclamation, Jean rencontre Epi'Fanny, une petite créature se présentant comme faisant partie des Grainettes, le peuple du moulin. Et elle est bien décidée à forcer Jean à l'aider à redonner la vie à ce bâtiment abandonné ! Mais lui ne pense qu'à une chose : recharger sa voiture, et reprendre sa route...

C'est le début pour Jean d'une longue nuit, au milieu des facétieux habitants du moulin : les Grainettes. lis/elles se révèlent à lui un(e) à un(e), pièce par pièce, pour lui apporter un pièce ou une information nécessaire à la réparation du Moulin dont Jean compte se servir comme dynamo pour recharger sa voiture électrique, redonnant vie au Moulin par la même occasion.

Une nuit qui lui permettra de faire face à ses rêves perdus, à ses vieux démons, et le fera se questionner sur son mode de vie...

Equipe :

  • Hugo AGBONON
  • Benjamin CAILLE
  • Pierre-Yves DENONFOUX
  • Léa-Anna LOPES
  • Dylan SABOT