Vie étudiante

  • Financer ses études
    Quelles sont les financements/aides dont peuvent bénéficier les élèves de l'école ?
  • Se loger
    Quels sont les solutions d'hébergement étudiant ?
  • Participer à la vie étudiante
    Quelles sont les activités prévues pour faciliter l'intégration et la cohésion des nouvelles promotions ? Comment intégrer le Bureau des élèves ?

Financer ses études

Aujourd’hui, les formations qui permettent de bénéficier de bourses de l’enseignement supérieur sont les suivantes :

  • Concepteur et réalisateur de films d’animation,
  • Graphiste Motion Designer,
  • Photographe.

Renseignements et demandes dès le 15 janvier: www.crous-paris.fr

  • Lors de votre demande de bourse, si vous avez des difficultés pour trouver Gobelins l'école de l'image, et si vous contactez le CROUS par téléphone, précisez le N° d'établissement de Gobelins, l' UAIRNE: 0754197E. 
  • L'habilitation à recevoir des boursiers de la formation Concepteur et réalisateur de films d’animation arrivera à échéance en septembre 2018, un renouvellement de l'habilitation sera sollicité pour la rentrée 2018.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme GUITTOT-MEROT: mguittot@gobelins.fr, tél: 01 40 79 92 18

 

AIDES FINANCIERES DE GOBELINS, L’ECOLE DE L’IMAGE

L’école accorde des aides qui viennent en déduction des frais de scolarité acquittés par les étudiants des formations suivantes :

  • Concepteur et réalisateur de films d’animation,
  • Graphiste Motion Designer,
  • Photographie,
  • Prépa.

Ces aides ne couvrent cependant pas la totalité des frais de scolarité. Elles sont accordées aux étudiants âgés de moins de 26 ans lors de leur entrée à l’école, sous conditions de ressources, de résultats scolaires et d’assiduité. Les étudiants des départements Cinéma d’animation, Photographie, Graphiste Motion Designer bénéficiaires d’une bourse du CROUS aux échelons 7, 6, 5 et 4 pourront prétendre au maximum à une demi-part, et ceux à l’échelon 3 à trois quarts de part. Lorsqu’il s’agit d’une formation supérieure à 1 an, les aides accordées aux élèves de première année peuvent être reconduites jusqu’à la fin de la scolarité sous conditions (comportement, assiduité, ponctualité, résultats scolaires satisfaisants). Le montant peut être amené à varier en fonction du nombre de demandes et sous réserve de la décision de la commission

Vous pouvez consulter les critères d'attribution des bourses.

Les étudiants ressortissants de l’Union Européenne doivent être domiciliés en France depuis au moins 2 ans, avoir perçu des revenus ou être rattachés à un foyer fiscal situé en France depuis au moins 2 ans.

Voici la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier :

  • Une lettre de demande argumentée, adressée au Directeur de GOBELINS, l’école de l’image.
  • Copie du livret de famille. En cas de mariage, concubinage ou PACS du candidat : copie du livret de famille ou certificat de concubinage ou attestation de PACS.
  • Copie de l’avis d’imposition ou de non d’imposition (2016) sur les revenus 2015 des parents et de l’élève s’il a établi une déclaration sur les revenus.
  • La justification des revenus et de la situation de chacun des parents des intéressés en cas de divorce, séparation ou veuvage récent (2015-2016 ou 2017).
  • En cas de mariage, concubinage ou PACS du candidat : son avis d’imposition, celui de son mari/sa femme, concubin/concubine, ou tiers pacsé.
  • Copies des certificats de scolarité des frères et soeurs qui poursuivent des études supérieures.

Les candidats souhaitant bénéficier de ces aides, sont invités, à remettre leur dossier de demande complet, lors du passage des épreuves orales.
Le dossier est à adresser par mail à Mme GUITTOT-MEROT (mguittot@gobelins.fr)

BOURSES ODON VALLET

Les élèves présentant des difficultés financières importantes, et qui ont obtenu les années précédentes de bons résultats scolaires, peuvent présenter (courant septembre), par l’intermédiaire de l’école, un dossier de demande de bourse auprès de la fondation Odon VALLET qui octroie, chaque année, une bourse individuelle d’un montant de 4 600 € (2016-2017) à une dizaine d’élèves de l’école.

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter Michèle GUITOT- MEROT : mguittot@gobelins.fr.

 

Se loger

Vous êtes étudiant(e) ou futur(e) étudiant(e) de GOBELINS, utilisez la plateforme logement de l'école sur laquelle vous pourrez :

  • Trouver une location en France et à l'international
  • Trouver votre /vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l'international
  • Trouver une sous-location en France et à l'international
  • Trouver une chambre temporaire en France et à l'international

Des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, d'agences immobilières sont disponibles sur les différentes implantations de l'école.

http://housing.gobelins.fr

Déjà étudiants ? 

Inscrivez-vous sur la plateforme avec votre mail école.Vous recevrez un mail de confirmation avec un lien pour valider votre compte.

Nouveaux inscrits ?

Créez votre compte avec vos informations personnelles (email + mot de passe) puis validez votre compte avec la clé d'inscription fournie par l'école.

Propriétaires ?

Vous pouvez déposer des annonces directement sur la plateforme grâce à l'encart propriétaire. 

Agences immobilières, résidences étudiantes ?

Contactez nos responsables par mail : Alexandre Ducoeur pour les résidences alexandre.ducoeur@studapart.com et Johan Luparello pour les agences immobilières johan.luparello@studappart.com

 

> Hebergement chez l'habitant

www.bemynest.com
Contact : Claire CHAPPET - claire@bemynest.com - 06 40 12 15 99

> Répertoire des foyers parisiens

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Paris

> Pour le site de Noisy Le Grand

Un partenariat est en place avec des résidences du CROUS de Créteil situées à Champs sur Sur Marne (10 mn de l’école). Ne sont concernés que les jeunes apprentis du site de Noisy. Les demandes doivent être adressées à l’école, à Mme GUITTOT-MEROT (mguittot@gobelins.fr).
 

 

Participer à la vie étudiante

Cohésion, créativité, intégration...

Chaque rentrée, les nouveaux étudiants des formations en Cinéma d’animation, Multimédia, Photographie et Design Graphique de GOBELINS Paris bénéficient d’une semaine d’intégration, un projet soutenu par le Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris de la CCI Paris Ile-de-France. 

L’objectif : « se connaître entre toutes les formations, se rencontrer, s’intégrer, développer sa créativité et son expression corporelle et orale ». Cette semaine permet à chacun de progresser en développement personnel, de prendre conscience de la force d’une équipe (un enjeu majeur de la pédagogie GOBELINS), de mobiliser sa créativité pour répondre à une commande sous contraintes et en temps très limité, etc. 

Des tables rondes avec de jeunes anciens élèves favorisent également une première confrontation avec la vie professionnelle et des outils et méthodes pour s’y préparer. 

Sur le site de Noisy, les apprentis nouvellement admis en Communication et Industries Graphiques bénéficient également d’un stage d’intégration. Au travers d’activités ludiques, sportives, l’objectif est de créer une dynamique de groupe, de favoriser le développement personnel, de susciter une adhésion commune à des règles de vie et de comportement à tenir pour les années scolaires à venir. Un atelier sur les techniques de recherche d’entreprises est également proposé.

Bureau des élèves GOBELINS

Le BDE représente l’ensemble des étudiants de GOBELINS, l’école de l’image (sites Paris et Noisy). L’association permet à chacun de partager passions artistiques et loisirs.

Elle propose ainsi diverses activités : 

  • des moments de détente et d’échange : «after works», rencontres après les cours, soirées festives, projections de films… ; 
  • la participation à des évènements ludiques tels qu’un concours inter écoles de culture générale (remporté par l’équipe GOBELINS en 2009), tournoi de jeux vidéos,… ; 
  • des activités sportives (week-ends de ski, tournois de sports…) ; 
  • des échanges autour d’expositions de travaux d’étudiants, des performances dans les locaux de l’école et dans des lieux publics : projection de courts-métrages et de créations graphiques ou photographiques, concours de graphisme (Vector lounge), concours d’illustration de T-shirts…; 
  • des réductions sur des expositions (les coups de coeur des élèves) et des tarifs préférentiels chez certains fournisseurs (Apple, Wacom,…).

 

 

Accès rapide

Carrefour de l'orientation Carrefour de l'orientation

Carrefour de l'orientation

Découvrir
Coopérative des projets Coopérative des projets

Coopérative des projets

Développer des projets collaboratifs

Découvrir
Forum emploi Forum emploi

Forum emploi

Forum des offres d'emploi et de stage

Découvrir
Revenir en haut de page