Formation continue

Vidéo en VR : techniques d'écritures, construction de l'expérience, formations

Vidéo en VR : techniques d'écritures, construction de l'expérience, formations
Pexel_photo

Raconter, structurer une histoire pour pouvoir prévoir l’organisation d’un tournage, a toujours constitué le socle de réussite d’une prise de vue gérée et efficace.

Concevoir un film en réalité virtuelle ou VR (Virtual reality) implique d’autres paramètres de préparation pour intégrer l’immersion, le point d’attention, le son spatialisé, et requiert une attention spécifique à la réalisation… 

C’est ce qu’explique Gérard Bernasconi – scénariste auteur-réalisateur, blogger sur l’écriture en Réalité Virtuelle (www.virtualscript.fr) et enseignant GOBELINS porteur du programme « Écriture de contenus en VR ».

Vidéo en réalité virtuelle : quelle(s) technique(s) d’écriture est-il possible d’utiliser avant tournage pour gagner du temps et de l’argent ?

 

La vidéo en réalité virtuelle reproduit un univers d’une partie des perceptions, selon ses aspirations, ses goûts, son âge…

L’utilisateur est immergé dans une scène et, selon le dispositif utilisé, il peut se mouvoir dans un monde fictif englobant, réaliste ou graphique. Tout est totalement créé pour être exploré et ressenti.

Les gens font très souvent la confusion entre la réalité virtuelle ou VR et la vidéo 360°.

La vidéo 360° représente un angle de vue à 360° à partir d’un élément photographique par exemple, autour duquel on peut tourner à 360°, voir les côtés, derrière, au-dessus,sur le sol…., ce qui donne l’impression d’une présence dans la scène.

Dans un univers reproduit en réalité virtuelle, vous pouvez vous déplacer, interagir avec l’environnement (ramasser des objets, choisir un chemin plus qu’un autre…), avoir des expériences sensorielles diverses, intervenir ainsi sur le cours de l’histoire.

L’industrie du cinéma, du jeu vidéo, du cinéma d’animation … considèrent la VR comme l’évolution majeure du secteur audiovisuel. Cependant, on sait que ce type de réalisation est long, complexe et coûteux….

L’écriture de contenus est là pour palier cela. Cette phase d’écriture constitue le fondement de la création d’une expérience en VR.

L’écriture d’un scénario VR peut comporter plusieurs ramifications possibles, des méthodologies et des techniques spécifiques avec de multiples astuces pour capter au mieux l’attention de l’utilisateur (telles que le Design Sonore), et le faire participer sans le « sortir » de l’histoire.

L’écriture du scénario VR implique d’explorer toutes les possibilités visuelles et comportementales de l’utilisateur. Le point de vue du réalisateur se transforme et devient le choix de parcours narratif de l’utilisateur.

Découvrez notre formation à l'écriture de contenus VR

 

Comment attirer l’attention, le regard de l’utilisateur, lui donner des sensations et des émotions ?

 

J’utilise des concepts existants comme le montage probabiliste de Jessica Brillhart auquel j’ai ajouté la possibilité d’interactivité via le « retour utilisateur ».

Mais aussi des concepts personnels comme :

  • les « indices narratifs » pour aider l’utilisateur à regarder le point d’intérêt,
  • la « narractivité » qui inclut l’interface utilisateur dans l’histoire sans qu’elle en soit un élément séparé mais un personnage à part entière,
  • l’écriture à « multiples voix », inspirée de l’écriture musicale.

Le réalisateur devient le chef d’orchestre de suites de scénarii possibles, de tous les chemins narratifs envisageables.

Il faudra maîtriser ce système d’écriture spécifique, de trouver des idées pour un film, une application de formation en réalité augmentée, un documentaire, un film corporate, une visite culturelle MR, ou de jauger la pertinence d’un sujet en VR comparé à un modèle « flat ».
 
Sur la planète de la réalité virtuelle, tout reste à créer, à découvrir, à inventer … 

 


 

VOS CONTACTS A GOBELINS POUR LA FORMATION CONTINUE :

  • Information : Véronique Da Silva - 01 40 79 92 34 
     
  • Intra (sur-mesure) : Laetitia Denoyelle-Beuque - 01 40 79 92 25 

Publié le 26 septembre 2018

Retour aux actualités

Actualités similaires

Formation continue

DUIK Bassel : tout sur ce logiciel par un professionnel de l'animation

Qu’est-ce le logiciel DUIK Basse ? l’animation 2D ? le Rigging et l’Inversed Kinematics. ? Christophe Fleury, Professionnel de l'animation, apporte les réponses sur ce logiciel qui fait des merveilles et dont les fondements sont résolument engagés. Pas de panique, son article est accessible même aux débutants !

Formation continue

WEBINAR : tout savoir sur le CPF

Qu’est-ce que le CPF ? Qui peut en bénéficier ? A quoi ça sert ? Comment créer et consulter son compte CPF ? GOBELINS répond à toutes vos questions !

Formation continue

Comment devenir UI Designer : paroles d’une experte du design d'interface

“UI Designer” ou “concepteur d’interface utilisateur”, c’est être créatif, assurer la cohérence visuelle, la facilité et la prise en main fonctionnelles d’interfaces de produits, par exemple pour une application, une boutique e-commerce, une borne interactive ou tout autre produit ou service digital.

Formation continue

Design Thinking et facilitation : 11 questions à une experte

3 mots : "Innover" pour "se démarquer" : le Design Thinking ("Esprit Design") peut apporter la solution avec cette méthodologie et stratégie d'innovation en s'appropriant les outils du Design pour concevoir des projets de façons moins linéaire et classique et ce, dans tous les domaines même ceux éloignés du Design.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page