Formation continue

Vidéo en VR : techniques d'écritures, construction de l'expérience, formations

Vidéo en VR : techniques d'écritures, construction de l'expérience, formations
Pexel_photo

Raconter, structurer une histoire pour pouvoir prévoir l’organisation d’un tournage, a toujours constitué le socle de réussite d’une prise de vue gérée et efficace. Concevoir un film en réalité virtuelle ou VR (Virtual reality) implique d’autres paramètres de préparation pour intégrer l’immersion, le point d’attention, le son spatialisé, et requiert une attention spécifique à la réalisation… C’est ce qu’explique Gérard Bernasconi – scénariste auteur-réalisateur, blogger sur l’écriture en Réalité Virtuelle (www.virtualscript.fr) et enseignant GOBELINS porteur du programme « Écriture de contenus en VR ».

Vidéo en réalité virtuelle : quelle(s) technique(s) d’écriture est-il possible d’utiliser avant tournage pour gagner du temps et de l’argent ?

 

La vidéo en réalité virtuelle reproduit un univers d’une partie des perceptions, selon ses aspirations, ses goûts, son âge… L’utilisateur est immergé dans une scène et, selon le dispositif utilisé, il peut se mouvoir dans un monde fictif englobant, réaliste ou graphique. Tout est totalement créé pour être exploré et ressenti.

Les gens font très souvent la confusion entre la réalité virtuelle ou VR et la vidéo 360°.
La vidéo 360°représente un angle de vue à 360° à partir d’un élément photographique par exemple, autour duquel on peut tourner à 360°, voir les côtés, derrière, au-dessus,sur le sol…., ce qui donne l’impression d’une présence dans la scène.
Dans un univers reproduit en réalité virtuelle, vous pouvez vous déplacer, interagir avec l’environnement (ramasser des objets, choisir un chemin plus qu’un autre…), avoir des expériences sensorielles diverses, intervenir ainsi sur le cours de l’histoire.

L’industrie du cinéma, du jeu vidéo, du cinéma d’animation … considèrent la VR comme l’évolution majeure du secteur audiovisuel. Cependant, on sait que ce type de réalisation est long, complexe et coûteux….

L’écriture de contenus est là pour palier à cela. Cette phase d’écriture constitue le fondement de la création d’une expérience en VR.
L’écriture d’un scénario VR peut comporter plusieurs ramifications possibles, des méthodologies et des techniques spécifiques avec de multiples astuces pour capter au mieux l’attention de l’utilisateur, et le faire participer sans le « sortir » de l’histoire.
L’écriture du scénario VR implique d’explorer toutes les possibilités visuelles et comportementale de l’utilisateur. Le point de vue du réalisateur se transforme et devient le choix de parcours narratif de l’utilisateur.

Comment attirer l’attention, le regard de l’utilisateur, lui donner des sensations et des émotions ?

 

J’utilise des concepts existants comme le montage probabiliste de Jessica Brillhart auquel j’ai ajouté la possibilité d’interactivité via le « retour utilisateur ».
Mais aussi des concepts personnels comme :

  • les « indices narratifs » pour aider l’utilisateur à regarder le point d’intérêt,
  • la « narractivité » qui inclut l’interface utilisateur dans l’histoire sans qu’elle en soit un élément séparé mais un personnage à part entière,
  • l’écriture à « multiples voix », inspirée de l’écriture musicale.

Le réalisateur devient le chef d’orchestre de suites de scénarii possibles, de tous les chemins narratifs envisageables.

 Le contenu du programme de formation « Écriture et narration de contenus VR » permettra de maîtriser ce système d’écriture spécifique, de trouver des idées pour un film, une application de formation en réalité augmentée, un documentaire, un film corporate, une visite culturelle MR, ou de jauger la pertinence d’un sujet en VR comparé à un modèle « flat ».
 
Sur la planète de la réalité virtuelle, tout reste à créer, à découvrir, à inventer … venez explorer les méthodologies d’écriture en VR à GOBELINS, l’école de référence dans la montée en compétences des professionnels de la vidéo.

 

 

Publié le 26 septembre 2018

Retour aux actualités

Actualités similaires

Formation continue

GOBELINS, l'école de l'image : la solution COMPÉTENCES !

Donnez de la perspective à votre avenir, à vos projets, à vos ambitions, à votre carrière professionnelle... Formez-vous à GOBELINS !

Formation continue

Catalina MESA, ancienne de GOBELINS, réalise son 1er film "Jericó, l'envol infini des jours"

Catalina MESA, s'est formée à GOBELINS... Elle est aujourd'hui réalisatrice et vous présente son film "Jericó, l'envol infini des jours".

Formation continue

Formez-vous à la gestion de projet web, devenez Designer et développeur Interactif !

Donnez une nouvelle orientation à votre projet professionnel ! Apprendrez en 8 mois toutes les étapes de gestion d'un projet web : conception/UX, méthodologie, outils de programmation...

Formation continue

Devenir Sound Designer : définition, formation, salaire et carrière

Le Sound Designer ou Designer sonore réalise l’identité sonore de divers environnements. Il met en valeur des contenus visuels par le son, des « bruitages » (jingles, bruits de pas…) pour des films, des jeux vidéo, des jeux d’acteurs ou des pages we

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page