Formation continue

Vidéo en VR : techniques d'écritures, construction de l'expérience, formations

Raconter, structurer une histoire pour pouvoir prévoir l’organisation d’un tournage, a toujours constitué le socle de réussite d’une prise de vue gérée et efficace.

Concevoir un film en réalité virtuelle ou VR (Virtual reality) implique d’autres paramètres de préparation pour intégrer l’immersion, le point d’attention, le son spatialisé, et requiert une attention spécifique à la réalisation… 

C’est ce qu’explique Gérard Bernasconi – scénariste auteur-réalisateur, blogger sur l’écriture en Réalité Virtuelle (www.virtualscript.fr) et enseignant GOBELINS porteur du programme « Écriture de contenus en VR ».

Vidéo en VR : techniques d'écritures, construction de l'expérience, formations

Vidéo en réalité virtuelle : quelle(s) technique(s) d’écriture est-il possible d’utiliser avant tournage pour gagner du temps et de l’argent ?

 

La vidéo en réalité virtuelle reproduit un univers d’une partie des perceptions, selon ses aspirations, ses goûts, son âge…

L’utilisateur est immergé dans une scène et, selon le dispositif utilisé, il peut se mouvoir dans un monde fictif englobant, réaliste ou graphique. Tout est totalement créé pour être exploré et ressenti.

Les gens font très souvent la confusion entre la réalité virtuelle ou VR et la vidéo 360°.

La vidéo 360° représente un angle de vue à 360° à partir d’un élément photographique par exemple, autour duquel on peut tourner à 360°, voir les côtés, derrière, au-dessus,sur le sol…., ce qui donne l’impression d’une présence dans la scène.

Dans un univers reproduit en réalité virtuelle, vous pouvez vous déplacer, interagir avec l’environnement (ramasser des objets, choisir un chemin plus qu’un autre…), avoir des expériences sensorielles diverses, intervenir ainsi sur le cours de l’histoire.

L’industrie du cinéma, du jeu vidéo, du cinéma d’animation … considèrent la VR comme l’évolution majeure du secteur audiovisuel. Cependant, on sait que ce type de réalisation est long, complexe et coûteux….

L’écriture de contenus est là pour palier cela. Cette phase d’écriture constitue le fondement de la création d’une expérience en VR.

L’écriture d’un scénario VR peut comporter plusieurs ramifications possibles, des méthodologies et des techniques spécifiques avec de multiples astuces pour capter au mieux l’attention de l’utilisateur (telles que le Design Sonore), et le faire participer sans le « sortir » de l’histoire.

L’écriture du scénario VR implique d’explorer toutes les possibilités visuelles et comportementales de l’utilisateur. Le point de vue du réalisateur se transforme et devient le choix de parcours narratif de l’utilisateur.

DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION À L'ÉCRITURE DE CONTENUS VR

 

Comment attirer l’attention, le regard de l’utilisateur, lui donner des sensations et des émotions ?

J’utilise des concepts existants comme le montage probabiliste de Jessica Brillhart auquel j’ai ajouté la possibilité d’interactivité via le « retour utilisateur ».

Mais aussi des concepts personnels comme :

  • les « indices narratifs » pour aider l’utilisateur à regarder le point d’intérêt,
  • la « narractivité » qui inclut l’interface utilisateur dans l’histoire sans qu’elle en soit un élément séparé mais un personnage à part entière,
  • l’écriture à « multiples voix », inspirée de l’écriture musicale.

Le réalisateur devient le chef d’orchestre de suites de scénarii possibles, de tous les chemins narratifs envisageables.

Il faudra maîtriser ce système d’écriture spécifique, de trouver des idées pour un film, une application de formation en réalité augmentée, un documentaire, un film corporate, une visite culturelle MR, ou de jauger la pertinence d’un sujet en VR comparé à un modèle « flat ».
 
Sur la planète de la réalité virtuelle, tout reste à créer, à découvrir, à inventer …

VOS CONTACTS POUR LA FORMATION CONTINUE

  • Information : Véronique Da Silva - 01 40 79 92 34 
  • Intra (sur-mesure) : Laetitia Denoyelle-Beuque - 01 40 79 92 25 
Actualité publiée le 26 novembre 2018