Institutionnel

Trois jeunes animateurs mexicains intègrent GOBELINS grâce au soutien de Guillermo del Toro et de Cinépolis

Trois jeunes animateurs mexicains intègrent GOBELINS grâce au soutien de Guillermo del Toro et de Cinépolis

C'est à l'occasion de la 15ème édition du célèbre Festival Morelia au Mexique que le réalisateur et parrain de la promotion 2018 des étudiants en animation de GOBELINS avait annoncé le lancement du programme ANIMEXICO. Ces bourses aideront Christian Arredondo, Ram Tamez et Gabriela Camarillo, trois étudiants mexicains en animation admis à GOBELINS en 1ère année du Master of Arts, en couvrant leurs frais de scolarité et leurs frais liés à la vie courante (logement, nourriture, etc.) de septembre 2018 jusqu’à l’obtention de leur diplôme en juin 2020. 

"La réponse à notre appel à talents a été incroyable. Avec beaucoup de difficultés pour choisir parmi tous ces candidats talentueux, GOBELINS a finalement sélectionné trois animateurs qui se montrent très prometteurs. Dans cet esprit, Cinépolis et moi avons décidé d'attribuer trois bourses en 2018. Nous espérons que cela se répètera et que nous pourrons continuer à soutenir la grande richesse des talents au Mexique", a déclaré Guillermo del Toro au lancement d’ANIMEXICO.

"Nous ne pouvions imaginer une meilleure façon de soutenir les talents émergents mexicains dans l'animation que de leur accorder des bourses pour une institution aussi reconnue que les GOBELINS, et de le faire aux côtés de notre ami Guillermo del Toro", Alejandro Ramírez, PDG de Cinépolis, le Festival international du film de Morelia.

Les candidats boursiers ont été sélectionnés sur trois critères :

  • Leur excellence technique et artistique
  • Leur motivation
  • Leur situation sociale et économique

Ces jeunes talents mexicains vont intégrer début septembre la promotion 2020 du Master of Arts de GOBELINS, une classe composée de 25 étudiants de 16 nationalités différentes.

Ce cursus de deux ans en animation permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances en matière de réalisation et de storytelling. En 2ème année de formation, ils réalisent par équipe un film de fin d’études dans des conditions proches de celles du milieu professionnel. Ils peuvent ainsi acquérir une polyvalence et un niveau d’excellence recherché par les professionnels, en France et à l’international.

Favoriser l'égalité des chances : « GOBELINS pour tous »

Le programme de bourses ANIMEXICO s’inscrit dans une volonté de la part de GOBELINS de favoriser l’égalité des chances en ouvrant ses formations à tous les talents. « La dimension financière ne doit pas être un frein…. Nous privilégions avant tout le potentiel créatif, la maîtrise de l’art du mouvement et enfin l’univers personnel. A GOBELINS, la diversité des profils et des cultures est une véritable richesse », explique Nathalie Berriat, directrice de l'école.

 

Portraits des 3 lauréats

 

Christian Arredondo Narváez, lauréat bourse Animexico à GOBELINSChristian Arredondo Narváez est né à Celaya Guanajuato, en 1987. « J’ai grandi en dessinant, en regardant des dessins animés et des films d'animation, de sorte qu'à l'adolescence, j'ai décidé de devenir animateur, mais j'ai abandonné l'idée parce qu'au Mexique cela semblait impossible », explique-t-il. Des années plus tard, après avoir obtenu un diplôme en sciences de la communication, il a finalement repris le dessin très sérieusement et l'animation lui est apparue comme un véritable mode de vie avec la possibilité de raconter des histoires qui font sens.

 

Ram Tamez bourse Animexico GOBELINS

Ram Tamez est un dessinateur invétéré et un amoureux des arts. Au cours de sa carrière, il a aidé à raconter les histoires de différents projets de dimension nationale et internationale, travaillant dans l'animation 2d, le storyboard, la conception de personnages et la direction d'animation. Actuellement, il travaille sur ses propres histoires et attend avec impatience que le monde les entende.

 

Gabriela Camarillo bourse AnimexicoGabriela Camarillo Gil - Née en 1994 et originaire de la périphérie montagneuse de Monterrey, Gabriela Camarillo Gil a été élevée par la nature, les amis, les religieuses et sa famille. Alors qu’elle se préparait à étudier la médecine, elle a finalement trouvé sa place dans l’art avec l'animation, les livres et les jeux vidéo. Elle espère atteindre ainsi son 1er objectif qui est d'aider les autres à travers les histoires et chercher constamment de nouvelles expériences qui la fassent grandir. Gabo a étudié à Tec (Mexique), Calarts (Los Angeles) et a travaillé chez Blizzard, Pixar, Cartoon Network, Dreamworks et Warner Studios principalement en tant qu'artiste.

 

 

Publié le 18 juillet 2018

Retour aux actualités

Actualités similaires

Institutionnel

Le photographe Emeric Lhuisset, lauréat 2018 de la Résidence photographique BMW à GOBELINS

Emeric Lhuisset a été choisi par le jury mercredi 2 mai 2018. Il débutera, en septembre, sa résidence à GOBELINS sous la direction artistique de François Cheval.

Institutionnel

GOBELINS reçoit le Prix de l'Excellence Française

A l’occasion de la 9ème cérémonie de l’excellence française à la Cité des sciences et de l’industrie le 6 décembre dernier, GOBELINS a été distinguée pour son excellence académique et ses contributions au patrimoine culturel français et au rayonnement de la France dans le domaine des industries créatives.

Institutionnel

Le financement de la formation professionnelle

Professionnels tout public en activité ou non ; professionnels de l’image et du son, voici quelques informations et préconisations pour vous permettre de savoir comment financer votre formation professionnelle continue.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page