Statuts de l'école et des élèves

Statuts de l'école et des élèves

GOBELINS, l’école de l’image est-elle une école publique ou privée ? Quels types de diplôme sont délivrés par l'école ? Les élèves de GOBELINS, l’école de l’image ont-ils le statut étudiant ?

Statuts de l'école

GOBELINS, l’école de l’image est une école de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, établissement public animé par des chefs d’entreprises élus. C’est donc une école publique, sans lien avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur.

Elle prépare les élèves à des diplômes d’État (Bac Professionnel et BTS en communication et industries graphiques), des titres universitaires (licences professionnelles) et des titres délivrés par la CCI Paris Ile-de-France. 

Validation des formations 

Pour les diplômes d’État (Bac, BTS), l’attribution du diplôme s’effectue de la même manière que dans les établissements de l’Éducation Nationale (contrôle en cours de formation, examen final).

Les licences professionnelles sont délivrées dans le cadre d’un partenariat entre GOBELINS, l’école de l’image et une université (Universités de Paris 8 et de Marne-la-Vallée). La sélection des candidats, la délivrance des enseignements et l’évaluation des étudiants sont effectués conjointement par les 2 partenaires. Le diplôme est délivré par l’université. 

Les titres délivrés par la CCI Paris Ile-de-France bénéficient d’une forte reconnaissance dans le monde professionnel mais ne sont pas reconnus par l’État. A ce jour, trois de ces titres (Multimédia et Animation) sont également certifiés, c’est-à-dire enregistré au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle). Cette forme de reconnaissance remplace l’ex homologation.
La certification est le dispositif de reconnaissance par l’État qui remplace l’ancienne homologation. Un titre certifié bénéficie de la même reconnaissance qu’un diplôme délivré par l’État. Il ne garantit pas l’obtention systématique d’équivalences universitaires (décision de chaque université). Une certification est délivrée avec un niveau compris entre 5 et 1 (niveau 1 : Bac + 5, Niveau 2 : Bac + 4, niveau 3 : Bac + 2 et 3, niveau 4 : Bac, niveau 5 : BEP).
Pour en savoir plus sur la certification : www.cncp.gouv.fr. 

Statuts des élèves de l'école

Tous les élèves de GOBELINS, l’école de l’image (formation à temps plein à l’école) bénéficient du statut étudiant. Ils doivent être affiliés au Régime étudiant de la Sécurité sociale. L’affiliation a lieu lors de la rentrée.

Accès rapide

Nous rencontrer Nous rencontrer

Nous rencontrer

Les RDV de GOBELINS

Découvrir
Sites Paris / Noisy Sites Paris / Noisy

Sites Paris / Noisy

Venir nous voir

Découvrir
Forum emploi Forum emploi

Forum emploi

Forum des offres d'emploi et de stage

Découvrir
Revenir en haut de page