Techniques modernes de sound design

Accord AFDAS
Référence
SO11

La maîtrise du sound design est essentielle dans une production linéaire ou interactive. Comment créer, mettre en place et gérer un projet sound design avec un cahier des charges précis et un temps de réalisation imposé ? Comment faire un travail construit au service d'un discours et d'une narration ?

Action de formation accessible (selon les pré-requis définis), avec une tarification spécifique pour le public “intermittents du spectacle et de l’audiovisuel”. Stage ouvert également aux autres publics AFDAS, ainsi qu’à l’ensemble du public visé par l’acquisition de ces compétences.


La formation Techniques modernes de sound design vous permettra d'optimiser les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un projet de sound design, de la compréhension du cahier des charges à sa finalisation et optimisation technique.

Musiciens, compositeurs, artistes-auteurs, arrangeurs, concepteurs et illustrateurs sonores, ... tout professionnel du son ou de l'image désirant perfectionner ses techniques, son approche et son organisation de travail, dans un contexte de design sonore à l'image ou de réalisations sonores nécessitant des choix conceptuels et artistiques.

  • Connaissances ou notions de stations audio-numériques, du matériel de prise de son et post-production en studio
  • Maîtrise de Pro tools requise

  • Maîtriser la réalisation technique et artistique d'une création sonore dans un cadre défini
  • Définir et créer une identité sonore pertinente
  • Mise en pratique de réalisation son à l'image, son interactif et son 360
  • Optimiser sa technique et ses méthodes de travail

Programme et modules

Méthodes pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et de mise en situation au travers d'exercices de création sonore, prise de son, enregistrements, montage, ....

Exercices d’application individuels

Entraînement sur poste de travail/matériel

Moyens pédagogiques :

Support visuel (présentation, vidéos)

Visionnage films/extraits de films

Ecoute bandes audio

  • Introduction au Sound Design : origines et évolutions
  • Le rôle du Sound Designer
  • Les outils de création sonore
  • Prise en main de Pro Tools
  • Organisation technique et créative
  • Gestion des prises de son et banques de son
  • Introduction aux normes
(Module disponible séparément) Voir le module Initiation au sound design

  • Rappels théoriques et technologiques
  • Les micros : technologies, caractéristiques, directivités
  • La captation stéréophonique : les couples et leur utilisation
  • Les enregistreurs numériques
  • Prise de son et création des sons nécessaires à un projet de son à l'image ou animation des Gobelins
(Module disponible séparément) Voir le module Prise de son et sound design

  • Outils du traitement sonore
  • Traitements dynamiques
  • Traitements harmoniques
  • Traitements temporels
  • Utilisation dans le cadre créatif
  • Utilisation dans le cadre normatif
  • Synthèse sonore
  • Travaux sur des projets issus des Gobelins
(Module disponible séparément) Voir le module Plugins par milliers

  • Les outils de montage
  • Les outils de création
  • Aspects qualitatifs d'un montage son et gestion des prises de son
  • Préparation d'une session pour le mixage
  • Travaux créatifs
  • Travaux sur des projets issus des Gobelins
(Module disponible séparément) Voir le module Montage son à l'image

  • Son interactif : présentation du design sonore in game
  • Conception d'une bande son de jeu : contenu et méthodes
  • Musique évolutive
  • Intégration : contraintes et possibilités
  • Utilisation de moteur de jeu et intergiciel
(Module disponible séparément) Voir le module Son interactif & Moteur 3D

  • Choix des micros et techniques de prise de son
  • Utilisation en tournage 360°
  • Étapes de la production à la post-production
  • Moyens de diffusion
(Module disponible séparément) Voir le module Son 360

  • Chaîne du traitement sonore pour la postproduction
  • Routing complexe de mixage
  • Gestion de l'automation
  • Utilisation d’outils de mesure
  • Gestion du multicanal
  • Normes sonores audiovisuelles
  • Finalisation de travaux de montage
(Module disponible séparément) Voir le module Mixage et travaux en studio


La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

  • En amont : entretiens individuels pour évaluer les acquis et cibler les besoins

En cours de formation : évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation, Mises en situation en studio d'enregistrement et studio de mixage, Échanges d'expériences, de techniques et d'analyses en groupe

En fin de formation : Réalisation personnelle ou mise en situation (réelle ou simulée) dans un cadre et une méthodologie définis par l'intervenant, bilan technique et créatif

  • Matériel de prise de son studio et extérieur
  • Studio (2.0/5.1)
  • Stations de travail individuelles équipées notamment de Pro Tools, Logic Pro X, Ableton Live, Adobe Audition, Reaper
  • Plugins et outils de création sonore et musicale
  • Outils de prise de son et post-production 360°
  • Outils de gestion interactive

8 stagiaires maximum

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap.

Prochaines sessions

Du 27 juin au 20 juillet 2023
1/2

Durée

102 heures sur 17 jours

Tarif

5100 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Prochaines sessions

Du 28 novembre au 21 décembre 2023
2/2

Durée

102 heures sur 17 jours

Tarif

5100 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel
Véronique Da Silva

Votre contact

Véronique Da Silva

Liste des sessions

Du 27 juin au 20 juillet 2023

Durée

102 heures sur 17 jours

Tarif

5100 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Du 28 novembre au 21 décembre 2023

Durée

102 heures sur 17 jours

Tarif

5100 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

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Véronique Da Silva

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Véronique Da Silva

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