Techniques modernes de sound design
- Référence
- SO11
La maîtrise du sound design est essentielle dans une production linéaire ou interactive. Comment créer, mettre en place et gérer un projet sound design avec un cahier des charges précis et un temps de réalisation imposé ? Comment faire un travail construit au service d'un discours et d'une narration ?
Action de formation accessible (selon les pré-requis définis), avec une tarification spécifique pour le public “intermittents du spectacle et de l’audiovisuel”. Stage ouvert également aux autres publics AFDAS, ainsi qu’à l’ensemble du public visé par l’acquisition de ces compétences.
La formation Techniques modernes de sound design vous permettra d'optimiser les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un projet de sound design, de la compréhension du cahier des charges à sa finalisation et optimisation technique.
Musiciens, compositeurs, artistes-auteurs, arrangeurs, concepteurs et illustrateurs sonores, ... tout professionnel du son ou de l'image désirant perfectionner ses techniques, son approche et son organisation de travail, dans un contexte de design sonore à l'image ou de réalisations sonores nécessitant des choix conceptuels et artistiques.
- Connaissances ou notions de stations audio-numériques, du matériel de prise de son et post-production en studio
- Maîtrise de Pro tools requise
- Maîtriser la réalisation technique et artistique d'une création sonore dans un cadre défini
- Définir et créer une identité sonore pertinente
- Mise en pratique de réalisation son à l'image, son interactif et son 360
- Optimiser sa technique et ses méthodes de travail
Programme et modules
Méthodes pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et de mise en situation au travers d'exercices de création sonore, prise de son, enregistrements, montage, ....
Exercices d’application individuels
Entraînement sur poste de travail/matériel
Moyens pédagogiques :
Support visuel (présentation, vidéos)
Visionnage films/extraits de films
Ecoute bandes audio
- Introduction au Sound Design : origines et évolutions
- Le rôle du Sound Designer
- Les outils de création sonore
- Prise en main de Pro Tools
- Organisation technique et créative
- Gestion des prises de son et banques de son
- Introduction aux normes
- Rappels théoriques et technologiques
- Les micros : technologies, caractéristiques, directivités
- La captation stéréophonique : les couples et leur utilisation
- Les enregistreurs numériques
- Prise de son et création des sons nécessaires à un projet de son à l'image ou animation des Gobelins
- Outils du traitement sonore
- Traitements dynamiques
- Traitements harmoniques
- Traitements temporels
- Utilisation dans le cadre créatif
- Utilisation dans le cadre normatif
- Synthèse sonore
- Travaux sur des projets issus des Gobelins
- Les outils de montage
- Les outils de création
- Aspects qualitatifs d'un montage son et gestion des prises de son
- Préparation d'une session pour le mixage
- Travaux créatifs
- Travaux sur des projets issus des Gobelins
- Son interactif : présentation du design sonore in game
- Conception d'une bande son de jeu : contenu et méthodes
- Musique évolutive
- Intégration : contraintes et possibilités
- Utilisation de moteur de jeu et intergiciel
- Choix des micros et techniques de prise de son
- Utilisation en tournage 360°
- Étapes de la production à la post-production
- Moyens de diffusion
- Chaîne du traitement sonore pour la postproduction
- Routing complexe de mixage
- Gestion de l'automation
- Utilisation d’outils de mesure
- Gestion du multicanal
- Normes sonores audiovisuelles
- Finalisation de travaux de montage
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
- En amont : entretiens individuels pour évaluer les acquis et cibler les besoins
En cours de formation : évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation, Mises en situation en studio d'enregistrement et studio de mixage, Échanges d'expériences, de techniques et d'analyses en groupe
En fin de formation : Réalisation personnelle ou mise en situation (réelle ou simulée) dans un cadre et une méthodologie définis par l'intervenant, bilan technique et créatif
- Matériel de prise de son studio et extérieur
- Studio (2.0/5.1)
- Stations de travail individuelles équipées notamment de Pro Tools, Logic Pro X, Ableton Live, Adobe Audition, Reaper
- Plugins et outils de création sonore et musicale
- Outils de prise de son et post-production 360°
- Outils de gestion interactive
8 stagiaires maximum
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap.
Prochaines sessions
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Liste des sessions
Du 27 juin au 20 juillet 2023
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Du 28 novembre au 21 décembre 2023
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