Evenement

REST IN PEACE - Film de fin d'études 2021

REST IN PEACE - Film de fin d'études 2021

Le Pitch

Après qu’un incident tragique a frappé une ville heureuse, leur gouverneur bien-aimé sait comment y remédier.
 

Le Film 

 

Quelles sont vos inspirations visuelles ?

Nous nous sommes principalement inspirés de l'expressionnisme allemand, notamment du Cabinet du Dr Caligiri et de Der Golem, ainsi que de films comme Coraline, Nightmare before Christmas et Over the Garden Wall.

Comment avez-vous imaginé l'histoire et les illustrations ?

Pour notre film de fin d'études, nous voulions faire quelque chose avec lequel tous les membres de l'équipe pourraient s'identifier, mais aussi s'amuser en le réalisant. Après avoir beaucoup discuté, nous avons décidé de critiquer les politiciens et leur façon absurde et cruelle de diriger les pays. En nous inspirant des différents présidents et gouverneurs de nos propres pays, nous avons imaginé cette histoire. Tromper les gens, les distraire avec des choses qui n'ont pas d'importance, et ignorer les choses importantes. Créer des problèmes au lieu de solutions et, dans le pire des cas, tuer leurs propres citoyens. Avec quelques dialogues et comportements comiques, nous voulons donner un ton cynique qui perdurera même après la scène choquante de la révélation du diable. Nous avons décidé de montrer l'histoire du point de vue de l'homme politique pour jouer avec l'attente du public comme cela se passe dans la vie réelle.
Nous voulions créer une atmosphère légère et fantaisiste qui contraste avec la révélation sombre de l'histoire. Nous avons donc regardé beaucoup d'illustrations de livres pour enfants, d'œuvres d'art vintage et nous avons finalement choisi l'expression allemande comme principale source d'inspiration.  Nous avons beaucoup aimé le décor des films, avec ses formes tordues et ses perspectives qui donnent à l'ensemble un ton légèrement sinistre.
 

Chaque personne s'occupait-elle d'une séquence ?

Nous nous sommes entraidés pour terminer toutes les prises de vue, à l'exception de la révélation finale et de la transformation du personnage principal, qui ont été réalisées principalement par Karien Benz, et de la séquence d'ouverture par Eden Chan.

 

Comment avez-vous trouvé la musique ?

Au début, nous n'étions pas exactement sûrs du type de musique que nous voulions, mais nous nous sommes inspirés de films tels que Coraline et Nightmare before Christmas. Nous savions qu'elle devait renforcer la double nature de l'atmosphère du film - la ville idyllique et la sombre vérité. Nos producteurs et le compositeur Arthur Darraine ont fait des suggestions originales que nous avons toutes acceptées et, au final, Arthur a créé quelque chose de très amusant et de différent.

 

Comment avez-vous géré les choix artistiques en équipe ?

Nous avons fait nos choix en en parlant beaucoup. Nous voulions tous raconter l'histoire de la meilleure façon possible. Nous étions donc très souples pour essayer différentes options, mais aussi fermes lorsque nous pensions que quelque chose ne fonctionnait pas. Nous sommes allés de l'avant et sommes finalement arrivés à un point où nous étions satisfaits de la façon dont le film se présentait.

 

 

Les réalisateurs
 

rest_in_peace_02_1.jpg

 

A propos 

  • APARNA HEGDE  : aparna.hedge@edu.gobelins.fr
    Originaire de Bengaluru, dans le sud de l'Inde, Aparna a toujours eu une grande passion pour les histoires et la narration. Elle s'intéresse à l'utilisation de l'animation pour trouver des moyens uniques de raconter des histoires. 

  • DEBORAH BALBOA : deborah.balboa-juarez@edu.gobelins.fr
    Grandie au Mexique, sein de la famille, Deborah Balboa est une artiste conceptuelle et une conteuse installée à Paris.
    Deborah est fortement influencée par sa culture mexicaine qui a façonné son amour pour la couleur et les personnages dans toutes les histoires qu'elle a rencontrées.  Elle est titulaire d'un MA de France Gobelins l'école de l'image.

  • KAI-HSUN CHAN (EDEN) : edenboy.23@gmail.com
    Eden (Kai-Hsun) Chan est un artiste taïwanais basé à Paris. Il est diplômé
    des Gobelins, L'école de l'image en 2021 et souhaite travailler dans  l'animation 2D, le storyboarding ou le compositing. Son œuvre "What A
    Peaceful Day" a remporté le "Prix du jury junior pour un film de fin d'études" au Festival international du film d'animation d'Annecy 2017. Il a également travaillé en tant qu'animateur 2D pour un long métrage d'animation taïwanais "Sur la route du bonheur" en 2016.

  • KARIEN BENZ  : catherine.benz@edu.gobelins.fr
    Karien Benz est un animateur et un créateur d'histoires du Cap, en Afrique du Sud. Elle a commencé sa carrière en tant qu'animatrice pour les charmants films de la BBC "Zog" et "L'escargot et la baleine", elle a intégré le programme de maîtrise de l'école des Gobelins pour affiner son sens de la vision artistique et de la réalisation dans un espace international, toujours à la recherche de nouvelles façons de faire
    par-delà les frontières, à travers des personnages et des aventures uniques.

  • YUK YAN TSOI (Sally) : tsoiyllas216@gmail.com
    Yuk Yan TSOI est un artiste de Hong Kong qui vit actuellement à Paris. Ayant une grande passion pour l'art traditionnel et les contes, elle a commencé à travailler dans l'industrie créative en tant qu'artiste de développement visuel et de décor.
    Elle pense qu'une bonne histoire peut toucher le cœur des gens et changer le monde.

     

Crédits

CREATORS/DIRECTORS/ WRITTERS/ANIMATORS : Aparna HEGDE, Deborah BALBOA, Kai-Hsun CHAN, Karien BENZ, Yuk Yan TSOI

VOICES : Governor – Tom MORTON / Female Protester – Anna BRISBIN / Male Protester – Valentin MAUPIN / Baker – Xavier COULEAU / Bun Woman – Rosa CADIMA

MUSIC : Arthur DAIRAINE Régis CAMPO Anne d’Anterroches - Walt

FOLEY : Gadou NAUDINE

SOUND Design : Laurent JIMENEZ

 

Publié le 14 octobre 2021

Retour aux actualités

Actualités similaires

Evenement

LA NEIGE INCERTAINE - Film de fin d'études 2021

Découvrez "La Neige incertaine ", l'avant-dernier film d'animation de la saison 2021 !

Evenement

Soirée d'Orientation le 8 décembre (16h à 19h)

Même à distance et en classe virtuelle nous pouvons vous aider à trouver la formation en adéquation avec votre projet professionnel. Vous aurez un rendez-vous individualisé avec un membre de notre équipe pédagogique. Vous pourrez aussi, en tant que de besoin, partager votre écran pour présenter vos travaux.

Evenement

PETRICHOR - Film de fin d'études 2021

Découvrez "Petrichor", un des films d'animation de la saison 2021 !

Evenement

PHOSPHORUS - Film de fin d'études 2021

Découvrez "Phosphorus", un des films d'animation de la saison 2021 !

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page