REGARDS EN CONSTRUCTION, Le tribunal de Paris

REGARDS EN CONSTRUCTION, Le tribunal de Paris

Sous l’égide du ministère de la Justice,  les étudiants de GOBELINS, l’école de l’image, présentent en 150 photos leur vision sur « Un projet hors norme au cœur du Grand Paris » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé du 4 novembre au 3 décembre 2016.

Grâce  à  un  partenariat  entre  l’Etablissement  Public  du  Palais  de  Justice  de  Paris  et GOBELINS, l’école de l’image de la CCI Paris Ile-de-France, 34 étudiants ont mené au cours du printemps 2016 un projet photographique sur le futur tribunal de Paris conçu par Renzo Piano, son environnement et ses acteurs.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé s’est jointe à ce partenariat pour accueillir en ses murs une exposition correspondant à ce travail autour de trois thèmes : le chantier exceptionnel du futur tribunal de Paris, la mutation du quartier des Batignolles, les métiers de la justice.

Pour les photographes, il s'agissait de donner une vision personnelle sur la justice de demain et la construction du premier bâtiment de grande hauteur intégré dans un Eco quartier.

Grâce à des collaborations exceptionnelles, les élèves ont travaillé avec des magistrats, des fonctionnaires  du   Tribunal   de   Grande   Instance,  des   avocats,   des   collaborateurs  et compagnons de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et bien d’autres acteurs. Ils ont eu l’occasion de découvrir des lieux interdits au public, de côtoyer des métiers inconnus, d’accéder à un chantier hors-norme, de prendre la mesure de la vie d’un quartier en pleine mutation.
Encadrés par leur professeurs et une iconographe professionnelle, les étudiants ont conçu une série de photos très variée mais cohérente, reflétant la diversité des situations et de leurs sensibilités.
Les  photographies  tirées  de  ce  travail  ont  ensuite  été  sélectionnées  par  un  jury  de professionnels du monde de l'image, de la justice, du bâtiment et de la culture pour donner lieu à cette exposition. Les étudiants ont alors réalisé les tirages et mis en œuvre la scénographie en harmonie avec ce lieu prestigieux.

www.tribunaldeparis.fr

Télécharger

Publié le 16 octobre 2016

Retour aux communiqués de presse
Revenir en haut de page