Formation continue

5 raisons de faire une formation professionnelle

5 raisons de faire une formation professionnelle
©Baillou

Le diplôme est-il une garantie d’emploi à vie ? Nous savons aujourd’hui que non. Nous devons sans cesse nous renouveler, démontrer notre savoir-faire, notre savoir-être, notre flexibilité.
Pour rester efficient professionnellement, améliorer ses performances, évoluer dans sa carrière, se maintenir dans son poste, trouver un emploi, se reconvertir, répondre aux exigences de compétences spécifiques ou bien obtenir une promotion, il est nécessaire de se former tout au long de notre vie et de rester en veille sur le marché des métiers et des compétences.
La formation professionnelle est une réponse adaptée à ces nouveaux challenges. Voici 5 bonnes raisons pour chacune et chacun de se lancer dans une démarche de formation continue.

 

Effectuer une mise à niveau de ses compétences

Suis-je à niveau dans mes activités professionnelles ? Est-ce que j’utilise tous les outils exigés dans mon poste de travail ? Suis-je au fait des dernières technologies ?
Certaines compétences, numériques notamment, se sont imposées d’elles-mêmes dans chaque métier, chaque fonction, chaque entreprise. Elles permettent, une fois maîtrisées, un gain de productivité.
Nous nous adaptons tous, peu ou prou au changement, en apprenant par nous-même, sur le tas. Cependant, ne vaut-il pas mieux parfois prendre du recul, identifier ses besoins d’apprentissage, en parler avec ses pairs, sa hiérarchie ou le responsable RH, montrer son engagement dans son travail et envisager de « partir » en formation pour se maintenir dans son poste ? 
La formation est le moyen de rester compétitif et d’affirmer la proactivité demandée par l’entreprise et plus largement par le marché du travail.

En 2016, 40% des stagiaires de GOBELINS ont choisi de réaliser une formation continue avant tout pour mettre à niveau leurs compétences et se maintenir dans leur emploi.

Évoluer au sein de son entreprise

La formation professionnelle est un moyen de gérer sa carrière professionnelle, d’évoluer vers de nouvelles fonctions ou responsabilités hiérarchiques, de revaloriser son salaire.
Les nouvelles compétences acquises permettent de « booster » sa carrière.

Les profils « autodidactes » qui ont acquis leurs compétences professionnelles sur le terrain peuvent également valoriser leurs savoirs via une Validation des acquis de l’expérience et compléter à tout moment leurs connaissances. D’ailleurs, la loi de la formation professionnelle privilégie les profils moins diplômés ou qualifiés dans l’attribution des financements de formation. 

71% des personnes formées à GOBELINS en 2016 déclarent que les compétences acquises durant la formation les ont aidées à évoluer dans leur carrière professionnelle.

Se spécialiser

Les emplois évoluent de plus en plus vers de la technicité et des spécialités créant ainsi des profils rares sur le marché du travail.

Une des premières questions à se poser est donc la suivante : dans l’emploi que j’occupe ou que je souhaite occuper, quelles sont les compétences spécifiques requises que je ne possède pas encore ? 
Regardez pour cela, les offres d’emploi sur les mêmes intitulés de poste que le vôtre et identifiez les compétences demandées par les recruteurs. Cela vous donnera une idée des spécialisations sur lesquelles vous former et à choisir selon votre expérience, votre expertise, vos valeurs, vos aspirations.

La spécialisation est un positionnement qui peut faire la différence dans l’entreprise ET sur le marché du travail. Cela vous conférera la liberté inestimable de pouvoir choisir votre emploi.

91% des stagiaires en formation continue au sein de GOBELINS en 2016 sont venus chercher une compétence spécifique pour optimiser leur positionnement professionnel.

Se former pour développer son employabilité

D’après un rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi, la France va manquer de profils dans le numérique, laissant 80 000 emplois vacants à l’horizon 2020 La formation professionnelle est envisagée comme la réponse à cette exigence sociale.
Les métiers du webdesign, du développement web et de la santé sont souvent cités.
La mention de suivi de formation professionnelle continue sur votre CV démontrera votre engagement dans l’amélioration de vos performances et de votre motivation.

Le choix de certains organismes de formation ayant une forte réputation dans des domaines spécifiques apportera également de la valeur à votre candidature. GOBELINS est par exemple fortement positionné sur les métiers du design, webdesign, UX Design, motion design, designer web, concepteur réalisateur de films d’animation ou encore photographe.

Effectuer une reconversion professionnelle

La formation professionnelle est une opportunité pour changer radicalement de cap, d’emploi, de vie professionnelle, de vie tout simplement. Un projet de cette envergure doit donc être anticipé, mûrement réfléchi.
Effectuez dans un premier temps un bilan d’expériences professionnelles, de compétences et de personnalité. Analysez les offres d’emploi, les compétences exigées, les types d’entreprises recruteuses et les intitulés de poste. Etablissez des corrélations avec votre profil et vos souhaits (secteur d’activité, lieu d’exercice…).
 
Enfin, consultez les catalogues de formation des organismes et leurs offres de reconversion professionnelle et concentrez-vous sur les éléments suivants : 

  • Les métiers à la clé,
  • La durée de formation,
  • Le tarif,
  • Les savoir-faires obtenus en fin de stage et, si c’est important pour vous, le titre, le diplôme ou la certification obtenu(e). 

N’oubliez pas que vous pouvez mobiliser à tout moment votre Compte personnel de formation pour le financement de votre stage.

Après avoir pris connaissance des modalités de financement dont vous pouvez bénéficier pour votre formation professionnelle, voici quelques conseils pour choisir au mieux un organisme de formation compétent :

  • Assurez-vous de la réputation et du temps d’exercice de l’organisme sur la ou les thématiques de formation souhaitée(s),
  • L’organisme est-il bien situé à l’adresse indiquée sur ses canaux de communication (site web, brochure…) ? Autrement dit, est-ce bien un centre de formation ayant « pignon sur rue » ?
  • Le centre de formation est-il leader dans un ou plusieurs domaine(s) ? 
  • Les formations sont-elles assurées par des formateurs en activité qui pourront répondre à vos questions d’ordre professionnel ?
  • Quels sont les moyens techniques mis à la disposition des stagiaires ?
  • Quelles sont les conditions ou pré-requis d’accès à la formation et comment sont-ils évalués ?
  • L’organisme est-il conforme à la loi de la formation professionnelle (engagement qualité) ? 
  • La formation répond-elle bien à des compétences métiers ou, selon ce que vous recherchez, garantit-elle une certification ou un diplôme ?

Enfin, lisez attentivement le contenu du programme de formation, ce que vous apprendrez et ce que vous serez capable de réaliser à l’issue du stage.

Bonne formation !

 

 

 

 

 

 

Publié le 8 novembre 2017

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