Institutionnel

Le photographe Emeric Lhuisset, lauréat 2018 de la Résidence photographique BMW à GOBELINS

Le photographe Emeric Lhuisset, lauréat 2018 de la Résidence photographique BMW à GOBELINS
© Emeric Lhuisset

Emeric Lhuisset* a été choisi par le jury mercredi 2 mai 2018 pour être le prochain artiste de la Résidence BMW.​

Après une première sélection parmi 113 candidats au départ, huit photographes - Carlos Ayesta, Darek Fortas, Tatiana Grigorenko, Amandine Joannes, Eymeric Lhuisset, Charlotte Mano, Morvarik K, Bayete Ross Smith - ont été reçus le 2 mai dernier pour présenter leurs travaux et leurs intentions lors d'un entretien oral devant un jury composé de Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS, François Cheval, directeur artistique de la Résidence, Hervé Digne, collectionneur, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’image, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo, et Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France.

C'est finalement Emeric Lhuisset qui a remporté les suffrages du jury pour la pertinence et la qualité de sa démarche.

« Créée en 2011, la Résidence BMW porte des valeurs d’excellence et d’innovation ancrées depuis toujours au coeur du groupe BMW. Notre mécénat se veut durable et interactif et vise à favoriser l’émergence de nouveaux talents. Le projet d’Emeric Lhuisset illustrera brillamment la recherche d’expérimentation et la diversité de création auxquelles BMW est attaché ».
Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France

« Nous avons été particulièrement séduits par la proposition d’Emeric Lhuisset car elle témoigne d'une grande force en matière d'innovation - tant artistiques que technologiques - deux dimensions parfaitement en adéquation avec  notre ADN. Nous sommes ravis d’accueillir ce nouveau lauréat pour la 2e édition de la Résidence BMW à GOBELINS car la transmission et le partage s’inscrivent naturellement dans la philosophie de l’école. C’est essentiel dans l’accompagnement de l'artiste et de nos étudiants ! ». 
Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS

Le jury a en effet été touché par la vision humaniste de l'artiste sur un sujet actuel : celui de la migration. Ce projet, en dehors de sa dimension symbolique, est une exploration des techniques anciennes et une réflexion sur la manière de les repenser et de les rendre pertinentes aujourd’hui, au regard des innovations permises par les techniques actuelles.

Le lauréat reçoit ainsi de BMW Group France une bourse de 6000 € pendant sa résidence de 3 mois à GOBELINS. BMW produira et financera également les expositions personnelles qui seront montrées aux Rencontres de la Photographie, Arles et à Paris Photo en 2019 ainsi qu’un livre publié aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture pour présenter l’intégralité du travail effectué pendant la résidence.
Le directeur artistique, François Cheval, accompagnera le lauréat dans ses recherches et assurera l’appareil critique et le commissariat des expositions.
De son côté, GOBELINS mettra a disposition du lauréat les moyens techniques de l’école pour la réalisation de son projet. L'équipe pédagogique et un assistant-étudiant photographe en 3ème année l'accompagnera dans l'avancée de ses travaux.

* Né en 1983, Emeric Lhuisset est diplômé en art (École des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (Ecole Normale Supérieure Ulm – Centre de géostratégie / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde (Tate Modern à Londres, Museum Folkwang à Essen, Institut du Monde Arabe à Paris, Stedelijk Museum à Amsterdam, Rencontres d’Arles, Sursock Museum à Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon, Musée du Louvre Lens...). En 2017, il remporte le Grand Prix Images Vevey - Leica Prize et en 2011 le prix Paris Jeunes Talents. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées ainsi que dans celles du Stedelijk Museum et du Musée Nicéphore Niepce. En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à Science Po Paris sur la thématique art contemporain & géopolitique.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

 

Publié le 2 mai 2018

Retour aux actualités

Actualités similaires

Institutionnel

Fermeture estivale de GOBELINS

GOBELINS ferme ses portes durant les congés d'été et vous donne rendez-vous lundi 20 août !

Institutionnel

Trois jeunes animateurs mexicains intègrent GOBELINS grâce au soutien de Guillermo del Toro et de Cinépolis

Cinépolis et Guillermo del Toro lance ANIMEXICO, un programme de bourse d'études dédié à trois jeunes talents mexicains dans l'animation, qui vont intégrer en septembre prochain la promotion 2020 du Master of Arts de GOBELINS.

Institutionnel

GOBELINS reçoit le Prix de l'Excellence Française

A l’occasion de la 9ème cérémonie de l’excellence française à la Cité des sciences et de l’industrie le 6 décembre dernier, GOBELINS a été distinguée pour son excellence académique et ses contributions au patrimoine culturel français et au rayonnement de la France dans le domaine des industries créatives.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page