Le Learning Design Lab

Cœur de métier de l’école, la pédagogie est aussi un champ d’innovation continuel pour apporter aux apprenants la meilleure expérience d’apprentissage possible. Gobelins a donc créé un Learning Design Lab dans le but d’expérimenter de nouvelles formes pédagogiques sur tous les terrains de pratiques : pédagogie par projet, alternance, numérique éducatif, expérience apprenant, apprentissage réflexif, tutorat, immersive learning
 

Tetrapak

Le numérique éducatif (E-académie, Moocs…)

Depuis longtemps le numérique a envahi la formation. L’innovation pédagogique la plus retentissante de la dernière décennie est le phénomène des Moocs.

Apparu en 2013 aux Etats-Unis, Gobelins a ouvert son premier Mooc “Réaliser des vidéos pro avec son smartphone” en 2015 et ouvrira une session par an jusqu’en 2019, avant de produire la suite de ce premier Mooc avec un deuxième intitulé “Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone”. 


Formation des formateurs

GOBELINS s’appuie sur un corps professoral d’une grande expertise technique. Outre une équipe d’enseignants formateurs  permanents (50), notre école s’appuie sur un réseau de plus de 700 intervenants,  tant en formation initiale que continue.

Ces professionnels ayant un très haut niveau d’expertise technique,  ne sont pas toujours des spécialistes de la formation et de la pédagogie. 

Depuis des années, nous accompagnons ces intervenants dans l’appropriation des fondamentaux de la pédagogie afin de leur faciliter le changement de posture que requiert notre rôle de transmission et de développement de compétences auprès d’un public jeune et adulte.

Cet accompagnement s’articule autour d’une proposition de formation hybride alliant contenus pédagogiques (principes de la conception, animation et évaluation de séances pédagogiques) et des moments dédiés à un partage de pratiques entre pairs

La performance pédagogique de GOBELINS tire sa source de cette alliance entre une expertise technique pointue et une posture de transmission des savoirs et le développement des compétences tenant compte des spécificités de nos différents publics d’apprenants. 


AFEST

Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018, une nouvelle modalité de formation a vu le jour après des années d’expérimentations confidentielles sans ancrage légal. Il s’agit de l’ AFEST  (Action de Formation En Situation de Travail), qui  a pour particularité d’utiliser et de valoriser les situations de travail comme terrain d’apprentissage. Comme toute action de formation, elle a obligatoirement des objectifs professionnels, un parcours formalisé, un encadrement pédagogique, et des évaluations.  

L’AFEST permet au salarié d’acquérir rapidement des compétences dans le cadre de son métier. 
Grâce à notre expertise dans l’accompagnement AFEST (référent AFEST certifié), nous accompagnons nos entreprises partenaires dans la mise en place de ces dispositifs courts en parfaite complémentarité avec nos autres formations initiales ou continues. 

 

Accompagnement et réflexivité

Acteur majeur dans la formation de futurs professionnels dans les métiers de l’image, GOBELINS a su développer un modèle pédagogique exigeant en prenant compte de l’apprenant (Jeune ou adulte) dans la globalité de son projet professionnel. Cette démarche s’appuie sur trois dimensions :

  •  Considérer l’apprenant comme un individu à former, à lui faire acquérir des compétences techniques du métier qu’il souhaite exercer dans le futur 
  • Considérer l’apprenant comme une personne ayant une expérience qu’on doit valoriser, confronter à celle de ses pairs et enfin l’exploiter pour l’intégrer dans un collectif apprenant coopératif 
  • Considérer l’apprenant comme un sujet à accompagner, avec son histoire de vie, ses émotions, ses affects afin de le rassurer, de le motiver, de lui ouvrir d’autres champs du possible qui vont l’aider à nourrir son projet de vie, sans faire à sa place ni freiner son autonomie et son droit à s’AUTORISER. (Devenir auteur de son parcours). 

Afin de rendre tangible ses valeurs et partis pris pédagogiques, plusieurs actions d’accompagnement sont mises en place : des haltes réflexives pour faire le point sur ses réussites, ses difficultés et ses axes d’amélioration, une démarche d’accompagnement dans la construction d’une posture professionnelle proactive et réflexive dans le cadre des formations en alternance, cela permet à l’apprenant de se repérer dans les différents enjeux des acteurs qui concourent à sa formation, de le préparer à intégrer le monde de l’entreprise avec des compétences techniques aiguisées, doublées d’un esprit critique avisé et constructif. 

Nous avons également intégré dans nos exigences académiques cette dimension réflexive en demandant aux apprenants de rendre compte de leur parcours d’apprentissage à Gobelins en rendant explicites, les différentes prises de conscience, les différentes acquisitions et surtout en opérant une projection sur l’après Gobelins de façon éclairée.  

 

Formation CAFEL

Pour la majorité des établissements d’enseignement, le numérique éducatif est désormais bien identifié comme une priorité stratégique, et il apparaît clairement que sa mise en œuvre technico-pédagogique requiert des compétences spécifiques. De même, dans les organismes de formation et services formation en entreprise, l’apprentissage mixte (“blended Learning”) - qui est devenu la modalité de formation la plus appréciée parce que la plus complète et la plus efficace - nécessite de repenser l’articulation présentiel-distanciel et la complémentarité des canaux on- et off-line. Au-delà de la simple nécessité de produire des ressources numériques, c’est donc la capacité à concevoir et déployer des dispositifs de formation multimodaux, ou à hybrider des parcours présentiels identifiés obsolètes, qui est au cœur des besoins.

C’est ce constat qui a amené Gobelins, en partenariat avec la cellule Apprenance et Formation de l’université de Nanterre, à créer le diplôme CAFEL, un programme qui a pour ambition de former des chefs de projet e-learning
Ce programme associant pilotage de projet et design pédagogique permet à nos diplômés de  concevoir et coordonner la mise en œuvre de dispositifs de e-formation de type full digital (100 % distanciel) ou blended (formation mixte) dans un environnement numérique dédié. 

Son approche UX-design de la formation aide nos diplômés à analyser des contextes professionnels très diversifiés en termes d’usage et de maturité numériques. Après une phase de diagnostic systématique, ils adaptent leurs préconisations pour développer des dispositifs en cohérence avec l’écosystème et les moyens mobilisables.
Dans un environnement métier de plus en plus soumis aux évolutions technologiques et à leur obsolescence, il nous a aussi semblé important de valoriser la capacité à s’approprier de nouveaux outils digitaux et à arbitrer des choix techniques. 

Avec ce cursus, GOBELINS propose une réflexion globale sur l’ingénierie de formation digital learning, centrée sur  l’approche qualitative nécessaire à la construction d’une expérience apprenant satisfaisante. 
 

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