Formation continue

Modifications du dispositif FNE Formation - Janvier 2021

Modifications du dispositif FNE Formation - Janvier 2021

Salariés concernés, formations éligibles, montant de l’aide, GOBELINS fait le point sur le FNE-Formation.

Depuis son renforcement en avril 2020, de nombreux ajustements ont été apportés au dispositif FNE-Formation (Fonds National de l'Emploi) qui permet de financer des formations professionnelles, sous conditions.

Une instruction du 27 janvier 2021 apporte de nouvelles conditions d’éligibilité à ce dispositif.

Pascale Ginguené, Directrice du département Formation Continue et Relations entreprises à GOBELINS, répond à toutes vos questions sur la mobilisation du FNE-Formation.

portrait_pascale_ginguene_.jpg

 

 

Qu’est-ce que le FNE-Formation ?

(mise à jour janvier 2021)

Dans le cadre de la crise sanitaire, le dispositif FNE-Formation (Fonds National de l'Emploi) a été renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle dans un premier temps, aujourd’hui aux entreprises en difficulté également, et ainsi assurer la prise en charge des coûts pédagogiques des formations de leurs salariés. Des changements ont été apportés le 27 janvier dernier, notamment sur les entreprises éligibles et les montants de prise en charge liés à la taille de l’entreprise.

L’accès au dispositif s’effectue maintenant systématiquement par une demande auprès de son OPCO, les Direccte n’intervenant désormais qu’au niveau de la promotion du dispositif et du suivi des données qualitatives et quantitatives.

>> Questions / Réponses du Ministère du Travail sur le FNE

 

Quelles sont les entreprises et les salariés concernés par le FNE-Formation ?

  • Pour les salariés : 
    - déclarés en activité partielle
    - déclarés en activité partielle de longue durée (APLD)
    - hors activité partielle  
     
  • Ne sont pas concernés :
    - les contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation. 

Quelles sont les formations éligibles au FNE-Formation ? 

Sur la forme, les formations distanciel, présentiel ou combinant distanciel et présentiel sont éligibles au FNE formation. 

Sur le fond, toutes les formations sont éligibles, qu’elles soient diplômantes / certifiantes ou non. Elles doivent répondre à des besoins de montée en compétences du salarié ainsi qu’au renforcement de son employabilité. Sont également éligibles la VAE, les formations internes et l'AFEST (Action de Formation en Situation de Travail)

Les actions de formation doivent être organisées sous la forme d'un parcours comprenant, outre les séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation.

 Les parcours peuvent prendre différentes formes :

  • parcours de reconversion permettant à un salarié de changer de métier,
  • parcours certifiant donnant accès à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle,
  • parcours compétences spécifiques Covid-19 pour accompagner les évolutions qui s’imposent aux entreprises pour leur pérennité et leur développement (y compris nouveaux modes d’organisation, travail à distance, travail collaboratif, …).
  • parcours d’accompagnement des salariés indispensable à leur montée en compétences dans le cadre de la transition numérique et écologique.

La durée du parcours de formation ne peut excéder 12 mois.

 

Découvrir nos formations compatibles avec le FNE

 

Quel est le montant de l’aide accordée dans le cadre du FNE-Formation ?

Le seuil d’instruction de 1500 € par salarié a été supprimé depuis le 1er novembre dernier.

De manière générale, le dossier de demande sera examiné afin d'évaluer que la durée de formation, le taux horaire et la nature même de la demande sont justifiés et conformes aux pratiques du marché dans le secteur.

Dans le cas d’une réponse favorable, 50 % du montant de la formation sont versés lors du démarrage de la formation et les 50 % restants une fois le bilan de formation réalisé. Ce dernier constitue la preuve que la formation a bien été menée à son terme.

Les nouvelles règles de prise en charge des coûts pédagogiques sont les suivantes :

Taille de l'entreprise Activité Partielle (AP)  Activité Partielle de longue durée (APLD) Entreprises en difficulté (Covid) – article L. 1233-3 du code du travail 
 Moins de 300 salariés  100 % 100 % 100 %
 De 300 à 1000 salariés  70 % 80 % 70 %
 Plus de 1000 salariés  70 % 80 % 40 %

 

Un co-financement est-il possible dans le cadre du FNE-Formation ? 

L’aide fournie par le FNE-Formation peut être complétée, pour les entreprises en difficulté, par des ressources des OPCO au titre du plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés. 

Tout cofinancement public est exclu.

En ce qui concerne le CPF (Compte personnel de formation), qui est un dispositif d’aide au financement pour les individus, il n’est pas conseillé de mêler les aides individus / entreprises.

télétravail_teletravail_distance

 

Quelles sont les démarches à entreprendre pour effectuer une demande d’aide FNE-Formation ?

Le conventionnement Ministère du Travail-OPCO s’étant généralisé, il convient de se rapprocher de son OPCO de référence pour avoir toutes les informations. Certains OPCO, comme ATLAS ou AFDAS ont intégré les formulaires de demande FNE dans leur portail dédié entreprises (respectivement MyATlas et MyA).

Quelles sont les formations de GOBELINS éligibles au FNE-Formation ?

Toutes les formations proposées par GOBELINS sont potentiellement éligibles au FNE Formation, si mobilisées dans le cadre d’une montée en compétences du salarié ou du renforcement de son employabilité.

Comme d’autres organismes de formation, GOBELINS a également adapté son catalogue de formations afin de proposer des formations en distanciel ou en mixte.

Enfin, sachez que d'autres modalités existent pour assurer le financement de la formation professionnelle suivant que vous êtes intermittent, auteur, journaliste, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, intérimaire ou encore profession libérale.

 


VOS CONTACTS A GOBELINS POUR LA FORMATION CONTINUE :

 

Publié le 2 février 2021

Retour aux actualités

Actualités similaires

Formation continue

DUIK Bassel : tout sur ce logiciel par un professionnel de l'animation

Qu’est-ce le logiciel DUIK Basse ? l’animation 2D ? le Rigging et l’Inversed Kinematics. ? Christophe Fleury, Professionnel de l'animation, apporte les réponses sur ce logiciel qui fait des merveilles et dont les fondements sont résolument engagés. Pas de panique, son article est accessible même aux débutants !

Formation continue

WEBINAR : tout savoir sur le CPF

Qu’est-ce que le CPF ? Qui peut en bénéficier ? A quoi ça sert ? Comment créer et consulter son compte CPF ? GOBELINS répond à toutes vos questions !

Formation continue

Comment devenir UI Designer : paroles d’une experte du design d'interface

“UI Designer” ou “concepteur d’interface utilisateur”, c’est être créatif, assurer la cohérence visuelle, la facilité et la prise en main fonctionnelles d’interfaces de produits, par exemple pour une application, une boutique e-commerce, une borne interactive ou tout autre produit ou service digital.

Formation continue

Design Thinking et facilitation : 11 questions à une experte

3 mots : "Innover" pour "se démarquer" : le Design Thinking ("Esprit Design") peut apporter la solution avec cette méthodologie et stratégie d'innovation en s'appropriant les outils du Design pour concevoir des projets de façons moins linéaire et classique et ce, dans tous les domaines même ceux éloignés du Design.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page