Etudier à GOBELINS

Lucie Hodiesne, photographe à GOBELINS, Lauréate du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet !

Lucie Hodiesne, étudiante en 2ème année de photographie à GOBELINS, a reçu le Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. La cérémonie s'est déroulée au Théâtre Montparnasse à Paris, lundi 17 décembre dernier.

Lucie Hodiesne, photographe à GOBELINS, Lauréate du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet !

Lucie Hodiesne, étudiante en 2ème année de formation en photographie à GOBELINS, a reçu le Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet lors de la cérémonie qui s'est déroulée au Théâtre Montparnasse à Paris, lundi 17 décembre dernier.

"J'ai soumis mon dossier de candidature à la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet car c'était très compliqué pour mes parents de financer ces trois années de formation. Sur 2000 dossiers, 45 ont été sélectionnés. Les candidats on ensuite eu un entretien devant un jury de personnes qui soutiennent la Fondation. Je leur ai présenté tous mes travaux, des projets personnels, et d'autres réalisés durant ma formation à GOBELINS comme LILOU, une série de photos de mon grand frère autiste. Je leur ai exposé ma motivation en expliquant ma volonté de mettre ce sujet en avant car on en parle pas suffisamment en France. " explique Lucie.

Le jury a été séduit par son talent et par la beauté de ce projet. Ce Prix représente une belle reconnaissance et un véritable accélérateur dans la réalisation de son projet professionnel. La dotation va lui permettre de financer sa 3ème année d'étude à GOBELINS, de réaliser son stage de 3ème année en Australie en tant qu'assistante photographe, et de monter l'exposition LILOU, qui se tiendra du 26 juin au 26 juillet 2019 à l'Espace Andrée Chedid à Issy-Les-Moulineaux.

"Nous pouvons être fiers d'elle. Lucie va bénéficier, à travers cette communauté, d'un réseau bienveillant et utile, complémentaire à celui qu'elle peut connaître à travers le réseau professionnel de l'école." confie Nathalie Berriat, Directrice de GOBELINS, qui était présente à la cérémonie de remise des Prix. 

Diplômée d'une Licence d'anglais à l'Université de Caen, cette jeune artiste est passionnée par la photo depuis toute petite, un univers que son père lui a fait découvrir et dans lequel il l'a toujours encouragé à s'épanouir. Elle réalise son premier projet sur les 24h du Mans en assistant le photographe Jean-Claude BAUDIER, une série de photos qui fait l'objet d'un livre publié en 2017. Elle passe ensuite le concours pour entrer à GOBELINS où elle réalise son 2ème projet : LILOU... Dans le cadre d'un exercice où il était demandé de produire une narration de 36 poses en argentique, Lucie pense spontanément a raconter la vie de son frère qui est autiste, elle souhaite ainsi montrer le quotidien de ces personnes atteintes de cette pathologie. En partageant ses premières photos sur les réseaux, elle reçoit beaucoup de retours très positifs et désire aller plus loin en montant une exposition... Grâce à la bourse qu'elle vient de recevoir par la Fondation, ce projet va pouvoir se réaliser !  "C'est une manière de rendre justice a mon grand frère, c'est le plus beau cadeau que je puisse lui faire pour ses 30 ans" ajoute Lucie.

Actualité publiée le 19 décembre 2018