Evenement
LOUISE - Film de fin d'études 2021

Le Pitch
Louise, ballerine à l’Opéra Garnier en 1895, finit sa représentation. Elle s’empresse de partir, mais est retenue par une camarade à qui elle doit de l’argent. Louise sait ce qu’il lui reste à faire.
Le Film
Comment l'idée du film vous est-elle venue ?
Alors que nous cherchions des idées, l'une d'entre nous s'est souvenue d'une exposition qu'elle avait vue il y a quelques années au musée d'Orsay, intitulée Splendeurs et misères. Elle présentait les différentes formes de prostitution à Paris de 1850 à 1910. De fil en aiguille, nous avons discuté des ballerines de l'Opéra Garnier qui devaient se prostituer pour survivre.
Nous avons trouvé le sujet passionnant, car il n'est pas très connu. Nous avons pensé que c'était une tapie intéressante à explorer, surtout en animation.
Quelles ont été vos inspirations ?
Lorsque nous avons décidé de nous pencher sur ce sujet, des artistes spécifiques nous sont venus à l'esprit : Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec ou Jean-Louise Forain. Cependant, nous ne voulions pas rester bloqués dans ces visuels très connus et nous avons essayé de les moderniser en jouant avec l'éclairage et les compositions cinématographiques. Nous nous sommes inspirés de films tels que Grandmaster, House of Tolerance ou encore de photographies comme les polaroïds de Tarkosky. Nous avons aussi étudié les romans graphiques de Manuele Fior ou les peintures d'Edouard Vuillard pour définir l'aspect visuel du film.
Les réalisateurs
Contact
-
CONSTANCE BERTOUX : constance.bertoux@edu.gobelins.fr / @constancebertoux
-
CAMILLE BOZEC : camille.bozec@edu.gobelins.fr / @caramel.afternoon
-
PAULINE GUITTON : pauline.guitton@edu.gobelins.fr / @paulinegttn
-
PAULINE MAUVIERE : pauline.mauviere@edu.gobelins.fr / @paumauve
-
MILA MONAGHAN : mila.monaghan@edu.gobelins.fr / @milamonaghan
Crédits
CREATORS/DIRECTORS/ WRITTERS/ANIMATORS : Constance BERTOUX, Camille BOZEC, Pauline GUITTON, Pauline MAUVIERE, Mila MONAGHAN
MUSIC : Anna CORDONNIER et Amandine ROBILLARD (musique originale) / “The Sleeping Beauty, Op.66, ActIII “The Wedding”, No.30a, Finale.” Par André PREVIN et London Symphony Orchestra ℗ 1982 Warner Classics, Warner Music UK Ltd (musique d’intro)
SOUND Design : Cédric DENOOZ (voix) et Stéphane DE ROCQUIGNY (bruitage)
SOUND Editor : Cédric DENOOZ
SOUND Mixage : Cédric DENOOZ
FOLEY : Marie MAZIERE et Stéphane DE ROCQUIGNY
Publié le 14 octobre 2021
Retour aux actualitésActualités similaires
Evenement
Anthony Gouriou, Médaille d'Argent aux Olympiades des métiers dans la catégorie 3D digital Game Art
A l'issue de 2 jours et demi de compétition, Anthony Gouriou étudiant en Bachelor graphiste jeu vidéo et expériences ludiques, remporte la médaille d'argent aux Worldskills France, à Lyon, dans la catégorie 3D digital game Art .
Evenement
Journées Portes Ouvertes les 11 et 12 février - Laisse-toi tenter par GOBELINS !
GOBELINS, l'école de l'image vous invite à découvrir ses formations en design graphique/motion design, photographie & vidéo, communication imprimée et plurimédia, cinéma d’animation, jeu vidéo, design interactif, vidéo et son, mais aussi la Prépa GOBELINS, lors de deux journées portes ouvertes, les 11 et 12 février 2022 sur ses sites de Paris Saint Marcel et Gambetta, de 10h à 18h.
Evenement
Les Invaincus, quand l'animation se mobilise pour la protection de l'enfance
Quand l'animation se mobilise pour la protection de l’enfance ! Découvrez le projet menez par l'association Tara en partenariat avec les étudiants en Motion Design de l'école des Gobelins.
Evenement
LA NEIGE INCERTAINE - Film de fin d'études 2021
Découvrez "La Neige incertaine ", l'avant-dernier film d'animation de la saison 2021 !