Partenariat

Lewis Bush lauréat 2019 de la Résidence BMW à GOBELINS !

Lewis Bush lauréat 2019 de la Résidence BMW à GOBELINS !

Lewis Bush* a été choisi par le jury de la Résidence BMW le 22 mai dernier pour être le nouveau lauréat de cette 3 ème édition à GOBELINS et prendre la suite d’Emeric Lhuisset. Son projet a été sélectionné suite à l’audition des huit photographes émergents, sélectionnés parmi les 250 candidatures reçues du monde entier.

 

Depuis 2011, BMW Art & Culture donne carte blanche à un photographe pour 3 mois d’émulation artistique au cœur de l’innovation et de la transmission. Ce partenariat donne lieu à l’exposition des œuvres de l’artiste à l’occasion de deux événements de grande ampleur du monde photographique : les Rencontres d’Arles et Paris Photo.

Si le projet de Lewis Bush, photographe d’outre-manche, a convaincu le jury, c’est qu’il tente de répondre à des interrogations contemporaines touchant à l’être humain et donc à notre présent comme à notre avenir. Son projet «Ways of Seeing Algorithmically» met en scène les contradictions actuelles du statut de l’image en proposant une relecture de l’ouvrage de référence de John Berger qui tentait de sensibiliser le public à la lecture d’images, révélant ainsi leurs discours cachés. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où se multiplient les algorithmes et dans lequel se développe l’intelligence artificielle. À travers son projet, l’artiste veut interroger l’envers du décor : qu’est-ce que ces nouvelles technologies projettent autour d’elles ? Quelle vision et compréhension du monde proposent-elles ?

BMW Group France offre au lauréat une bourse de 8 000 € et le soutient dans la production de ses recherches tout au long de sa Résidence. Ce dernier sera accompagné par François Cheval Directeur Artistique de la Résidence, l’équipe pédagogique du département photo de GOBELINS qui lui proposera un échange privilégié avec un(e) assistant(e)-étudiant(e) tout au long du projet ainsi qu’avec l’ensemble des étudiants de la filière Photo/vidéo.

Une véritable chance, source d’un enrichissement mutuel pour l’école et pour l’artiste comme le souligne Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS : « La Résidence BMW ne cesse de voir son nombre de dossiers de candidatures progresser avec des propositions très variées du studio au documentaire, des approches conceptuelles et une dimension internationale grandissante. Nous sommes très fiers de contribuer à cette aventure et d'accueillir à GOBELINS le nouveau lauréat pour la 3e édition de la Résidence BMW. Nos étudiants photographes et l'équipe pédagogique ont hâte d' expérimenter à nouveau et d'explorer les champs des possibles avec l'artiste. Grâce aux ressources de l'école, le lauréat peut s'orienter sur tous types de travaux, des procédés anciens à la réalité virtuelle. Gageons que tous sortiront grandis de cette belle expérience »

 

*Né en 1988, Lewis Bush est un photographe, écrivain, conservateur et éducateur. Il a travaillé pour l'Organisation des Nations Unies puis a commencé à pratiquer la photographie documentaire en 2012. Son travail explore diverses formes de pouvoir contemporain, de l'impact destructeur du redéveloppement des entreprises sur sa ville natale de Londres, aux inégalités systémiques du monde de l'art. Les projets de Bush ont été présélectionnés, notamment pour le Tim Hetherington Visionary Award 2017, le Prix du livre Luma des Rencontres d'Arles, le Prix du livre Photo Espana et le Bar Tur Photobook Award. Entre 2011 et 2016, il a également dirigé Disphotic, un blog sur la photographie et la culture visuelle. Il a organisé de nombreuses expositions et enseigne les cours de photojournalisme et de photographie documentaire au London College of Communication.

Publié le 29 mai 2019

Actualités similaires

Partenariat

GOBELINS et Netflix partenaires pour promouvoir la diversité dans l'industrie de l'Animation !

GOBELINS et Netflix ont annoncé mercredi 12 juin un partenariat pour soutenir l'égalité des chances dans le secteur de l'animation ! Pour un cinéma d'Animation diversifié !

Partenariat

BMW Art & Culture lance son neuvième appel à candidatures pour la Résidence BMW à GOBELINS

BMW Art & Culture permet, chaque année depuis 2011, à un artiste photographe de réaliser un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois de résidence. Le projet est réalisé à GOBELINS, l’école de l’image, partenaire depuis deux ans.

Partenariat

GOBELINS accueille la Masterclass ALPHA 7 III SONY EXPERIENCE, jeudi 4 octobre 2018

Visual Impact France en partenariat avec Sony vous invite à participer à la Masterclass ALPHA 7 III SONY EXPERIENCE, jeudi 4 Octobre 2018 à GOBELINS - Événement gratuit / Inscription obligatoire -

Partenariat

BMW Art & Culture présente « En ville » de Baptiste Rabichon, 7eme lauréat de la Résidence BMW à GOBELINS

Un projet présenté dans un livre coédité avec les Éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture mais aussi lors d'une exposition personnelle durant les Rencontres de la photographie à Arles.

Revenir en haut de page