Les jeunes réinventent la littérature : « the transform project » à la foire du livre jeunesse de Bologne !

Les étudiants en Licence professionnelle « Management de Projet en Communication et industries graphiques » étaient à Bologne du 1er au 4 avril pour la foire du livre jeunesse.

Les jeunes réinventent la littérature : « the transform project » à la foire du livre jeunesse de Bologne !

Les étudiants en Licence professionnelle « Management de Projet en Communication et industries graphiques » étaient à Bologne du 1er au 4 avril pour la foire du livre jeunesse. "Bologna Children’s Book Fair" est le plus grand salon international consacré à la littérature pour la jeunesse.

Depuis 3 ans, ils travaillent sur le projet « TRANSFORM ». Transformer le livre, c’est lui redonner ses lettres de noblesse : se nourrir du passé et imaginer l’avenir en mariant print et digital dans un feu d’artifice de créativité et de dynamisme !

L’édition jeunesse leur offre un terrain de jeu stimulant et d’infinis rebondissements pour leurs histoires. 6 projets sont nés du partenariat avec Nathan Jeunesse, mentor du projet qui les a guidés en amont du voyage et qui les accompagne sur la foire de Bologne. Le défi ? Faire du livre le « must have » des cours de récréation chez les +10 ans…

L’objectif est de réfléchir aux nouvelles expériences de lecture à proposer aux enfants et développer un produit transmedia rentable et industriable à l’international.

TITAN UNDERSKY est un livre avec une technologie embarquée qui reprend tous les codes du jeu vidéo ;

PHOEBIUS, un livre d'enquête connecté à une application simulant le desk de la personne disparue ;

THE JUKEBOOK, un livre avec des stickers repositionnables déclenchant de multiples possibilités au cours de l'histoire ;

POP, un livre d'anthologie graphique pour que les jeunes apprennent à aimer les textes de la littérature classique en lien avec l'actualité ;

SENSACTION, un livre-challenge de sensibilisation aux handicaps visuel ;

SMOG, un livre-jeu proposant d'agir contre le réchauffement climatique

... des livres magiques qui ne ravirons pas que les enfants !

Cette expérience de terrain leur a donné l’opportunité de présenter leurs projets aux visiteurs, professionnels du milieu du livre (traducteurs, éditeurs, libraires, journalistes spécialisés, producteurs…) et ainsi de prendre rendez-vous avec des éditeurs internationaux.

Entre les 3 jours de découvertes sur la foire et le stand GOBELINS sur le discovery hub dans le hall dédié au digital, ils ont également animé une conférence sur la grande scène « Young people reinvent literature : the transform project ». Une vraie plongée au cœur de l’actualité du monde du livre et de l’innovation, pleine de surprises et de nouveautés.

Porteurs d’un projet aux forts enjeux pédagogiques et technologiques, ils ont fièrement hissé leurs couleurs et repartent avec de nouvelles idées motivantes pour la suite. On leur souhaite d'écrire encore de nombreux chapitres !

EN SAVOIR +

Actualité publiée le 12 avril 2019