Evenement

Les Invaincus, quand l'animation se mobilise pour la protection de l'enfance

Les Invaincus, quand l'animation se mobilise pour la protection de l'enfance

Une série touchante et engagée

Les Invaincus est une série originale de 15 films d’animation conçue par l’ONG franco-indienne TARA, la réalisatrice Dorothée Adam et les étudiants de GOBELINS, l’École de l’image

La série s’inspire de faits réels vécus par les enfants pris en charge par TARA dans le Sud de New Delhi, elle vise à sensibiliser le grand public à l’importance de l’éducation et de la protection de l’enfance en Inde.

 

 

Chaque épisode de la série prend la forme d’un témoignage à la première personne. A tour de rôle, différents personnages prennent la parole pour raconter quelque chose d’eux-mêmes, que ce soit à travers l’évocation d’un événement marquant ou d’une tranche de vie. Ils nous livrent ainsi leur personnalité, mais aussi leurs joies, leurs doutes et leurs espérances.

 

Le pouvoir de l'animation 

Au fil des discussions entre TARA et Dorothée Adam, le recours à l’animation est apparu comme une évidence pour mettre ces histoires en images.
En effet, avec sa fraîcheur et sa poésie, le dessin était le moyen idéal d’illustrer le point de vue des enfants, coloré par leur vie intérieure et leurs mondes imaginaires. L’animation permettait également d’évoquer des sujets graves avec délicatesse, grâce à l’utilisation de métaphores graphiques.

 

undefeated3.png

 

L’équipe a pris contact avec GOBELINS, l’École de l’image, qui a vite accepté de porter ces histoires à l’écran.
Pendant près de 4 mois, les 30 étudiants de la section Motion Design se sont emparés du sujet, échangeant régulièrement avec l’auteure des scénarios, les équipes de terrain en Inde et les enfants eux-mêmes.
Leur sensibilité les a poussés vers différentes approches et techniques (animation traditionnelle, 3D, stop motion, papier découpé, synesthésie etc.) qui font toute la richesse et la diversité des résultats.

 

Découvrez l'association TARA

 

Publié le 3 janvier 2022

Retour aux actualités

Actualités similaires

Evenement

Anthony Gouriou, Médaille d'Argent aux Olympiades des métiers dans la catégorie 3D digital Game Art

A l'issue de 2 jours et demi de compétition, Anthony Gouriou étudiant en Bachelor graphiste jeu vidéo et expériences ludiques, remporte la médaille d'argent aux Worldskills France, à Lyon, dans la catégorie 3D digital game Art .

Evenement

Journées Portes Ouvertes les 11 et 12 février - Laisse-toi tenter par GOBELINS !

GOBELINS, l'école de l'image vous invite à découvrir ses formations en design graphique/motion design, photographie & vidéo, communication imprimée et plurimédia, cinéma d’animation, jeu vidéo, design interactif, vidéo et son, mais aussi la Prépa GOBELINS, lors de deux journées portes ouvertes, les 11 et 12 février 2022 sur ses sites de Paris Saint Marcel et Gambetta, de 10h à 18h.

Evenement

LA NEIGE INCERTAINE - Film de fin d'études 2021

Découvrez "La Neige incertaine ", l'avant-dernier film d'animation de la saison 2021 !

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page