Evenement

L'artiste JR habille les murs de GOBELINS !

L'artiste JR habille les murs de GOBELINS !

 

Grâce à la collaboration de l’organisation « Inside Out » initiée par l’artiste JR, le samedi 17 juillet 2021, 155 portraits de réfugiés vivant dans le camp de Kara Tepe à Lesbos ont été affichés dans le cadre du projet "Europe Look Me In The Eyes" au cœur de multiples villes européennes : Barcelone, Bergen, Berlin, Bruxelles, Coïmbre, Édimbourg, Francfort, Lisbonne, Lyon, Malmö, Moster, Mytilène, Namur, Oslo, Paris, Porto et Palerme, Libramont, Londres, Nantes et Lyon.

capture.png

 

GOBELINS a été sollicitée pour participer à cet événement d'envergure européenne et a répondu avec enthousiasme, la question des flux migratoires étant un sujet d'actualité majeur. De nombreux projets étudiants y font d'ailleurs régulièrement référence comme le film d'animation 2020 La Bestia (Mexique). GOBELINS reçoit chaque année, par ailleurs, l'exposition photos des Visas de l'ANI dont les oeuvres font très souvent référence aux situations des migrants à travers le monde. 
À Paris, ce sont donc les murs du campus St Marcel, qui accueillent pour plusieurs jours une douzaine de collages de portraits de femmes, d'hommes et d'enfants signés par le célèbre artiste JR. La rue Jean-Baptiste Berlier (13ème), les Cinq Toits (16ème) et « La Grange » (Fontenay-sous-Bois) participent également à ce projet.

"Europe Look Me In The Eyes" est une initiative menée par des militant.e.s travaillant sur l’île de Lesbos qui souhaitent sensibiliser les citoyens à travers l’art à la nécessité de changer les politiques européennes en matière de migration et d’asile. Ils invitent toutes les personnes intéressées à venir regarder ces portraits dans les yeux.

Inside Out est un projet d’art participatif à grande échelle qui transforme les messages personnels en oeuvre artistique. Tout le monde peut être mis au défi d’utiliser des photos portrait en noir et blanc pour découvrir, révéler et partager les histoires et les images inédites de personnes du monde entier. Les affiches peuvent être placées n'importe où, d'une photo solitaire dans une fenêtre de bureau, à un mur d'un bâtiment abandonné, ou dans un stade plein. Ces expositions sont documentées, archivées et mises en ligne sur http://www.insideoutproject.net/). Le projet INSIDE OUT est une création de l'artiste JR.

Attention, portraits éphémères ! 
Pour ceux qui veulent voir les portraits, dépêchez-vous ! Le collage des œuvres étant biodégradable car uniquement réalisé à base de farine et d'eau, les portraits disparaîtront dans quelques jours !

Pour suivre le projet : 

Facebook
Europe look me in the Eyes
Inside Out Project

Instagram
@europe_look_me_in_the_eyes
@france_look_me_in_the_eyes
@insideoutprohect

 

Publié le 19 juillet 2021

Retour aux actualités

Actualités similaires

Evenement

GOLDEN HOUR - Film de fin d'études 2021

Découvrez "Golden Hour", qui ouvre le lancement de la saison 2021 des films d'animation !

Evenement

Gobelins à Press Start avec "Graines de Studio"

La Bibliothèque publique d’information et la médiathèque Marguerite Yourcenar (Ville de Paris) s’associent à GOBELINS Paris et au CNAM-ENJMIN pour valoriser le dynamisme et la créativité des jeunes pousses du jeu vidéo lors d'une soirée exceptionnelle !

Evenement

TEASER : les films de fin d'études 2021 bientôt en ligne !

A partir du 22 septembre, découvrez un nouveau film chaque mercredi !

Evenement

GOBELINS à Motion Plus Design 2021

GOBELINS est partenaire de Motion Plus Design, l'événement majeur du Motion Design, ce samedi 18 septembre à Paris. !

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page