Formation continue

Graphiste : quelles compétences et formation pour les métiers du graphisme

Graphiste : quelles compétences et formation pour les métiers du graphisme
Pexel photo

Le graphiste est, par définition, un professionnel de la communication. A partir d’une demande client, il doit créer, adapter et transmettre des messages sous forme visuelle, construire un univers graphique ou une identité visuelle. Ce travail graphique, alliant textes, images, formes et couleur, doit aujourd’hui être décliné sur tous les supports de communication, qu’ils soient imprimés (affiches, plaquettes, magazines, PLV, …), numériques (site web, édition numérique, inserts publicitaires sur smartphone, vidéo en ligne, …), sous forme statique ou animée (motion design).

Pourquoi travailler dans les métiers du graphisme ?

Exercer le métier de graphiste, c’est avant tout être curieux du monde qui nous entoure, avoir une culture visuelle très large et éclectique, et bien évidemment être créatif. Mais il faut également être techniquement pointu afin que l’outil informatique, indispensable, soit au service de la créativité. Pour rester pointu et pertinent, le graphiste devra sans cesse se former aux nouveaux outils, aux nouvelles versions de logiciel, tout en étant en perpétuelle veille sur toutes les tendances artistiques, qu’elles soient des domaines de la communication, de la musique, du vêtement, de la photographie, ...

Comment devenir graphiste : la formation   

S’il est possible de se préparer très tôt à ce métier en formation initiale (du Bac Pro STD2A jusqu’au Bac +5 en passant par les BTS Design Graphique, et à partir de la rentrée 2019 par le DNMAD), il est également possible de s’orienter sur le métier de graphiste lors d’un changement de carrière grâce à des formations professionnelles continues. Accessibles à tous grâce à de multiples solutions de financement que nous avons développées précédemment Pôle Emploi, CIF, CPF etc.), il conviendra de bien se renseigner sur les compétences préparées, le matériel utilisé, la durée de la formation au graphisme, … En effet, la concurrence est rude sur le terrain, il faudra donc se différencier en présentant très rapidement un ensemble de compétences transverses : print, web, datavisualisation, motion design, et pourquoi pas sketchnote et vidéoscribbing.

Se spécialiser oui mais pas sans les compétences socle

Mais avant même de pouvoir élargir son spectre de compétences, il faudra avoir la maîtrise parfaite du socle de base indispensable : les outils de travail de l’image que sont les logiciels de retouche et les logiciels de dessin vectoriel (https://www.gobelins.fr/formation/ag89-creation-graphique). Fort de ce socle, il sera alors possible de se spécialiser :

...la transversalité complète n’étant possible qu’après une pratique de plusieurs mois.

Portfolio et book : les indispensables du graphiste

Cette pratique professionnelle, ou même personnelle grâce à des travaux menés dans le cadre de ses études ou pour le compte d’associations, permettra de se construire son book de références, véritable carte de visite du graphiste. Le portfolio du graphiste, s’il est complet et varié, permettra d’apporter la preuve de sa créativité et de décrocher contrats et missions.

Métiers du graphisme : quelles perspectives d’emploi ?

Et pour décrocher ces contrats et missions, là où la concurrence est très active, il conviendra d’être en veille permanente sur les dernières innovations, d’être toujours à l’affût des offres d’emploi qui, par leur intitulé et le descriptif des missions, reflètent la polyvalence tant demandée : infographiste, webdesigner, designer graphique, UI designer (User Interface), … Tous ces métiers pourront être exercés en agence, dans un service de communication interne, dans une société de production, chez un éditeur, sans oublier les grandes entreprises que peuvent être les banques, les assurances, en freelance, … Il ne faudra se fermer aucune porte.

 

 

 

 

Publié le 12 décembre 2017

Retour aux actualités

Actualités similaires

Formation continue

Catalina MESA, ancienne de GOBELINS, réalise son 1er film "Jericó, l'envol infini des jours"

Catalina MESA, s'est formée à GOBELINS... Elle est aujourd'hui réalisatrice et vous présente son film "Jericó, l'envol infini des jours".

Formation continue

Formez-vous à la gestion de projet web, devenez Designer et développeur Interactif !

Donnez une nouvelle orientation à votre projet professionnel ! Apprendrez en 8 mois toutes les étapes de gestion d'un projet web : conception/UX, méthodologie, outils de programmation...

Formation continue

Devenir Sound Designer : définition, formation, salaire et carrière

Le Sound Designer ou Designer sonore réalise l’identité sonore de divers environnements. Il met en valeur des contenus visuels par le son, des « bruitages » (jingles, bruits de pas…) pour des films, des jeux vidéo, des jeux d’acteurs ou des pages we

Formation continue

Devenir chef de projet digital : formation, salaire, employabilité et perspectives

Face à la montée en puissance des projets numériques et des métiers liés à l’Internet, il est rapidement devenu obligatoire de trouver des profils qui puissent coordonner l’ensemble des acteurs sollicités dans la réalisation d’un projet numérique et être les garants de leur mise en œuvre : faisabilité, coût, délais.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page