Partenariat

GOBELINS X La Fabrique X Tetra Pak

GOBELINS X La Fabrique X Tetra Pak

Sensibles aux démarches éco-responsables et dans le cadre d’un projet pédagogique en lien avec leurs formations, 64 étudiants de la filière Communication imprimée et plurimédia de GOBELINS et 20 élèves Décorateurs Merchandisers 2ème année de La Fabrique se sont réunis, le temps d’un workshop, du 25 au 30 octobre 2021, au tout nouveau Fab Lab de GOBELINS.

Leur défi ? Faire de la brique Tetra Pak, une icône !

Les 84 élèves ont eu pour mission de valoriser la démarche de 10 marques avec un point commun : montrer leur reconsidération complète de l'usage de l’emballage carton de manière durable. Les étudiants de la Fabrique ont donc présenté à ceux de GOBELINS un dossier d'intention et guideline, les invitant à concevoir, réaliser et fabriquer à l’aide de 500 briques en carton fournies par Tetra Pak, 10 vitrines originales in-store et on-line, à l'échelle 1/25.

Les jeunes ont décliné ces vitrines avec, pour contrainte complémentaire, le réemploi de matières issues des filières de recyclage grâce au partenariat avec La réserve des Arts à Pantin.

En acceptant d'être partenaire de ce projet, Tetra Pak a ainsi encouragé les réflexions des étudiants autour de la problématique de l’upcycling et du zéro déchet.

Pour Adeline Lambert, coordinatrice de la formation Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques de GOBELINS et à l’origine de ce projet :

Nos étudiants sont nés au début des années 2000, ils sont plus que motivés pour repenser notre monde et contribuer à le rendre plus responsable. À GOBELINS, nous formons aussi des fabricants et des chefs de projet pour l'industrie graphique. L'emballage et la publicité sur le lieu de vente dynamisent beaucoup cette industrie et nous voulions faire travailler nos élèves à développer des supports de conditionnement et de communication vertueux sur le plan écologique. Cette volonté était partagée par La Fabrique et c'est tout naturellement que nous avons décidé de faire collaborer nos spécialités.

Pour la génération Z, le zéro déchet devient une priorité : il est synonyme du Zéro emballage. Cette prise de conscience voit émerger de plus en plus de concepts proposant leurs produits en vrac. Les élèves de La Fabrique, à travers leur formation Visual merchandising, évoluent dans cet environnement commercial au quotidien. Quand GOBELINS nous sollicite pour apporter une expertise métier aux équipes créa & prod de leur école, nous sommes évidemment très enthousiastes ! Pour nos deux écoles, c’est le moyen de professionnaliser les étudiants à travers des partenariats et compétences transverses”, ajoute Alexandra Hordé, formatrice enseignante des programmes Merchandising de La Fabrique.

Pour Olivia Fuchs, Responsable Communication France & Benelux de Tetra Pak, ce projet s’inscrit pleinement avec sa campagne de sensibilisation "Go Nature, Go Carton" que l’entreprise mène actuellement : “ Tetra Pak est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche durable avec ses emballages. Nous avons pour stratégie de sortir à la fois des ressources fossiles d’ici 2025 et de mettre sur le marché une brique issue 100% de la fibre de bois d’ici 2030. Tetra Pak investit ainsi plus de 100 millions d’euros en R&D chaque année. En parallèle de cela nous sommes très actifs sur le recyclage. Nous encourageons la collecte et travaillons avec des partenaires spécialisés tels que LUCART en France ou Recon Polymers aux Pays Bas pour donner une seconde vie à nos produits et ce pour chaque matériau qui les composent. Nous sommes ravis d’avoir pu donner une seconde vie à nos briques pour ce projet étudiant avec La Fabrique et GOBELINS et félicitons les étudiants pour leurs différentes réalisations.

 

A propos de la Fabrique - www.lafabrique-ecole.fr/fr
La Fabrique, établissement de la CCI Paris Ile-de-France Education, est le fruit du rapprochement entre l’ESIV (École Supérieure des Industries du Vêtement), les Ateliers Grégoire, dédiés à la maroquinerie et Les Ateliers d’Etalage, formant à l’art du merchandising.

La Fabrique propose aujourd’hui des formations diplômantes et certifiantes dans les domaines de la Maroquinerie, la Mode et l’Habillement, le Visuel Merchandising, la Décoration et l’Aménagement d’intérieur, et ce du niveau CAP à Bac+5.
Le modèle pédagogique de La Fabrique, fondé sur l’alternance entre formation académique et expérience professionnelle, constitue la clé de réussite et d’épanouissement de ses étudiants. Une approche en mode projet et une ouverture à l’entrepreneuriat permettent à ses élèves d’être connectés à la réalité des industriels exigeants et des grandes maisons du luxe.

A propos de Tetra Pak
Tetra Pak est leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires.
Travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous proposons des produits sûrs, innovants et respectueux de l’environnement, qui répondent chaque jour aux besoins de centaines de millions de consommateurs dans plus de 160 pays. Avec plus de 25 000 collaborateurs dans le monde, nous croyons en un leadership industriel responsable et en une approche durable de nos activités.
Notre devise, « PROTÈGE CE QUI EST BON», reflète notre engagement : assurer la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires, en tous lieux.
Pour plus d’informations sur Tetra Pak, visitez le site www.tetrapak.com

Publié le 29 novembre 2021

Retour aux actualités

Actualités similaires

Partenariat

GOBELINS et Netflix proposent des bourses d’études pour les animateurs africains

En 2021, six bourses seront attribuées à des étudiants africains, afin de promouvoir de nouveaux talents dans le domaine du cinéma d'Animation.

Partenariat

GOBELINS partenaire de la 3ème édition du Concours étudiants de la Photographie Industrielle

GOBELINS est, pour la troisième année consécutive, partenaire du concours étudiants de la Photographie Industrielle, organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Partenariat

Workshop "VR" pour les Motion Designers en partenariat avec MSI

Les diplômés en Graphisme Motion Design ont participé à un workshop sur la réalité virtuelle, sponsorisé par MSI.

Partenariat

Proche distance : un workshop photo en partenariat avec Fisheye et Ricoh Imaging

GOBELINS, Fisheye et Ricoh Imaging collaborent pour proposer aux élèves photographes de première année un workshop sur la street photography.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page