International

GOBELINS, la Beijing Film Academy et la société Pandanim lancent un comité franco-chinois pour booster les talents en animation des deux pays

GOBELINS, la Beijing Film Academy et la société Pandanim lancent un comité franco-chinois pour booster les talents en animation des deux pays

A l'occasion du festival d'Annecy 2021, GOBELINS, la Beijing Film Academy, 1e école d'animation en Chine, et la société Pandanim ont lancé un comité d'échanges de bonnes pratiques dans le secteur de l'animation entre les deux pays. Objectifs? Dynamiser les échanges pédagogiques dans ce secteur, créer des doubles programmes, et investir dans la recherche en créant un incubateur de projets d'animation !

En 2018, GOBELINS et la société Pandanim ont lancé ensemble le projet Animation Talent Booster (ATB). Destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels chinois, ce programme propose des formations ainsi que des bourses d'études dans le domaine de l'animation. Depuis sa création, plus de 193 participants ont déjà participé à ce projet, et une bourse a été distribuée à l'un d'entre eux pour participer au programme court de GOBELINS en Visual Storytelling.

Le 18 juin 2021, pendant le festival d'Annecy 2021, les chefs de projets du programme Animation Talent Booster et la délégation de la Beijing Film Academy (BFA), se sont réunis afin d'élargir leur offre pour le secteur de l'animation en Chine. Cette première rencontre a permis de poser les jalons du premier comité d'échanges de bonnes pratiques dans le secteur de l'animation entre les deux pays.   
Ce comité a pour objectif de permettre des rencontres physiques en Chine entre les partenaires dans le cadre du comité, puis de mettre en œuvre des actions de coopération dans le domaine de l'enseignement entre les deux pays, notamment les échanges pour les étudiants et les enseignants. Le comité vise également à favoriser la création de doubles programmes de formation continue et diplômante, pour investir dans la recherche et pour créer un incubateur de projets d'animation pour les jeunes professionnels chinois et français.

Étaient présents à cette rencontre : 
La délégation GOBELINS: Cécile Blondel, directrice du développement international de GOBELINS, Charlotte SAURAT, Cheffe de projet pour le développement international de GOBELINS, Catherine RIVOAL, Chargée de projets internationaux à GOBELINS, David Weiqi MA, directeur de société de production et formation PANDANIM. 
La délégation de la Beijing Film Academy: Pr. Sun Lijun, The Vice principal of Beijing Film Academy ainsi que : Pr.Li Jianping, The Dean of Beijing Film Academy Animation Academy, Pr.Li Ran,The Dean of Beijing Film Academy International Exchange Academy, Pr.Li Liang,The Vice-Dean of  Beijing Film Academy Animation Academy, Ms Wang Hao,Beijing Film Academy, Mr Zuo Yan, Beijing Film Academy International Exchange Academy .

Beijing Film Academy est l'établissement public leader pour le cinéma d'animation en Chine. Créé en 1952, l'institut d'animation de la BFA propose 3 cycles de formation de niveau Bachelor, Master et Doctorat.  L'académie forme plus de 350 enseignants d'autres établissements nationaux, et sa contribution pour le développement du secteur d'animation a été plusieurs fois primée par la ministre de l'éducation et de la culture (Ministry of Education of the People's Republic of China). En 2016, BFA a lancé le projet innovant ADA Animation Talent avec la participation de GOBELINS sur différents workshops de niveau Bachelor, avant de rejoindre ensuite le projet ATB pour lancer une nouvelle phase de collaboration entre les 2 écoles. 

animation_talent_booster_6.png

Publié le 28 juin 2021

Retour aux actualités

Actualités similaires

International

BRIDGES, une initiative pour promouvoir le cinéma d'animation en Afrique

Un nouveau projet innovant visant à développer une série d'animation africaine a été mis en place par l'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) en partenariat avec des mentors internationaux et des experts locaux de GOBELINS.

International

Deux films d'animation sélectionnés aux Annie Awards !

Les films de fin d'études "COFFIN" et "LA BESTIA" ont été nominés pour la distinction honorifique de référence dans le domaine de l'animation.

International

Guillermo del Toro lance la bourse ANIMEXICO afin de former de jeunes animateurs mexicains en France à GOBELINS

C'est à l'occasion de la 15ème édition du célèbre Festival Morelia au Mexique, que le célèbre réalisateur a annoncé le lancement de ce nouveau programme avec le soutien de Cinépolis.

International

La summer school s'anime à GOBELINS !

Deux semaines pour apprendre l'animation de personnages... Workshops, conférences et travail personnel rythment cette 10ème édition.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page