Exposition

GOBELINS aux rencontres de la photographie d'Arles

GOBELINS aux rencontres de la photographie d'Arles

Les rencontres de la photographie d'Arles fêtent leur 50 ans cet été et GOBELINS est présent pour ce grand rendez-vous de la création photographique contemporaine.

L'école expose pour la première fois 6 photographes, diplômés 2019, réunis autour d'une commande sur le thème de l'addiction.

Louise, Jeanne, Lise, Paul, Jérémie et Sarkis proposent chacun leur interprétation personnelle du sujet et ce jusqu'au 12 juillet, dans le centre d'Arles. 

De l'addiction la plus explicite, nourrie au sucre dans sa dimension la plus radicale, à ses effets sur le corps en tension, en passant par le culte de la basket Nike et la dictature de la mode, les jeunes photographes nous mettent face à nos limites, nos contradictions et l'engrenage dans lequel nous pouvons êtres pris contre notre gré.

Louise Bertrand, auteure de "DIABETOR" explique : "Le « sucre en série » : se laisse aller à la sauvagerie du moment en quelques images de scènes d’ingurgitation et de massacre gastronomique, rendant compte du plaisir, de l’excitation exacerbée au contact d’une sucrerie. Ces images font par la suite l’objet d’une fausse campagne d’affiches de prévention qui aborde à la fois santé, dégoût, excès, et plaisir..."

 

louise_bertrand_addiction_petite.jpg

 

Margaux Senlis, diplomée 2018 et lauréate du prix Mark Grosset expose à cette occasion "UXO" qui signifie "Unexploded Ordnance" Ce travail photographique cherche à témoigner du danger qui persiste après la guerre du Vietnam. Il reste encore trop de zones non déminées au Vietnam comme au Laos et Cambodge. 

 

Par ailleurs, le lauréat de la Résidence BMW 2019 à GOBELINS, Eymeric Lhuisset présente son travail "Quand les nuages parleront" sur les limites du photojournalisme et donne une autre image de l'événement.  Il a été assisté pour cette année de Résidence par l'étudiante à présent diplômée Jeanne Dubresson.

Clothilde Royer, également en dernière année à l'école, a quant à elle réalisé un film sur le processus de création pendant la Résidence ; il est diffusé dans le cadre de l'exposition. 

 

Alors si vous êtes de passage à Arles, n'hésitez plus : 

"ADDICTION"

Du 1 au 12 juillet 2019
8 rue de l’Arc Constantin

"Quand les nuages parleront"

Du 1er Juillet au 22 Septembre
Cloître Saint-Trophisme
10H00 - 19H00

Publié le 5 juillet 2019

Actualités similaires

Exposition

GOBELINS expose les 3 lauréats des Visas de l'ANI

L’Association Nationale des Iconographes (L’ANI) présente, pour sa 15ème édition, trois photographes sélectionnés parmi les coups de cœur de VISA POUR L’IMAGE-PERPIGNAN 2017. Exposition visible du 5 au 23 février 2019 dans la galerie de l'école.

Exposition

[EXPOSITION] Les étudiants photographes de GOBELINS revisitent les Prix Goncourt des Lycéens

"30 ANS DE GONCOURT DES LYCEENS" : une rétrospective inédite présentée à la FNAC des Ternes (Paris) jusqu'au 17 novembre prochain.

Exposition

Expos-ed, une exposition collective de 4 talentueuses photographes de GOBELINS à Arles.

Quatre jeunes femmes, en 3ème année de la formation photographe à GOBELINS, présentent leurs photographies dans le cadre du festival Voies Off d’Arles. Rendez-vous à l’Atelier Gaston de Luppé, du 3 au 9 juillet (tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h).

Exposition

[EXPO] "Lettre intime" de Anne-Sophie AUCLERC : projection mentale d'un passé douloureux

Une série de photographies réalisée par Anne-Sophie AUCLERC, ancienne élève de GOBELINS, visible à la FNAC TERNES (Paris 17).

Revenir en haut de page