HÔTEL NUIT NOIRE - Film de fin d'études 2022

HOTEL NUIT NOIRE - image 3

Le pitch

Plusieurs inconnus font le même rêve la même nuit, et se retrouvent dans un étrange hôtel. D’abord nous suivons un petit garçon sous la forme d’une étoile filante, qui à l’aide d’une clé ouvre une mystérieuse porte dans l’espace.

HOTEL NUIT NOIRE - Image 5

Une autre étoile traverse le ciel et se pose doucement dans la chambre d’un hôtel. Un vieil homme apparaît et ouvre une boîte à musique contenant une poupée qui lui donne rendez-vous le soir même.

Enfin une jeune femme se pose délicatement dans le jardin, une urne funéraire sous le bras. Elle dépose l’urne sous un arbre et des souvenirs de son chien, dont les cendres reposent dans l’urne, lui reviennent.

Soudain, elle est interrompue par le petit garçon, contrarié de devoir partager son rêve. Celui-ci cherche à l'épater et à lui montrer à quel point il est maître de ce rêve et ne veut donc jamais le quitter. Il tombe alors sur le vieil homme seul qui attend au restaurant. Une horloge tente de lui faire comprendre qu’il doit renoncer à cette femme qu’il attend chaque nuit mais qui ne viendra jamais.

Thématique

Animation

Formation

Classe

2022

Auteurs / Équipe(s)

  • Vincent ALBERT
  • Neïl DIEU
  • Malo DOUCET
  • May TARAUD
  • Marie TOURY

HOTEL NUIT NOIRE - TEAM

Le film

Les origines du film

A l'origine, notre équipe s'est formée autour de thématiques communes à explorer au cours de ce projet. Le mystère, le conte, l'aventure, la rencontre, le hasard, et le fantastique étaient des thèmes récurrents pour nous. Très tôt, l'idée d'avoir un lieu fort et une temporalité qui puisse tenir sur la durée d'un court métrage, en évitant au maximum les ellipses temporelles par exemple, fut un vrai fil rouge lors de l'écriture et la création du film.

L'hôtel, comme lieu de passage, lieu de rencontre au potentiel étrange et symbole fort du cinéma s’est imposé comme cadre idéal. Ce lieu, souvent reculé et mystérieux offre le terreau parfait pour une rencontre hors du monde. Nous avons eu le désir d’ajouter à ce symbole du cinéma un sentiment plus fantastique, plus loyal à nos références communes, avec pour idée d’utiliser la liberté qu’offre l’animation pour construire notre propre établissement : L’Hôtel Nuit Noire.

HOTEL NUIT NOIRE - Image 2

L'idée de "filmer" une nuit à l'Hôtel, où différents personnages se croisent par hasard et changent le cours de leurs destins fut notre premier instinct. Notre hôtel serait alors un lieu de rencontre dans le monde fantasmé du rêve, où 3 inconnus (un enfant, une jeune femme et un vieil homme afin de garder la plus grande universalité) rêvent ensemble.

Comme chacun d’entre nous, ils apportent avec eux les tourments du jour qui parfois tendent à hanter nos rêves. Chaque personnage a désespérément besoin de tourner la page, de grandir, de faire le deuil d’un amour, d’un mort et d’un fantasme, et c’est ensemble qu’ils franchiront le cap cette nuit-là.