ABYSSES

Le pitch
Alors que les gisements terrestres s’épuisent, États et industriels s’intéressent de très près aux ressources océaniques, mais leur exploitation pourrait avoir de lourdes conséquences sur les écosystèmes sous-marins.
En 2024, un sous-marin « abyssonaute » arpente pour la première fois les profondeurs marines. Son occupante décrit avec extase la faune, la flore, et les gisements de métaux rares qui défilent sous ses yeux. On découvre à la fin qu’il est suivi de près par un extracteur qui broie tout ce qu’on a vu précédemment.
ABYSSES par Thomas Bertrand
Le projet Plongeon : une série de 20 courts-métrages sur l’océan
Renée Prod. et GOBELINS Paris ont collaboré pendant un an dans le cadre du projet Plongeon à base de graphisme et d’océan.
Pendant l’année universitaire 2021-2022, Renée Prod. s'est installée à GOBELINS Paris pour y mener ce projet pédagogique et visuel !
L'objectif du projet : Traiter l’océan (de sa diversité à sa lutte contre le réchauffement climatique) avec des techniques graphiques de pointe.
Les étudiants ont affronté vents et marées pour imaginer chacun un court-métrage de 2 minutes sur une facette de l’océan : corail, érosion, surpêche, extinction d’espèces marines, abysses, requin, coquillage…
Ces courts-métrages ont été réalisés sous forme de fictions, de documentaires, d’enquêtes ou de projections futures.
Plongez dans les abysses en compagnie de Thomas Bertrand pour une projection future sur l’exploration et l'exploitation des abysses.