Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Créer un rig semi-automatique
- Animer un personnage 3D sous Blender
- Créer une animation 2D (image par image) avec l'outil gease pencil
Pré-requis
Etre à l'aise avec les outils informatiques.
Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciel 3D
Programme
Rigging & animation 3D + 2D (grease pencil)
- Les armatures - mettre en place un rig semi- automatique
- Le skinning - utilisation du vertexpaint pour l’optimisation du skinning Les contrôleurs - divers controller d’animation
- Le keyframe / la timeline
- Gestion des courbes dans le graph editor
- Les morph target
- Le ‘walk cycle’ : animer un personnage qui marche en boucle les addons d’animation
- Présentation du rendu non réaliste avec grease pencil dessiner de manière dynamique et éditable avec les strockes vue piste et édition des strockes
- Animation images par images
- Construction de la scènes en 2,5D en multiplans caméra
- Les matériaux non réaliste
- Modifier les éléments 2d grâce au compositing.
- Réglages de rendu pour les sortie 2D
- Réaliser un montages dans le séquenceurs
- Exporter en quicktime
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
CV + entretien préalable
Evaluation
Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Salle informatique PC
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
- Animateur
- Animateur de personnage 3D
- Designer graphique
- Graphiste
- Graphiste-infographiste
- Motion designer
Animateur
La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).
Animateur de personnage 3D
L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.
Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration
L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.
Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.
Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.
En savoir plusDesigner graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusGraphiste
Ce professionnel de la communication conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.
Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page.
En savoir plusGraphiste-infographiste
L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.
En savoir plusMotion designer
Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.
En savoir plusEn pratique
CV + entretien préalable
Prochaines sessions
-
Ajouter à mon agenda
Du 12 au 19 octobre 2022
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?
