Unreal Engine

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Unreal Engine

Réf. XS22

Le moteur de rendu en temps réel

Public concerné

Opérateurs FX 3D, graphistes, webdesigners, gamedesigners, animateurs 2D/3D, infographistes 2D/3D, motion designers.

Objectif

La formation professionnelle "Unreal" vous permettra de réaliser un projet 3D en temps réel.

Coût participant

4 500 €

 

Durée

90 heures sur 15 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre et maîtriser le workflow de Unreal Engine
  • Gérer des éléments 3D
  • Créer des animations
  • Exporter un projet

Pré-requis

Etre à l'aise avec l'outil informatique

Une première expérience avec la 3D et le nodal est un plus

Programme

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

- Interface du logiciel et configuration d'un projet

- Les scènes

 

OBJETS ET MATERIAUX

- Création et importation d'objets dans Unreal

- Utilisation des différents types de matériaux, de layers et de textures animées

- Utilisation des couleurs, création de détails et de relief

 

RENDU

- Les différents types de lumières

- Manipulation de caméras

- Exportation vidéo

 

ANIMATION

- Importation d'animation dans Unreal

- Modification d'animation

- Création d'animation et de cinématique

 

AUDIO

- Gestion du son dans Unreal avec SoundCue Editor : sons d'ambiance et sons interactifs

 

MODELISATION

- Les différentes méthodes de modélisation

- Texturing 

 

LE GAME PLAY : BLUEPRINTS

- Introduction à l'interactivité sous Unreal : les nodes, les classes

- Création de comportements autonomes

 

PARTICULES/FX ET DYNAMIQUES

- Création de systèmes et de comportements spécifiques

- Création de collisions non physiques et simulations physiques

- Manipulation de l'outil chaos pour les destructions

 

INTERFACE UTILISATEUR

- Création d'une interface

- Interactivité avec les éléments de la scène

 

EXPORT

- Export de fichiers

Sélection

 CV + entretien préalable

Evaluation

Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur de personnage 3D

L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.

Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration

L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.

Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.

Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.

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Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

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Développeur

A partir d’un cahier des charges qui est formalisé par un chef de projet ou un  commanditaire, il propose des solutions techniques et développe les interfaces interactives d’un produit multimédia et toutes les fonctions qui leur sont associées. Conscient des contraintes du système d’information d’un produit, il développe des formats dynamiques (PHP, XML, ASP, etc…) couplés à des bases de données (MySQL) et il vérifie le bon fonctionnement technique des processus fonctionnels du produit.
Il maîtrise la technologie Flash et conçoit des solutions techniques à la fois originales et adaptées aux besoins et aux contraintes d’un commanditaire (gestion de transactions spécifiques client/serveur, interactivité avancée, …).
A l’étape de recommandation, il propose des solutions techniques innovantes qu’il justifie et explicite dans un document d’orientations techniques.
A l’étape de production et de post-production, il prend en charge le développement du produit, les tests de conformité et toutes les modifications et optimisations nécessaires à la bonne recette technique du produit.

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Game designer

Le game designer occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. C’est lui en effet qui conçoit le gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main. Son premier objectif est de rendre le jeu le plus attractif possible, ce qui implique qu'il se mette à la place du joueur. Le game designer est un créatif doté d'une excellente culture du jeu et des loisirs (cinéma, littérature). C'est un concepteur d'expérience ludique, qui intervient parfois sur des supports multiples. Comme tout designer, il doit concevoir et produire des livrables de conception, allant du pitch au game design document, des mock-ups ou encore des règles de jeu complètes. Certains game designers sont en charge d'une partie des niveaux, de cartes, dans lesquels ils doivent équilibrer le jeu pour maintenir l'attention, procurer les récompenses et la difficulté nécessaire. On les appelle des levels designers.

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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Programmeur game play

Il existe plusieurs types de programmeurs dans le domaine des jeux vidéos et medias interactifs numériques :

  • Les programmeurs graphiques pour tout ce qui touche au visuel.
  • Les programmeurs moteurs qui organisent toute la structure et l'adaptent au matériel.
  • Les programmeurs outils pour tous les outils d’édition à destination des artistes, level designers etc. (domaine qui est devenu central aujourd’hui).
  • Les programmeurs gameplay pour toutes les mécaniques de jeu.

Les programmeurs game play utilisent les moteurs de jeu (unreal engine, Unity 3D ou moteurs propriétaires) pour programmer leurs interactions. Ils doivent programmer la gestion des objets, le comportement des acteurs, avec parfois l'aide d'intelligence artificielle. Les langages sont variés suivant les plate-formes de diffusion, on trouve en général du java, C++ et C#, de l'objective C ou Swift pour mac, et du Javascript. 

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Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

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UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

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En pratique

 CV + entretien préalable

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

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