Maya Rig - approfondissement technique

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Maya Rig - approfondissement technique

Réf. XS21

Public concerné

Animateurs 3D, rigger junior, techniciens 3D souhaitant approfondir le rig sous Maya

Objectif

La formation Maya Rig - approfondissement technique vous permettra de rendre animable des personnages 3D.

Coût participant

4 500 €

Durée

90 heures sur 15 jours 

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre la méthode pour obtenir un rig professionnel
  • Créer un rig pour les différentes parties du corps d'un personnage 3D
  • Créer un rig facial

Pré-requis

Bonne connaissance de l'environnement informatique PC. 

Un premier niveau de pratique d'un logiciel 3D est souhaitable.

Programme

C’est quoi un rig et comment ça marche ?

Les bones

- Les influences

- Simplifier le travail pour les animateurs

 

Placer les bones

- Comprendre les hierarchie

- Outil conncet, disconnect

- Mirror

- Joint Orient

- Afficher les LRA

 

Les contraintes

- Parent

- Orient

- Point

- Scale

- Aim

 

Les CTRL

- Les curves en script MEL

- Placer les curves

- OFST

 

Les FK/IK

- FK

- IK

- Pole vector

 

Le skinning

- Paramètres des skinning

- Fonctionnement des weight

- Peindre influences

- Symétrie skin

- Copier des skin

 

Driven Key

- Attribut pour les doigts

- Switch

- Visibility

 

Voir les différents deformers

- BlendShapes

- Deformers

- Latices

- Cluster

 

Rig de corde

- Deformer

- FK

- IK

- Cluster

- Dynamic

 

Facial

- Blendshape

- Bones

- Deformer

 

Node editor

- Scale du rig

 

Autorig

- Placement de bones

- Creation du setup

- Modification des CTRL

- Mirror des CTRL

- Rig asymétrique

 

Picker

- Utilité d’un picker

- Créer un picker avec QT designer

 

Script

- Mel script

- Expression

- Python

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Animateur de personnage 3D

L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.

Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration

L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.

Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.

Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan
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