Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Comprendre la méthode pour obtenir un rig professionnel
- Créer un rig pour les différentes parties du corps d'un personnage 3D
- Créer un rig facial
Pré-requis
Bonne connaissance de l'environnement informatique PC.
Un premier niveau de pratique d'un logiciel 3D est souhaitable.
Programme
C’est quoi un rig et comment ça marche ?
Les bones
- Les influences
- Simplifier le travail pour les animateurs
Placer les bones
- Comprendre les hierarchie
- Outil conncet, disconnect
- Mirror
- Joint Orient
- Afficher les LRA
Les contraintes
- Parent
- Orient
- Point
- Scale
- Aim
Les CTRL
- Les curves en script MEL
- Placer les curves
- OFST
Les FK/IK
- FK
- IK
- Pole vector
Le skinning
- Paramètres des skinning
- Fonctionnement des weight
- Peindre influences
- Symétrie skin
- Copier des skin
Driven Key
- Attribut pour les doigts
- Switch
- Visibility
Voir les différents deformers
- BlendShapes
- Deformers
- Latices
- Cluster
Rig de corde
- Deformer
- FK
- IK
- Cluster
- Dynamic
Facial
- Blendshape
- Bones
- Deformer
Node editor
- Scale du rig
Autorig
- Placement de bones
- Creation du setup
- Modification des CTRL
- Mirror des CTRL
- Rig asymétrique
Picker
- Utilité d’un picker
- Créer un picker avec QT designer
Script
- Mel script
- Expression
- Python
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- Station graphique environnement Windows
- Logiciel Maya
- Suite logicielle Adobe
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Animateur
La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).
Animateur de personnage 3D
L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.
Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration
L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.
Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.
Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.
En savoir plusGraphiste-infographiste
L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.
En savoir plusEn pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
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