Maya

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Maya

Réf. XS10

Public concerné

Toute personne souhaitant réaliser des visuels nécessitant des images de synthèse : animateurs traditionnels, infographistes 2D et 3D, graphistes, designers, décorateurs, photographes, etc. 

Objectif

La formation Maya vous permettra d'apprendre à réaliser une séquence animée en images de synthèse 3D. Vous utiliserez les outils de création spécifiques 3D dans une approche méthodologique professionnelle.

Coût participant

8400 €

Durée

210 heures sur 35 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

MAYA : ce logiciel d'animation et de modélisation 3D est très utilisé pour la conception et la réalisation de films d'animation.

Le parcours de formation Maya est constitué de cinq modules alternant théorie et pratique : Prise en main, Modélisation, Rendu, Initiation au mel script effets spéciaux, Processus techniques d'animation.

 

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Modéliser des objets rigides ou organiques puis en faire un dépliage UV
  • Créer des squelettes d'animation et leurs contrôleurs
  • Créer et éditer des animations
  • Créer des textures et des lumières
  • Paramétrer un calcul

Pré-requis

Bonne connaissance de l'environnement informatique PC. 

Bonne pratique des logiciels graphiques.

Un premier niveau de pratique d'un logiciel 3D est demandé.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Cette formation comprend 5 modules

  • Maya - Prise en main

    3 jours

    • Organisation des menus
    • Manipulation des vues
    • Manipulation des objets dans l'espace 3D
    • Objets courants : polygones, nurbs, lumières, caméras, déformeurs, etc. 
    • Organisation de production : modélisation, animation, rendu, calcul
    Voir le module
  • Maya - Modélisation

    7 jours

  • Maya - Rendu

    8 jours

  • Maya - Initiation au mel script effets spéciaux

    7 jours

  • Maya - Processus techniques d'animation

    10 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

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