Ecriture et narration de contenus VR

Vidéo post-production

Vidéo post-production

Ecriture et narration de contenus VR

Réf. VX02

Prendre en compte dès l'écriture les spécificités et problématiques de la scénarisation en VR

Public concerné

Réalisateur (fiction, documentaire, communication, animation)
Auteur-scénariste, producteur ou chef de projet désireux de suivre, comprendre et conseiller un auteur sur son projet

Objectif

Découvrir les techniques et outils originaux de décryptage, de mise en forme et de structure de "l'histoire" en Réalité Virtuelle. Équilibrer les paramètres d'écriture en VR que sont l'immersion, la direction du point d'attention, le son spatialisé et la préparation à la réalisation.

Coût participant

1450 €

Durée

30 heures sur 5 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

A une époque où nous en sommes à la naissance de la VR, il est clair que son point faible est l'écriture. Cette formation a été crée pour proposer de palier ce problème.

Il faut appréhender la VR comme un nouveau support (ou média) vidéo dont il faut définir la place entre la fiction linéaire classique et le jeu narratif, et par conséquent, une nouvelle forme d'écriture.

Prendre en compte dès l'écriture, les techniques propres à la VR.

Les spécificités du film d'animation en VR : Utilisation des moteurs de rendu et possibilités d'interactivité.

 

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

 

  • S'initier à l’écriture de scénario et à la dramaturgie
  • Etudier les liens « parallèles » entre l’écriture classique et les contraintes ou possibilités de la VR
  • Analyser des films 360°, ce qui marche, ce qui ne marche pas.
  • Explorer les quatre spécificités incontournables de la VR- Le film d'animation, le documentaire, l'écriture pour la communication, la réalité augmentée

 

 

Pré-requis

Avoir fait au moins une formation de base ou lu et appliqué une des grandes méthode d'écriture (Truby, Mc Kee, Vogler, Lavandier) ou avoir fait un film dans la spécialité concernée (fiction, documentaire, communication, animation)

 

 

Programme

  • La définition de la VR selon Philippe Fuschs, différence avec la vidéo 360° 
  • L’écriture en VR, constat 
  • Immobilisme autour des 360° 
  • L’immersion à 360° suffit-elle ? 
  • Le VRonaute ,l'utilisateur de l'expérience VR, un nouveau spectateur à prendre en compte.
  • Que faire de l’utilisateur/cadreur/réalisateur 
  • La réalité Virtuelle : des limites repoussées chaque jours… Rester en veille technologique
  • Utilisation des techniques du cinéma, un manque d'adaptation
  • Le mélange des films 360° : médiocres, bons, excellents, amateurs VS professionnels,
  • comment choisir ? Effets positifs et négatifs
  • Le paradoxe des 180°, le « point d’intérêt» 
  • Le choix du sujet : votre histoire sera-t’elle valorisée par la VR (journalisme, reportage, genre dans la fiction) 
  • La fiction a-t- elle bien démarré vis-à- vis de ses concurrents VR (docu, jeu, expérience artistique) ?
  • Pourquoi avons-nous des films d’auteurs « intello » ou des films d’horreurs ? Pas de films grand public, pas de films d’action… La concurrence des jeux ?
  • La structure narrative 
  • Les personnages 
  • L’Univers du récit 
  • L’intrigue 
  • Le son binaural/ambisonique, un outil de narration incontournable. Description de la technique. 
  • Une autre vision du dialogue, guider l'utilisateur. Effets sonores. Démonstration des plugs-in FB 360 
  • Vue subjective ou vue caméra. Avantages et inconvénients, contraintes des deux techniques. Les relations émotionnelles résultantes. Les exceptions. 
  • Placements et mouvements de caméra, distance des comédiens, rapport de taille.
  • L'influence sur le VRonaute
  • La mise en scène, théatre ou cinéma ? La mise en immersion
  • Interactivité dans un film VR : situer la frontière entre jeu narratif et fiction VR. Abolir ou non les frontières
  • Limites d’interactivité pour un film VR. « Servir » l’histoire ! 
  • La gestion du temps : incontournable ou pas ? Quelles possibilités ? Que faire du son pendant les étirements ou pause de l’image ? 

 

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

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Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations complémentaires

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