Ecriture et narration de contenus VR

Référence
VX02

A une époque où nous en sommes à la naissance de la VR, il est clair que son point faible est l'écriture. Cette formation dédiée à la réalité virtuelle a été crée pour proposer de palier ce problème.

Il faut appréhender la VR comme un nouveau support (ou média) vidéo dont il faut définir la place entre la fiction linéaire classique et le jeu narratif, et par conséquent, une nouvelle forme d'écriture.

Prendre en compte dès l'écriture, les spécificités et problématiques de la scénarisation en réalité virtuelle.

Les spécificités du film d'animation en VR : Utilisation des moteurs de rendu et possibilités d'interactivité.

Retrouvez plus d’informations sur le métier et les compétences associées


Cette formation dédiée à la réalité virtuelle a été créée pour découvrir les techniques et les outils originaux de décryptage, de mise en forme et de structure de "l'histoire" en Réalité Virtuelle. Équilibrer les paramètres d'écriture en VR que sont l'immersion, la direction du point d'attention, le son spatialisé et la préparation à la réalisation.

Réalisateur (fiction, documentaire, communication, animation)

Auteur-scénariste, producteur ou chef de projet désireux de suivre, comprendre et conseiller un auteur sur son projet

Avoir fait au moins une formation de base ou lu et appliqué une des grandes méthodes d'écriture (Truby, Mc Kee, Vogler, Lavandier) ou avoir fait un film dans la spécialité concernée (fiction, documentaire, communication, animation)

  • S'initier à l’écriture de scénario et à la dramaturgie
  • Etudier les liens « parallèles » entre l’écriture classique et les contraintes ou possibilités de la VR
  • Analyser des films 360°, ce qui marche, ce qui ne marche pas.
  • Explorer les quatre spécificités incontournables de la VR- Le film d'animation, le documentaire, l'écriture pour la communication, la réalité augmentée

Programme

  • La définition de la VR selon Philippe Fuschs, différence avec la vidéo 360°
  • L’écriture en VR, constat
  • Immobilisme autour des 360°
  • L’immersion à 360° suffit-elle ?
  • Le VRonaute ,l'utilisateur de l'expérience VR, un nouveau spectateur à prendre en compte.
  • Que faire de l’utilisateur/cadreur/réalisateur
  • La réalité Virtuelle : des limites repoussées chaque jours… Rester en veille technologique
  • Utilisation des techniques du cinéma, un manque d'adaptation
  • Le mélange des films 360° : médiocres, bons, excellents, amateurs VS professionnels,
  • comment choisir ? Effets positifs et négatifs
  • Le paradoxe des 180°, le « point d’intérêt»
  • Le choix du sujet : votre histoire sera-t’elle valorisée par la VR (journalisme, reportage, genre dans la fiction)
  • La fiction a-t- elle bien démarré vis-à- vis de ses concurrents VR (docu, jeu, expérience artistique) ?
  • Pourquoi avons-nous des films d’auteurs « intello » ou des films d’horreurs ? Pas de films grand public, pas de films d’action… La concurrence des jeux ?
  • La structure narrative
  • Les personnages
  • L’Univers du récit
  • L’intrigue
  • Le son binaural/ambisonique, un outil de narration incontournable. Description de la technique.
  • Une autre vision du dialogue, guider l'utilisateur. Effets sonores. Démonstration des plugs-in FB 360
  • Vue subjective ou vue caméra. Avantages et inconvénients, contraintes des deux techniques. Les relations émotionnelles résultantes. Les exceptions.
  • Placements et mouvements de caméra, distance des comédiens, rapport de taille.
  • L'influence sur le VRonaute
  • La mise en scène, théatre ou cinéma ? La mise en immersion
  • Interactivité dans un film VR : situer la frontière entre jeu narratif et fiction VR. Abolir ou non les frontières
  • Limites d’interactivité pour un film en réalité virtuelle. « Servir » l’histoire !
  • La gestion du temps : incontournable ou pas ? Quelles possibilités ? Que faire du son pendant les étirements ou pause de l’image ?


La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

  • 1 station PC par stagiaire
  • 1 retour vidéo pouvant servir également de deuxième écran informatique
  • 1 disque dur supplémentaire (interne ou externe) pour la vidéo
  • 1 casque semi-fermé

8 stagiaires maximum

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaines sessions

Du 13 au 17 mai 2024
1/2

Durée

30 heures sur 5 jours

Tarif

1800 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Prochaines sessions

Du 4 au 8 novembre 2024
2/2

Durée

30 heures sur 5 jours

Tarif

1800 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Liste des sessions

Du 13 au 17 mai 2024

Durée

30 heures sur 5 jours

Tarif

1800 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Du 4 au 8 novembre 2024

Durée

30 heures sur 5 jours

Tarif

1800 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

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Bianca Rabascall

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