Ecrire un projet de fiction audiovisuel/cinéma

Référence
VP02

Formation en présentiel 

La formation s'étale sur 4 mois et 4 jours à raison d'une semaine de formation par mois, soit 30 heures par mois + 4 jours.

Action de formation accessible (selon les pré-requis définis), avec une tarification spécifique pour le public “intermittents du spectacle et de l’audiovisuel”. Stage ouvert également aux autres publics AFDAS, ainsi qu’à l’ensemble du public visé par l’acquisition de ces compétences.


La formation professionnelle Ecrire un projet de fiction audiovisuel/cinéma vous permettra de développer un projet personnel de fiction auprès de professionnels du secteur. Elle est en discontinu.

intermittents ou artistes-auteurs exerçant dans le domaine audiovisuel

Avoir un projet d’écriture de fiction (tout format possible). Sélection sur dossier.

Culture de l'image et connaissance de l'environnement informatique.

Notions d’écriture audiovisuelle.

  • Connaître les différents formats et styles et maîtriser les bases dramaturgiques de la fiction audiovisuelle et cinématographique
  • Utiliser tous les outils scénaristiques pour créer un concept ou un scénario fort. Caractérisation des personnages, incident déclencheur, climax, dénouement, Arène symbolique, format adapté.
  • Pratiquer les étapes d’écriture du concept jusqu’au scénario
  • Comprendre dans quels environnements financier, organisationnel et artistique un scénariste évolue
  • Savoir présenter son projet à l’oral comme à l’écrit et pouvoir déposer des dossiers artistiques de demandes de subventions

Programme

I/ LES PRE-REQUIS A L’ECRITURE - DEBUT PROJET TUTORE • Notions de base et vision globale d’un projet d’écriture Savoir définir le thème de son projet, le personnage principal, son objectif, ses obstacles, l’arène. Choisir le bon format en adéquation avec son thème, son histoire et le public visé. Exercice pratique - Analyse de films/séries/court-métrages/etc avec cette grille de lecture • Présentation des projets sélectionnés Chaque participant.e présente son projet à l’oral en suivant la grille de lecture de la veille. Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s (fond/forme/présentation). • Bases de la dramaturgie en 3 actes Exposition, incident déclencheur, obstacles, noeuds dramatiques, le point de non retour, le dénouement. Exercice pratique - Ecriture d’une séquence basée sur ce schéma • Les différentes formes et styles de fiction et leur particularités d’écriture Le court-métrage, le long-métrage, la série (bouclée, feuilletonnante, formula show, anthologie) Suspens, romance, chronique, science-fiction, uchronie, twist, etc • Projet tutoré Solidifier la prémisse et le concept pour déterminer le meilleur personnage Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 1 > Pitch thématique, pitch dramatique, quête du personnage et son évolution, définition de l’arène, choix du format. Envoi du travail élaboré à l’avance de la deuxième semaine

II/ A QUI EST DESTINE MON PROJET DE FICTION - SUITE PROJET TUTORE • Présentation des projets sélectionnés Chaque participant.e présente son projet à l’oral. Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s. • Projet tutoré - Les symboles L’arène, les morceaux d’activités, le symbolisme des images. Comment utiliser les éléments concrets pour magnifier le propos? • Les différentes étapes d’écriture Pitch, synopsis, bullet point, séquencier, scénario • Quel besoins pour quels marchés ? Intervention d’un producteur.trice couvrant le spectre des formats de fiction. Quels sont leurs besoins, leurs attentes auprès d’un.e auteur.trice? Quelles relations ils.elles entretiennent ? Comment ils.elles choisissent un projet ? • Les fiches de lecture / Projet tutoré Analyser son projet grâce aux différentes fiches de lecture Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 2 > Selon la nature de leur projet, ils doivent développer pitch, synopsis, bullet point… Envoi du travail élaboré à l’avance de la troisième semaine

III/ SCENARIO - SUBVENTIONS - SUITE PROJET TUTORE • Présentation des projets sélectionnés Chaque participant.e présente son projet à l’oral. Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s. • Projet tutoré Travail et entretien individuel avec l’encadrant.e sur le processus d’écriture en cours • Le scénariste (Quel rôle, quelle méthodologie?) Etude de cas pratique sur un de ses concepts et scénarios • Les demandes de subventions Recherche et analyse des différents dossier de demande de subventions • Projet tutoré Mise en pratique : écrire le dossier de demande d’aide correspondant à chaque projet Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 3 > Selon la nature de leur projet, ils doivent écrire et mettre en page une demande de subvention idoine. Envoi du travail élaboré à l’avance de la quatrième semaine

IV/ ADAPTATIONS - DEVELOPPEMENT PROJET TUTORE • Présentation des projets sélectionnés Chaque participant.e présente son dossier à l’oral. Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s. • L’adaptation Comment adapter un livre, un BD, etc ? Problématiques juridiques, les besoins éditoriaux • Projet tutoré Travail et entretien individuel avec l’encadrant.e sur le processus d’écriture en cours > Développement du scénario • Encadrement d’écriture Le travail d’équipe en écriture • Projet tutoré Travail sur la présentation orale. Comment pitcher son projet Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 4 > Préparer sa présentation de pitch et travail sur l’avancement d’écriture. Envoi du travail élaboré à l’avance de la cinquième semaine

V/ ASPECTS JURIDIQUES - PRESENTER SON PROJET • Présentation des projets sélectionnés Chaque participant.e présente son dossier à l’oral. Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s. • Projet tutoré Travail et entretien individuel avec l’encadrant.e sur le processus d’écriture en cours > Développement du scénario • Les droits/ le statuts/les agents • Présentation du projet devant des professionnels : séance de pitch avec invitation de professionnels du secteur audiovisuel.


entretien + cv + projet personnel à développer

En amont de la formation : entretien de motivation et d’identification du projet d’écriture du participant.

Durant le parcours de formation ;  pour chaque partie étudiée :  Évaluation par l'intervenant des travaux,  exercices effectués

En fin de formation : Participation, maîtrise des notions, appréhension des données, mise en pratique sur l’élaboration du concept / scénario / dossier artistique de demande de subvention / présentation orale

Le matériel informatique n'est pas fourni par l'école.

10 stagiaires maximum

9h30/17h30, 8h/14h ou 14h/20h (selon module).

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaine session

Du 7 octobre 2024 au 13 février 2025

Durée

140 heures sur 24 jours

Tarif

6300 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Mixte

Liste des sessions

Du 7 octobre 2024 au 13 février 2025

Durée

140 heures sur 24 jours

Tarif

6300 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Mixte

Contactez nous

Pour suivre cette formation, échanger autour de votre projet, obtenir des conseils…

Toutes nos formations sont également adaptables en intra / sur mesure.

Avatar

Votre contact dédié

Lucette Berbinan
Vous souhaitez

* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.