Atelier d’écriture documentaire

Référence
VP26

PRÉSENTATION DE L’ATELIER : L’APPROCHE DE GOBELINS-Paris

Pour exister dans un milieu concurrentiel et exigeant, les réalisateurs/réalisatrices de films documentaires apprennent à maîtriser les outils narratifs du récit audiovisuel et à convertir leurs idées et leur vision en compétences opérationnelles. Qu’il s’agisse de proposer un projet de film ou de répondre à une commande, ils/elles doivent développer une compréhension des enjeux propres à leur univers. Producteurs, diffuseurs ou circuits d’aide à la création recherchent en effet des projets de films lisibles et originaux.

L’atelier d’écriture documentaire @Gobelins-Paris se veut un creuset créatif ouvert à de nouvelles formes d’expression, en intégrant des récits et formats venus d’univers multiples et contemporains. Pendant trois semaines, cette formation vous offre un accompagnement personnalisé et vous fait découvrir une boîte à outils créative et conceptuelle ouvrant à l’écriture de votre projet. Grâce à une dynamique de groupe et des exercices ciblés, vous serez en mesure de définir votre univers d’auteur(e) et d’appréhender de manière pratique les différentes étapes d’écriture de votre film, jusqu’à une validation professionnelle.

Action de formation accessible (selon les pré-requis définis), avec une tarification spécifique pour le public “intermittents du spectacle et de l’audiovisuel”. Stage ouvert également aux autres publics AFDAS, ainsi qu’à l’ensemble du public visé par l’acquisition de ces compétences.


La formation Atelier d’écriture documentaire vous permettra de transformer une idée de film en un projet construit en utilisant les outils d’écriture et techniques de narration documentaire. Vous serez en mesure de rédiger votre projet en apprenant à convertir vos idées en images et en situations réelles mettant en jeu un dispositif de réalisation. Du film d’auteur au film de commande ou à l'adaptation d’une œuvre, l’objectif est de présenter un dossier qui reflète vos intentions et éveille l’intérêt des producteurs, diffuseurs, et circuits d’aide au financement.

Cet atelier s'adresse aux intermittents, réalisateurs, monteurs ou opérateurs, et aux artistes-auteurs, écrivains, photographes, comédiens, ainsi qu’au personnels de la presse écrite, rédacteurs, journalistes.

  • Disposer de compétences rédactionnelles
  • Avoir un projet d’écriture de documentaire
  • Une solide culture générale est un plus

  • Identifier les spécificités et les enjeux de la démarche documentaire
  • Définir son univers d’expression et développer son point de vue d’auteur
  • Construire son film à partir d’un matériau existant (livre, enquête journalistique, étude, etc)
  • Pratiquer l'enquête documentaire à partir des enjeux de son film
  • Rédiger un dossier de présentation à l’attention des professionnels

Programme et modules

Méthodes pédagogiques :

A partir d’un projet propre à chaque participant et grâce à une dynamique de groupe et des exercices ciblés, vous serez en mesure de définir votre univers d’auteur(e) et d’appréhender de manière pratique les différentes étapes d’écriture de votre film, jusqu’à une validation professionnelle.

Moyens pédagogiques :

Support visuel (présentation, vidéos)

Support écrit

Visionnage films/extraits de films

1 - Immersion dans l’univers et les écritures documentaires

  • Analyses comparatives entre écritures de reportage, de magazine, de documentaire
  • Visionnages critiques de différents regards et dispositifs d’auteurs
  • Définition des notions d’enjeu et de problématique d'un film documentaire, à partir d’un thème personnel ou imposé
  • Exercices pratiques d’écriture filmique de terrain et de caractérisation de personnages
  • Visionnage critique d’un film en présence du réalisateur suivi de  questions/réponses

2- La réalisation de films documentaires

  • Typologie des différents genres documentaires : investigation, découverte, création, etc.
  • Les différentes étapes d'un projet documentaire: l'idée, l'enquête, le repérage, l’écriture du projet
  • Les interlocuteurs : les producteurs, les bailleurs, les institutions, les diffuseurs, etc

1 - L’enquête documentaire au service du projet

  • Qu’est-ce qu'un point de vue documenté ?
  • Travailler à partir des éléments existants, s'approprier un sujet.
  • Spécificité du matériau documentaire, comment l’identifier et le traiter
  • Pratique de l’enquête dirigée sur un thème proposé et écriture d’une note d’intention

2 - Construction du récit documentaire

  • Identifier son désir de film et son univers d’expression personnelle
  • Présentation individuelle des projets, reformulés à partir des acquis de la semaine 1
  • Revue collective et sélection des matériaux visuels et sonores existants
  • Analyse collective de séquences articulant l’enjeu du film, le regard de l’auteur et un dispositif de réalisation
  • Identification et sélection des enjeux liés à une thématique personnelle
  • Identification et caractérisation des personnages de son film

3 - Développer ses idées sous forme visuelle et sonore

  • Définir et valider des situations de tournage correspondant à ses intentions
  • Écriture d’une séquence de son film
  • Recherche et propositions d’un dispositif de réalisation associé à son projet
  • Présentation individuelle des projets et de leur genèse, exercice oral

1- Dynamique du film

  • Repérer sa dynamique narrative et lever les points de blocage
  • Analyse et caractérisation de ses personnages
  • Validation d’un dispositif de tournage
  • Identification des blocages et freins structurels à la dynamique narrative
  • Ecriture d’une séquence-clé
  • Ebauche d’un premier séquencier sur la base de ces choix
  • Validation d’un projet de séquencier

2- Dynamique du dossier

  • Construire un dossier efficace et personnel
  • Etre en mesure de convaincre ses interlocuteurs, à l’oral comme à l’écrit
  • Ré-écriture et évaluation et des notes d’intention et de réalisation de son film
  • Introduction aux techniques du pitch et mise en pratique
  • Présentation de son projet devant un jury professionnel, composé du formateur et de deux professionnels (réalisateur, producteur, diffuseur, etc)

Les candidats doivent envoyer :

  • un CV ou un résumé de leur parcours professionnel
  • une lettre de motivation
  • un résumé d'un projet de film documentaire (1 page max)

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. Il peut etre utile de se munir des matériaux visuels et/ou sonores (rushes, sons, photos, dessins) qui complètent leur projet d'écriture.

En amont de la formation : Résumé du projet de film documentaire et motivation

En cours de formation, les stagiaires seront évalués sur des exercices pratiques d'enquête documentaire, d’analyse de films et d'écriture (écriture blanche, résumé, note d’intention, note de réalisation, etc).

En fin de formation, les stagiaires devront rendre un dossier de présentation de leur projet personnel (5 à 10 pages max ) et le présenter devant un jury composés de 2 à 3 professionnels

  • Un ordinateur par stagiaire
  • Vidéoprojecteur et enceintes
  • Table ronde
  • Salle de projection (en option)

6 stagiaires maximum

9h30/17h30. Attention, cet atelier demande une présence assidue et un investissement personnel important sur les trois semaines.

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaines sessions

Du 3 au 21 juin 2024
1/2

Durée

105 heures sur 15 jours

Tarif

4725 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Prochaines sessions

Du 18 novembre au 6 décembre 2024
2/2

Durée

105 heures sur 15 jours

Tarif

4725 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel
Atelier d’écriture documentaire de GOBELINS

L’atelier d’écriture documentaire raconté par Sophie Artaud et trois anciens stagiaires

 
En savoir plus

Liste des sessions

Du 3 au 21 juin 2024

Durée

105 heures sur 15 jours

Tarif

4725 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Du 18 novembre au 6 décembre 2024

Durée

105 heures sur 15 jours

Tarif

4725 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

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Bianca Rabascall

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