Ecrire un projet de fiction audiovisuel/cinéma

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Ecrire un projet de fiction audiovisuel/cinéma

Réf. VP02

Public concerné

intermittents ou artistes-auteurs exerçant dans le domaine audiovisuel

Objectif

La formation professionnelle Ecrire un projet de fiction audiovisuel/cinéma vous permettra de développer un projet personnel de fiction auprès de professionnels du secteur.

Coût participant

6 210 €

Durée

140 heures sur 23 jours

 

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Formation mix-learning 

La formation s'étale sur 4 mois et 3 jours à raison d'une semaine de formation par mois, soit 30 heures par mois + 3 jours.

Elle est en discontinu avec la troisième semaine de formation en distanciel.

 

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Connaître les différents formats et styles et maîtriser les bases dramaturgiques de la fiction audiovisuelle et cinématographique

  • Utiliser tous les outils scénaristiques pour créer un concept ou un scénario fort. Caractérisation des personnages, incident déclencheur, climax, dénouement, Arène symbolique, format adapté.

  • Pratiquer les étapes d’écriture du concept jusqu’au scénario

  • Comprendre dans quels environnements financier, organisationnel et artistique un scénariste évolue

  • Savoir présenter son projet à l’oral comme à l’écrit et pouvoir déposer des dossiers artistiques de demandes de subventions

Pré-requis

Avoir un projet d’écriture de fiction (tout format possible) Sélection sur dossier

Culture de l'image et connaissance de l'environnement informatique.

Notions d’écriture audiovisuelle.

 

 

Programme

I/ LES PRE-REQUIS A L'ECRITURE - DEBUT PROJET TUTORE (présentiel)

  • Notions de base et vision globale d’un projet d’écriture

Savoir définir le thème de son projet, le personnage principal, son objectif, ses obstacles, l’arène. Choisir le bon format en adéquation avec son thème, son histoire et le public visé.

Exercice pratique - Analyse de films/séries/court-métrages/etc avec cette grille de lecture

  • Présentation des projets sélectionnés

Chaque participant.e présente son projet à l’oral en suivant la grille de lecture de la veille. Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s et des encadrant.e.s sur chaque projet (fond/forme/présentation).

  • Bases de la dramaturgie en 3 actes

Exposition, incident déclencheur, obstacles, noeuds dramatiques, le point de non retour, le dénouement. 

Exercice pratique - Ecriture d’une séquence basée sur ce schéma

  • Les différentes formes et styles de fiction et leur particularités d’écriture 

Le court-métrage, le long-métrage, la série (bouclée, feuilletonnante, formula show, anthologie), les nouveaux médias (VR, AR, Stories, App, Jeu-vidéo narratifs, films interactifs, etc)

Suspens, romance, chronique, science-fiction, uchronie, twist, etc

  • Projet tutoré 

Solidifier la prémisse et le concept pour déterminer le meilleur personnage

 

Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 1 > Pitch thématique, pitch dramatique, quête du personnage et son évolution, définition de l’arène, choix du format.

Envoi  du travail élaboré à l’avance de la deuxième semaine

 

II/ A QUI EST DESTINE MON PROJET DE FICTION - SUITE PROJET TUTORE (présentiel)

  • Présentation des projets sélectionnés

Chaque participant.e présente son projet à l’oral. Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s et des encadrant.e.s sur chaque projet.

  • Projet tutoré - Les symboles

L’arène, les morceaux d’activités, le symbolisme des images. Comment utiliser les éléments concrets pour magnifier le propos?

  • Les différentes étapes d’écriture

Pitch, synopsis, bullet point, séquencier, scénario

  • Quel besoins pour quels marchés ?

Intervention de deux producteur.trice.s couvrant le spectre des formats de fiction. Quels sont leurs besoins, leurs attentes auprès d’un.e auteur.trice? Quelles relations ils.elles entretiennent ? Comment ils.elles choisissent un projet ? 

Intervention d’un.e chargé.e de programme et avec un.e chargé.e des acquisitions cinéma. Notion de grille, de ligne éditoriale, des fiches de lecture. Processus d’acquisition. Bien connaître le paysage audiovisuel et cinématographique,

  • Les fiches de lecture / Projet tutoré

Intervention d’un lecteur du CNC, d’un diffuseur ou d’un distributeur

Analyser son projet grâce aux différentes fiches de lecture

 

Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 2 > Selon la nature de leur projet, ils doivent développer pitch, synopsis, bullet point… Envoi  du travail élaboré à l’avance de la troisième semaine

 

III/ SCENARIO - SUBVENTIONS - SUITE PROJET TUTORE (distanciel)

  • Présentation des projets sélectionnés

Chaque participant.e présente son projet à l’oral. Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s et des encadrant.e.s sur chaque projet.

  • Projet tutoré 

Travail et entretien individuel avec l’encadrant.e sur le processus d’écriture en cours

  • Le scénariste (Quel rôle, quelle méthodologie?)

Intervention d’un.e scénariste de long-métrage - Etude de cas pratique sur un de ses scénarios

Intervention d’un.e scénariste de série - Etude de cas pratique sur un de ses concepts et scénarios

  • Les demandes de subventions

Recherche et analyse des différents dossier de demande de subventions

  • Projet tutoré

Mise en pratique : écrire le dossier de demande d’aide correspondant à chaque projet

 

Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 3 > Selon la nature de leur projet, ils doivent écrire et mettre en page une demande de subvention idoine. Envoi  du travail élaboré à l’avance de la quatrième semaine

 

IV/ ADAPTATIONS - DEVELOPPEMENT PROJET TUTORE (présentiel)

  • Présentation des projets sélectionnés

Chaque participant.e présente son dossier à l’oral. Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s et des encadrant.e.s sur chaque projet.

  • L’adaptation

Comment adapter un livre, un BD, etc? Problématiques juridiques, les besoins éditoriaux

  • Projet tutoré 

Travail et entretien individuel avec l’encadrant.e sur le processus d’écriture en cours > Développement du scénario 

  • Encadrement d’écriture

Intervention d’un directeur d’écriture, de collection, etc… Le travail d’équipe en écriture

  • Projet tutoré 

Travail sur la présentation orale. Comment pitcher son projet

 

Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 4 > Préparer sa présentation de pitch et travail sur l’avancement d’écriture. Envoi du travail élaboré à l’avance de la cinquième semaine

 

V/ ASPECTS JURIDIQUES - PRESENTER SON PROJET

  • Présentation des projets sélectionnés

Chaque participant.e présente son dossier à l’oral. Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s et des encadrant.e.s sur chaque projet.

  • Projet tutoré 

Travail et entretien individuel avec l’encadrant.e sur le processus d’écriture en cours > Développement du scénario 

  • Les droits/ le statuts/les agents

Intervention de la SACD, intervention d’un juriste, intervention d’un agent

  • Présentation du projet devant des professionnels

Séance de pitch avec invitation des agents, des producteurs, des chargé.e.s de programme, d’acquisition, etc.

 

Sélection

entretien + cv + projet personnel à développer

Evaluation

En amont de la formation : entretien de motivation et d’identification du projet d’écriture du participant.

Durant le parcours de formation ;  pour chaque partie étudiée :  Évaluation par l'intervenant des travaux,  exercices effectués

En fin de formation : Participation, maîtrise des notions, appréhension des données, mise en pratique sur l’élaboration du concept / scénario / dossier artistique de demande de subvention / présentation orale

 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

En savoir plus

En pratique

entretien + cv + projet personnel à développer

Horaires de la formation

9h30/17h30, 8h/14h ou 14h/20h (selon module).

Contact

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Formations sur mesure

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