Financement de production audiovisuelle

Vidéo tournage

Vidéo tournage

Financement de production audiovisuelle

Réf. VP01

Formation à distance

Public concerné

Intermittents ou artistes-auteurs exerçant dans le domaine audiovisuel.

Chargé.e.s, directeur.trice.s de production dans l’audiovisuel

 

Objectif

La formation Financement de production audiovisuelle vous aidera à comprendre les étapes importantes de la production et à connaître les partenaires incontournables dans les domaines de l'animation, de la fiction et du documentaire.

Coût participant

1 715 €

Durée

35h sur 5 jours

Présentation

Formation intensive au financement de la production audiovisuelle dans les domaines du live, de l'animation et du documentaire.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Maîtriser les définitions et rôles de toutes les parties intervenant dans le financement.

  • Connaître le marché international et national de l’audiovisuel et du cinéma

  • Savoir où, comment et à qui présenter son projet

  • Comprendre et appliquer les règles de financement. Équilibre des recettes entre public/privé, distributeur/diffuseur/ coproducteur, étranger/national

  • Elaborer un plan de financement et pouvoir le justifier

Pré-requis

Culture de l'image et connaissance de l'environnement informatique. 

Programme

1. Contexte national & international de la production

  • Selon les différents formats et styles de projets : Animation, Fiction live, Documentaire
  • Et pour les différents marchés : du court-métrage, de la série audiovisuelle, du long-métrage

2. Les notions de budget et de plan de financement

  • Comment sont constitués les budgets et les plans de financement audiovisuel/ cinéma ?

3. Les financements publics 

  • CNC (Aides à la création / Aides à la production/ COSIP/ Aides sélectives/ Crédit d’impôts/etc) Le système de barème etc..
  • Les territoires (régions / métropoles) : Les règles des cumuls en fonction de l’étape d’avancement.
  • MEDIA Europe creative : Les différentes formes de soutien européen au projet ou au slate.

4. Les coproducteurs, les diffuseurs, distributeurs

  • Définition des différents acteurs et de leur rôle dans la production
  • Trouver des partenaires selon votre ligne éditoriale, selon votre stratégie de financement, selon votre stratégie de diffusion.
  • Les différents degrés d’investissement des diffuseurs (pré-achat & Minimum garantis/coproduction/achat sur catalogue/production pour les plateformes)
  • Les différents degré de coproduction (répartition des points/ équilibre selon les territoires, les pays, les diffuseurs, les compétences)

5. Les marchés, les festivals

  • Préparer les rendez-vous (développement d’un projet- présentation d’un projet = plaquette - pitch - teaser - casting)
  • Les marchés principaux et leur fonctionnement et particularité

6. Les sofica, les banques 

  •  Les prêts spécifiques, statuts des Sofica, relation avec les banques 

7. Les autres financements

  • PROCIREP / SACEM/ SACD / SCAM / ADAMI / Crowd funding
 

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux et exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

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Responsable / Directeur de production

Présent dans les grosses agences ou dans les grosses sociétés d’édition (par exemple, dans l’industrie du jeu vidéo), le directeur de production détermine la politique de production dans le cadre d’une stratégie globale et de moyens techniques et humains qu’il contribue à définir. Il garantit la performance des équipes de production et la fluidité de la production.
Au quotidien, il optimise et gère le studio de production. Il contribue ainsi à l'élaboration de la politique d'évolution des moyens de production et à l'amélioration des produits et des procédés. Il élabore, transmet et veille au respect de procédures de production optimales.
En fonction du planning projet global établi par le directeur de projets et des besoins matériels et humains, il forme les équipes adéquates et attribue les ressources aux projets. Il dirige donc les ressources humaines (équipes de développement et de création) en recrutant et répartissant les équipes nécessaires au projet. Il ventile également les ressources matérielles, techniques, technologiques nécessaires au bon déroulement de la production.
Il peut contribuer à mettre au point un budget prévisionnel et un planning qui décident des délais de réalisation à respecter et de la faisabilité technique du produit. Il organise, met en œuvre, optimise et suit la fabrication en fonction de ces objectifs. Il doit ensuite contrôler constamment le bon respect des délais et la qualité du travail.
Le directeur de la production peut préparer le terrain pour le chef de projet, son principal interlocuteur, en gérant les ressources financières et les compétences des équipes, en vue de la rédaction d'un cahier des charges. Lorsque plusieurs produits sont simultanément en cours, il devra travailler avec autant de chefs de projet ou bien avec le directeur de projets, s'il y a lieu.
Il assume des responsabilités techniques variables selon la taille de l'entreprise, sa localisation, les quantités produites, le nombre de références, le niveau et l'organisation hiérarchique, le degré d'automatisation.

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Assistant / chargé de production

Ce sont, à différents niveaux de responsabilité, les professionnels qui gèrent une production audiovisuelle (cinéma d’animation cinéma, vidéo, …). Ils ont notamment pour tâches de :

  • élaborer et gérer les budgets,
  • suivre la production et les plannings,
  • assurer le suivi de fabrication image et son
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cadreur caméraman

Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...

 

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JRI - Journaliste Reporter d'Images

 Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle,  sociétés de production...).  Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.

Il peut diriger une équipe de technicien.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Prochaines sessions

Horaires de la formation

E-learning

Contact

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